Lomé : capitale du Togo


Partager




Lomé au Togo
Partir à Lomé
Que visiter à Lomé au Togo
Palais et autres monuments de Lomé

La ville de Lomé sur la carte



Si un jour, vous partez au Togo, n'oubliez pas de passer à Lomé, une ville attirante avec une population on ne peut plus accueillante. Lomé se trouve au sud-ouest du Togo à proximité du Golfe de Guinée. Elle compte plus de 700 000 habitants et sa superficie s'étend jusqu'à la frontière du Ghana.



Bien que les habitants parlent différents dialectes et langues à savoir le Kabiyé, le Mina ou encore l'Ewe, le Français reste la langue officielle à Lomé et même dans tout le Togo. Comme tout pays ayant un climat équatorial, la ville de Lomé bénéficie chaque année de deux saisons de pluie. La première se passant d'avril à mai, et le second entre le mois de Septembre et le mois de novembre. Côté saison chaude, Lomé jouit tout au long de l'année d'une chaleur agréable qui n'excèdent que très rarement les 30° C. La raison est due au fait que la ville se situe à côté de l'océan, le souffle émanant de ce dernier stabilise la température.

Géographie de Lomé



Côté géographie, Lomé est également très gâtée étant donné qu'elle s'étant sur 333 km dont une importante partie est comprise dans une zone riche en étangs littoraux. Pour ce qui est de l'architecture et de l'urbanisme, Lomé n'a rien à envier aux autres villes du monde. Toutefois, on reconnaît tout de suite de Lomé l'essence d'une ville africaine puisque l'aspect traditionnel est toujours visible même dans les établissements et les structures modernes.


Une tradition que les habitants préservent comme la prunelle de leurs yeux afin de ne pas perdre leur identité originel. Ainsi, pendant que la modernité se reflètent à travers les building et les constructions modernes, les vielles bâtiments d'autrefois sont encore visibles par-ci et par-là. Un très bon contraste qui reflète la beauté de la ville et qui la démarque des autres. Lomé est alors une ville à la fois moderne et conservatrice. On y décerne, d'un côté, les architecture coloniale à l'instar du Palais des gouverneurs ou encore de la cathédrale du Sacré-coeur avec un style néo-gothique.




Architecture et design de Lomé



D'un autre côté des bâtiments très modernes comme le siège de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest et celui de la Banque Togolaise pour le Commerce et l'Industrie. Lomé est également une fabuleuse destination touristique car elle regorge à la fois de monuments et de lieux très attractifs. C'est un endroit où l'exotisme est dominant et si c'est ce que vous cherchez, vous ne serez pas déçu. Côté hébergements, vous n'aurez aucun souci dans la mesure où Lomé possède d'innombrables restaurants et hôtels de luxe qui peuvent répondre à vos besoin. Côté prix, pas la peine de s'inquiéter. Il existe dans ces établissements des différentes prestations à des prix très compétitifs et à la portée de toutes les bourses. En dehors de l'hébergement, Lomé regorgent également de sites touristiques très attractifs et qui ne demandent qu'à être visités. Parmi eux, il existe les musées dont les visites vous éclairciront mieux sur les traditions du pays. Parmi eux, le musée national qui relate très en détails la culture du Togo, à travers les expositions.
lome




Art traditionnel de Lomé



En effet, on peut y admirer l'art traditionnel par l'intermédiaire de différents tableaux, des photos ou encore des dessins ayant voyagé dans l'histoire. On peut également voir des instruments de musique, des vieux ustensiles en argile et beaucoup d'autres objets du passé. La plupart des choses rappelant le passé de la ville et du pays sont présents dans ces musées. Vous pouvez même y contempler des paniers anciens . Dans la ville, les bâtiments anciens et les monuments historiques sont à visiter. L'un d'entre eux est la cathédrale du sacré coeur, un vrai symbole de l'histoire du Togo et de la ville de Lomé. Une fois que vous entrez dedans, vous serez en immersion dans un univers d'art où les belles fresques de l'époque coloniale vous en mettront plein la vue. Par ailleurs, si vous faites un tour du côté du palais du Gouverneur, vous en apprendrez plus sur le Togo et sur ce monument. Sachez alors que l'architecte qui a construit cet établissement, y a investi tout son savoir à tel point que la construction a duré sept ans. Le palais a alors servi de siège à la présidence de la République pour devenir plus tard le siège de la Primature.

Le Mercredi 02 Février 2011 à 10:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Chikungunya : symptômes, traitement et incubation
  •  PartyLite : entreprise de bougies au large catalogue
  •  Diego Forlan : biographie de ce joueur de football
  •  Dentifrice : sans fluor, bio, maison... indispensable à la b...
  •  Monopoly en ligne : gratuit en sans inscription ni télécharg...

Articles suivants :
  •  Scottage : vêtement prêt-à-porter
  •  Senior : définition et sens de ce mot
  •  Services à la personne : en auto-entrepreneur ou non, des ...
  •  Aide à domicile : aide pour les personnes âgées
  •  FlyDubai compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Si un jour, vous partez au Togo, n'oubliez pas de passer à Lomé, une ville attirante avec une population on ne peut plus accueillante. Lomé se trouve au sud-ouest du Togo à proximité du Golfe de Guiné...