Lolita Lempicka : biographie de Josiane Maryse Pividal


Partager




Josiane Maryse Pividal, connue sous le pseudonyme Lolita Lempicka, un nom qu'elle a pris dans le roman écrit par Vladimir Nabokov et à la peintre Tamara de Lempicka, est une femme très talentueuse dans le domaine de la création de mode et de la parfumerie. Elle est née à Bordeaux, France en 1954. Depuis son enfance, elle était la première admiratrice de sa mère qui était à l'époque une couturière. Dès l'âge de six ans, c'est elle qui habillait ses poupées. Pendant son adolescence, c'est elle-même qui faisait ses vêtements.



Elle a toujours été fascinée par cette activité et a suivi des études de stylisme chez Berçot à l'âge de 17 ans. À partir de ce moment, son style original vit le jour. Elle est mariée à Joseph-Marie Pividal qui est un artiste graphique. En 1980, le couple a décidé de s'installer aux États-Unis. Ils ont trois filles Elisa, Paulina et Lauren. En 1985, à l'âge de 29 ans, elle a commencé sa carrière en tant que créatrice de mode et a monté sa toute première collection avec la participation de son cher mari. En 1984, afin d'améliorer et de faire connaître son activité, elle a ouvert une boutique à Paris, dans le quartier du Marais. En 1986, sa première ligne de vêtements pour les jeunes demoiselles a été confectionnée et elle l'a prénommée « Lolita Bis ». Un an plus tard, elle a travaillé chez Cacharel et s'est prise en charge de la collection destinée pour les femmes et les enfants. À propos de son style, elle aime lire surtout les contes écrits par Charles Perrault. Ainsi, elle a toujours eu une inspiration très importante sur les contes de fée, des princesses avec des robes somptueuses. Elle s'est également inspirée de certains magazines de mode comme Marie Claire ou Femmes d'Aujourd'hui.


Certaines personnalités importantes de la mode comme Coco Chanel, ainsi que leurs activités l'ont aussi inspirée. Les personnes qui n'ont rien à voir dans la mode ont également pris part dans cette inspiration comme le fameux photographe David Hamilton, le célèbre poète Jean Cocteau et les peintres du monde comme Picasso, Gustave Moreau, Matisse, Ingres et encore tant d'autres. On constate ici qu'elle exerce son travail avec un style qui associe rêve, romantisme, élégance et féminité.


lolita lempicka biographie
Pour communiquer cette association, elle a toujours préféré utiliser des matières transparentes et fluides avec des coupes en longueur. Bref, son activité a connu une évolution très impressionnante malgré le fait qu'elle n'a jamais voulu quitter son monde magique et féerique, source de sa création. Quelques années plus tard, elle décide d'associer la création de mode avec la parfumerie. L'élaboration du premier parfum Lolita Lempicka s'est faite en 1995 et la commercialisation en 1997. Les parfums Lolita Lempicka pour homme ont vu le jour en 2000. Cette gamme est actuellement très célèbre. En 2006, une nouvelle gamme de parfum féminin « L » est sortie.


Concernant les parfums Lolita Lempicka, on peut affirmer que ce sont des parfums de qualité très rare en passant par ses flacons bien décorés jusqu'à ses fragrances totalement uniques qui nous emmènent dans un monde imaginaire. En 2004, une série Lolita Lempicka de la Nissan Micra est sortie et en 2008 son nom est porté par la Micra version haut de gamme. Encore en 2008, Lolita Lempicka a lancé une gamme de téléphone portable qui reflète son image avec le groupe Samsung. Si la fameuse Lolita Lempicka a débuté sa carrière de création avec uniquement une collection à 15 modèles, en ce moment elle a deux collections qui regroupent plus d'une centaine de modèles. Une signature particulière est déposée sur toutes ses créations : la pomme, le coeur transpercé et les feuilles de lierre vertes et or. D'après la créatrice, la combinaison de ces éléments représente l'amour passionné et éternel. En 2002, elle a obtenu le chevalier de l'ordre de la « Légion d'honneur » grâce à toutes les activités professionnelles qu'elle a partagées avec le monde entier. Autrement dit, c'est pour avoir participé à la bonne image de la France au niveau mondial. À l'occasion des 20 ans de création de Lolita Lempicka, un livre écrit par Jean-Yves Gaillac et Tiffy Morgan est sorti au début de l'année 2005. Ce livre s'intitule « Lolita Lempicka 20 ans de Création » ou « Lolita Lempicka 20 years of Creation » dans sa version anglaise. Aujourd'hui, c'est sa fille aînée Elisa qui prend en charge de la direction de Lolita Bis.

Le Vendredi 27 Mars 2009 à 10:48
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Célèbres couturiers et créateurs de mode, joailliers, parfumeurs, stylistes Célèbres couturiers, stylistes, parfumeurs et
créateurs de mode



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Travail du dimanche : entre projet de loi, code du travail, ...
  •  Robert Badinter : l'homme qui abolit la peine de mort
  •  Karim Achoui : retrouvez le verdict de cet avocat sur son bl...
  •  Juge d'instance : quel est son rôle ?
  •  Grégoire : chanteur de '' Toi + Moi '' et '' Rue des Etoiles...

Articles suivants :
  •  Michael Page International : recrutement pour CDD, CDI, In...
  •  Volley-ball : histoire et règles
  •  Société de bourses : comment cela fonctionne ?...
  •  Nicolas Canteloup : l'imitateur de Europe 1 en tournée !...
  •  Le Marché des changes ou Forex : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   createurs Créateurs



Josiane Maryse Pividal, connue sous le pseudonyme Lolita Lempicka, un nom qu'elle a pris dans le roman écrit par Vladimir Nabokov et à la peintre Tamara de Lempicka, est une femme très talentueuse dan...