Logisticien : comment devenir logisticien ?


Partager




Toute entreprise pour fonctionner doit recevoir des matières premières, les stocker pour ensuite les transformer. Cela est donc valable aussi bien pour livrer des clients en pizza que pour un concessionnaire automobile ou une pharmacie ! En fait, la gestion des flux des marchandises est à proprement parler le travail du logisticien. Les appellations pour le métier de logisticien sont diverses. Technicien logistique, Responsable logistique, Supply Chain, Responsable Logistique d'approvisionnement, bref, les synonymes sont nombreux. L'objectif du logisticien est d'optimiser les flux, le stockage, le transport, la manutention. En gros, le logisticien doit gagner du temps tout en réduisant au max les coûts. Par exemple chez un industriel, le logisticien va intervenir à toutes les étapes : Dans un premier temps, il traite les commandes, ensuite il assure la gestion et la tenue des magasins de stockage pour enfin garantir la disponibilité des matières premières par rapport au planning de production de l'entreprise. Dans un second temps, le logisticien doit organiser toute l'expédition des produits finis.


Le travail du logisticien est aussi d'encadrer le travail des opérateurs logistiques et proposer de nouveaux systèmes de stockage ou de manutention. Il lui revient de traquer les dysfonctionnements lors de la fabrication en série afin de trouver les solutions adéquates ou tout au moins une meilleure solution afin d'obtenir un meilleur cout. Dans le domaine de la logistique, les outils informatiques sont très précieux car ils facilitent la gestion du travail du logisticien. Ce dernier ayant besoin de nombreuses informations pour gérer à distance la circulation des marchandises.


Le logisticien est donc un chef d'équipe qui peut aussi bien travailler sur un site de fabrication industrielle ou dans un entrepôt de stockage. Il doit donc pouvoir compter sur ses équipes car ce dernier travaille avec de nombreux collaborateurs tels que des commerciaux, des ingénieurs de production, des sous-traitants et des transporteurs. Pour réussir dans le métier de logisticien, la maîtrise de la chaîne logistique est impérative. C'est un enjeu important pour toutes les entreprises qui sont constamment à la recherche des meilleurs coûts de stockage et de distribution. Pour cela, elles ont besoin de cadres et de techniciens pour définir les meilleures stratégies logistiques comme pour l'acheminement des produits. Dans tous les cas, les logisticiens sont partout ! Et, l'expérience professionnelle reste un facteur clé pour évoluer dans ce domaine. Le métier de logisticien nécessite des compétences telles que la rigueur, le sens de l'organisation, un esprit de synthèse et d'analyse pour gérer les opérations avec efficacité. Il faut également au logisticien, un bon sens de la diplomatie et une aisance relationnelle afin de manager une équipe et bien communiquer avec les prestataires.
logisticien


Enfin, à toutes ses qualités s'ajoutent une bonne connaissance des techniques du transport et de leur réglementation, une bonne maitrise de l'outil informatique et la connaissance d'une ou plusieurs langues en l'occurrence de l'Anglais. Plusieurs études vous permettent d'accéder à ce métier qui va du Bac Professionnel en Logistique au Bac +5 en passant soit par un BTS, soit par un DUT gestion logistique et transport. Si ce métier en pleine expansion vous intéresse, n'hésitez pas à consulter sur le site de l'Onisep, les différentes formations qui vous y conduiront ainsi que les écoles préparant à ce métier.

Le Lundi 17 Mars 2008 à 12:09
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?

  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Miele : fabricant allemand d'appareils électroménagers
  •  Norfolkline : compagnie de ferries pour traverser la Manche ...
  •  Hôtel Beauvau : hôtel Mercure face au Vieux Port à Marseille
  •  DHEA : les secrets de cette jouvence de jeunesse
  •  Philippe Geluck : créateur du personnage de bande dessinée L...

Articles suivants :
  •  Erythème fessier : causes , symptômes, prevention et trait...
  •  Tam : compagnie aérienne brésilienne reliant Paris à Sao P...
  •  Pierre Cohen : député socialiste de Haute-Garonne
  •  Costa Rica : pays d'Amérique centrale à découvrir...
  •  Lumbago : causes, symptômes et traitements du lumbago




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le logisticien est par définition, la personne responsable de la circulation des marchandises dans une entreprise. Son travail va donc de l’approvisionnement en matières premières par les fournisseur...