Loïck Peyron : qui est ce navigateur français ?


Partager




Né le 1er décembre 1959, Loïck Peyron, originaire de Nantes et habitant à Pornichet, est un navigateur très célèbre en France. Ce skipper dirige en 2006, Gitana Team. Avec son bateau nommé Gitana Eighty, il a participé à de nombreuses courses. Actuellement, il fait partie des élites de la voile océanique. Son père est capitaine de la marine marchande et ses deux frères, Bruno et Stéphane, sont tous skippers. Marié, il est très heureux avec sa femme et leurs quatre enfants. Il adorait, quand il était enfant, faire de la planche à voile car c'était en fait un enfant aventurier. Il a voyagé pour la première fois en bateau à 18 ans et depuis, il est tombé amoureux de la mer. Il a vécu cette aventure plusieurs fois, et voyage même tout seul dès fois en parcourant la planète à bord de son bateau. On a tendance à considérer les marins comme des personnes d'humeur maussade, mais ce navigateur français n'a rien de cette image : exalté de voyage, loquace, pleine de confiance en soi, voilà ses principaux caractères. Il adore les médias et il aime raconter ses aventures et partager ses passions pour le voyage en mer.


Loïck Peyron a effectué de nombreuses courses océaniques en voyageant à bord d'un monocoque et d'un multicoque. Plusieurs fois en équipage, avec d'excellents équipiers tels que Cyril Dardashti, Didier Le Vourc'h, Antoine Mermod et Sébastien Thétiot. Mais, il a également fait plusieurs courses en solo en affrontant des élites dans son parcours : Jean Le Cam, Michel Desjoyaux, Sébastien Josse, Dee Caffari et Samantha Davies étaient ses rivaux potentiels.


Mais quelles que soient les conditions de la course, franchir la ligne d'arrivée tout en profitant de l'aventure marine, est le plus important pour lui. Loïck Peyron n'est pas seulement navigateur, il s'y connaît également en construction navale. Il obtient de nombreuses transats ainsi que plusieurs victoires au cours de sa carrière, en particulier, dans le tour de l'Europe, de l'Open UAP, Le Havre-Carthagène ainsi que la course du Fastnet. Quelques échecs également, dans la Québec-Saint-Malo, la Route du rhum, la Route du café et la transat Jacques- Vabre. Il a participé au Vendée-Globe en 1989, et perd contre Titouan Lamazou en finissant la course en deuxième place. Il a dû venir en aide à Philippe Poupon, à cause d'une avarie en Afrique du Sud. L'erreur, selon lui, est un moyen qui incite à progresser. La course océanique est mouvementée mais c'est justement le suspense et l'aventure qu'il apprécie dans tout ça. Il a également participé à la Vendée globe 2008, et a remporté six fois la Trophée Clairefontaine. Ayant effectué une cinquantaine de traversées de l'Atlantique, l'année 2000, il se trouve également à la deuxième place lors de la course The Race.
loick peyron


Il a été 5 fois le premier à franchir la ligne d'arrivée lors du Champion de l' ORMA et s'est toujours trouvé en tête lors du Champion du Monde de Multicoques de 60 pieds. Il a été 20 fois vainqueur au Grand Prix et a obtenu une troisième victoire sur la Transat Anglaise en voyage solitaire à bord du Gitana Eighty, après avoir secouru Vincent Riou, ce qui lui a valu les félicitations de Nicolas Sarkozy. Il a remporté 4 fois la Course de l´Europe et a gagné les courses transatlantiques des deux dernières années, la Transat ecover B to B, ainsi que l'Artemis Transat voyage en solo. Il espère également réussir au Vendée Globe l'année prochaine. En juillet 2007, il a commencé la construction de son nouveau bateau, ayant 19 mètres de long et 6 mètres de large, par Southern Ocean Marine. Le bateau pèse au total 8.500 kg avec un tirant d´eau atteignant les 5 mètres, une quille en acier disposant de 2 dérives, des mats atteignant 29 mètres et des voiles s'étendant sur 650 m2. Bref, on espère que ce nouveau bateau mènera toujours la flotte. Skipper et directeur de Gitana Team, Loïck Peyron fait partie des marins les plus rapides du monde. Ce n'est pas facile d'adapter les manoeuvres aux conditions météorologiques, tout en évitant la destruction du matériel. D'après lui, il faut être à la fois rapide tout en assurant la sécurité du bateau. Loïck Peyron a réalisé de très beaux palmarès. Victoires, voilà ce qu'il tire des courses mouvementées qu'il a vécues. En plus d'être performant, il a su tirer profit de ses aventures marines et partager ses expériences avec les autres puisqu'il les a racontées dans de nombreux livres dont Marins de légende, Mes bateaux, Le Vendée Globe, etc.

Le Mardi 02 Décembre 2008 à 15:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Kanellia Paris : soins cosmétiques et capillaires
  •  Bioaromes : cosmétiques à base de produits naturels...
  •  Traîneau du Père Noël : tout sur le moyen de locomotion du p...
  •  Parrainer un enfant du bout du monde : comment faire ?
  •  Dunlop : histoire de ce fabricant de pneumatiques

Articles suivants :
  •  Ile de Java : une petite île pleine de charme
  •  Natalie Dessay : cantatrice française de renom
  •  Daltonisme et daltoniens : qu'est-ce que c'est ?
  •  Playseat pour jeux : comment choisir ?
  •  Critères du logement pour devenir Assistante maternelle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport



Né le 1er décembre 1959, Loïck Peyron, originaire de Nantes et habitant à Pornichet, est un navigateur très célèbre en France. Ce skipper dirige en 2006, Gitana Team. Avec son bateau nommé Gitana Eigh...