Loperamide : antidiarrhéique


Partager




Loperamide antidiarrhéique
Actions du Loperamide
Préscription médicale
Quand arrêter Loperamide

Guérir la diarrhée chronique



Le lopéramide est un médicament indiqué pour guérir la diarrhée chronique ou diarrhée du voyageur. Son pouvoir antidiarrhéique se manifeste par le ralentissement du transit intestinal.



Ce ralentissement s'explique par la rétention de fèces au niveau de l'intestin, ce qui conduit à la diminution de la fluidité des selles, de leur volume et de leur fréquence. Le lopéramide soigne la diarrhée en inhibant le péristaltisme. Avec cette inhibition, le médicament augmente le temps que prend le transit intestinal pour se faire. Elle se manifeste par des selles molles voire liquides et fréquentes et dure généralement deux à trois jours pour sa forme la plus extrême. Une diarrhée chronique ne cesse durant plusieurs mois et se produit souvent à cause d'une maladie afférente au système digestif. La diarrhée peut amener à une déshydratation intense et le lopéramide constitue un complément particulier pour la réhydratation. Le lopéramide est un spasmogène morphinique qui provoque le relâchement des fibres longitudinales et la contracture de celles lisses circulaires au niveau du tube digestif.

Diminuer le volume de selle expulsée



Ce mécanisme d'action n'a aucun effet sur les sécrétions digestives, mais contribue massivement à diminuer le volume de selle expulsée. Son action est localisée au niveau de la muqueuse intestinale.


Le lopéramide a besoin d'un traitement spécial pour chaque cas, d'où la nécessité de consulter un médecin avant tout traitement. Toutefois, l'emploi basique consiste pour un adulte et un enfant âgé de plus de 12 ans à prendre une dose de 4mg puis une autre de 2mg après chaque évacuation fécale. A titre indicatif, il convient de ne pas dépasser les 16mg par jour. Boire un peu de liquide permet de mieux ingérer le médicament. Pour les enfants de 6 à 12 ans, la prise de lopéramide doit se faire uniquement suite à l'avis d'un médecin.


Ceux ayant 6 à 8 ans prennent pour le premier jour 2 mg et ce, deux fois dans la journée. Les 8 à 12 ans doivent prendre quant à eux 2mg à raison de trois fois par jour. Pour les moins de 5 ans, il est recommandé de prendre 1mg à une fréquence de trois fois par jour. En cas d'omission, il ne faut pas compenser l'oubli par une double dose. Il faut plutôt prendre la dose oubliée dès constat de l'omission et reprendre le cours normal du traitement après.

Consultation du médecin



En cas de doute, il est indispensable de consulter son médecin. Il convient de bien utiliser le lopéramide, car sa fonction de ralentissement du transit intestinal peut amener à ce que certaines toxines de bactéries restent plus longtemps dans l'intestin et soient nocifs. Pour les infections graves telles que le shigella, la salmonella et le clostridium difficile, le lopéramide est déconseillé. Les femmes enceintes étant à leurs trois premiers mois de grossesse doivent éviter de prendre ce genre de médicament ainsi que les personnes souffrant d'insuffisance hépatocellulaire ou de rectocolite hémorragique.
loperamide


Le médicament est aussi contre-indiqué pour les enfants - sauf avis du médecin -, au risque de provoquer des dépressions respiratoires ou des convulsions. Par ailleurs, pour un cas de diarrhée aiguë, si les manifestations ne s'améliorent pas en deux jours pendant la prise du lopéramide, la prise du médicament doit cesser et consulter à nouveau son médecin en vue d'un traitement moins générique. Certains sidéens prennent le lopéramide pour traiter la diarrhée. Dès que des signes de ballonnements se profilent à l'horizon, ils doivent arrêter la prise du médicament parce qu'à long terme, celui-ci peut provoquer des colites infectieuses d'origine virale ou bactérienne. Pour prévenir la déshydratation, la personne malade doit boire beaucoup d'eau et toute autre aliment pouvant fournir de l'eau accompagnant la prise du lopéramide.

Arrêt du traitement



Dès que la présentation de la selle est normale, il faut arrêter le traitement au lopéramide. Le patient doit également bien manger en privilégiant le riz et les viandes grillées. Le lopéramide peut provoquer différents troubles selon la personne. Le plus courant de ceux-ci est la constipation qui survient suite à une surdose de médicament par rapport à la gravité de la maladie. Dans ce cas, la prise du lopéramide nécessite une réduction du dosage pour un fonctionnement normal du tube digestif. Sinon, il existe différents symptômes observables chez le malade tels que la nausée, le vomissement, la somnolence, les malaises abdominaux, les étourdissements, la fatigue extrême et la sécheresse buccale. Certaines fois, la maladie enclenche un dysfonctionnement du système nerveux central et peut aboutir à une dépression. Elle peut aussi provoquer un iléus paralytique qui est un arrêt des mouvements intestinaux. Il est certes possible de venir à bout de la diarrhée grâce aux médicaments tels que le lopéramide, mais une prévention constitue toujours un bon moyen de conserver sa bonne santé par une bonne hygiène.

Le Samedi 04 Septembre 2010 à 12:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Bwin : poker et sports
  •  Transilien : Installé en 1999 par la SNCF
  •  K-Swiss : tennis et baskets
  •  Gameloft : jeux vidéo pour smartphones et consoles de salon...
  •  Infinity Ward : studio auteur de COD4 et Modern Warfare 2

Articles suivants :
  •  Gemo : chaussures et vêtements
  •  Twilight 3 Hésitation : troisième volet de la saga ''Twili...
  •  Antigone : résumé de son histoire
  •  BetClic : poker, casino, sport
  •  Numark : matériel de djing




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pharmacie Pharmacie



Le lopéramide est un médicament indiqué pour guérir la diarrhée chronique ou diarrhée du voyageur. Son pouvoir antidiarrhéique se manifeste par le ralentissement du transit intestinal. Ce ralentisseme...