Logis Métropole : logements à La Madeleine, Villeneuve d'Ascq ou Lille


Partager




Construction et gestion de maisons de Logis Métropole
Parc immobilier de Logis Métropole
Travaux d'adaptation du groupe Logis Métropole
Logements implantés dans le Nord

Financement pour l'achat de propriétés



L'année 1928 voit la création de la société coopérative Mon Abri, par 5 entrepreneurs avisés de la cité de Lille. Cette société avait pour but de permettre aux couches sociales défavorisées de pouvoir devenir des propriétaires.



Le leitmotiv de Mon Abri fut de simplifier les démarches permettant l'accession à la propriété. Les financements pour l'achat de ces propriétés devaient correspondre aux conditions des ménages à revenus modestes. C'est sur les bases de l'activité de Mon Abri que fut fondé en 1969, la filiale Logis Métropole. Cette société devait répondre de manière significative aux besoins croissants en logements locatifs. Logis Métropole a pour activité de base la construction de maisons qui sont destinées à être louées. Le parc immobilier de Logis Métropole compte 6 500 logements qui sont répartis sur 23 communes. L'entreprise Logis Métropole produit chaque année environ 200 nouveaux logements et emploie 90 salariés. Un plafond maximum de ressources est pris en compte par la firme lors de la souscription à l'offre de location.

Logis Métropole à La Madeleine



Le plus élevé est par exemple de 79 062 euros pour une famille de 6 personnes. Le président du directoire de Logis Métropole est Jean-Yves Lenne. La société est domiciliée au 176, rue du Général de Gaulle, sise à La Madeleine dans le département du Nord. Logis Métropole s'est aussi engagé dans une démarche d'assistance aux personnes du troisième âge.


Son programme, a ce niveau, prend la dénomination d'Établissements d'Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes. Logis métropole compte un parc immobilier de 8 bâtiments collectifs qui sont destinés spécialement au programme EHPAD. Ces immeubles sont situés à Lille dans les quartiers de Villeneuve d'Ascq, de Marcq-en-Baroeul, de Lambersart, de Mons-en-Baroeul et de La Madeleine. Chaque immeuble compte en moyenne 70 à 80 logements. Ces logements sont de type 1-1bis et peuvent accueillir des personnes âgées dépendantes ou autonomes.


L'âge moyen des personnes qui occupent ces appartements est de 80 ans.

Programme EHPAD de Logis Métropole



Ce programme a été influencé par les besoins spécifiques croissants de logements pour personnes du troisième âge. Ces besoins se sont accrus avec l'allongement de la durée de vie moyenne. Logis Métropole a d'ailleurs transféré deux de ses établissements dans le programme EHPAD. Des travaux d'adaptation ont été réalisés pour un montant total dépassant les 6 millions d'euros. Les résidents du programme EHPAD de Logis Métropole bénéficient de services collectifs individuels comme la restauration ou encore les animations. Des prestations liées à la dépendance des résidents sont également fournies. Ainsi, ces derniers ont droit à une aide-ménagère, aux aides aux déplacements, aux lavage du linge et bien d'autres encore. Les prestations entrant dans le cadre du programme comprennent aussi les soins médicaux et paramédicaux ainsi que la prise en charge et l'accompagnement des personnes aux affections psychiques. L'année 2009 marque un tournant dans la vie de la société Mon Abri et de sa filiale Logis Métropole lorsque celles-ci se sont regroupées sous la bannière du groupe Ldev.
logis metropole


Cette démarche a répondu au souci de renforcement de la force d'ensemble du groupe et d'améliorer le positionnement de l'entreprise.

Logis Métropole, l'habitat pour tous



La charte de valeur du groupe Ldev s'inscrit dans la même veine que celle de Mon Abri et Logis Métropole. Ainsi, le groupe Ldev est un fervent défenseur du respect du droit à l'habitat. L'intégration de ces deux entités au groupe Ldev a permis ainsi de faciliter la gestion et la communication avec les locataires via une plate-forme en ligne. Cette dernière permet aux locataires de pouvoir effectuer une bonne partie de leurs démarches via Internet. Ainsi, les locataires peuvent procéder au paiement de leur loyer par carte bancaire, demander le relevé de leur compte, faire une demande de maintenance, obtenir leur quittance de loyer et bien d'autres. Plus récemment, en septembre 2010, le regroupement stratégique de quatre entreprises à vocation sociale sous la bannière d'Oxalia a été annoncé. Il s'agit du groupe Ldev dont Logis Métropole fait partie, du groupe Habitat du Nord, du groupe Cottage et du groupe Habitat 62-59 Picardie. Ce regroupement donne ainsi un parc de 45 000 logements implantés dans les régions du Nord, de la Picardie et du Pas de Calais. En termes d'emplois, ce rapprochement signifie un total de 500 emplois et la construction de plus de 1 000 logements annuellement.

Le Vendredi 03 Juin 2011 à 11:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  logement, habitation location, droit, juridique, fiscal, impot, caf Logement : quels sont vos droits et vos
obligations ?

  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Tridome : large catalogue de produits de jardinage, bricolag...
  •  Sainthimat : matériaux et bricolage à Caudry, Bassée, Gaillo...
  •  Thiriet Surgelés : magasins de produits surgelés au large ca...
  •  Argentat optique : production et vente de lunettes
  •  Pleinchamp : météo dans les villes, et surtout dans les cham...

Articles suivants :
  •  Livret de famille : document très important pour les naiss...
  •  Colourpoint : chat d'origine américaine à poils longs
  •  Sphynx : chat originaire du Canada
  •  Animaux en voie de disparition dans le monde : une liste q...
  •  Ecosystème : définition d'un écosystème marin, forestier, ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   immobilier Immobilier



L'année 1928 voit la création de la société coopérative Mon Abri, par 5 entrepreneurs avisés de la cité de Lille. Cette société avait pour but de permettre aux couches sociales défavorisées de pouvoir...