Logiciel de coloriage : comment choisir ?


Partager




Dès leur plus jeune âge, il est important d'offrir à nos enfants des divertissements pouvant éveiller plusieurs aspects de leurs aptitudes, sensorielles et cognitives. Pour cela, l'un des passe-temps les plus habituels à leur donner reste le coloriage qui, avec l'évolution technologique de ces dernières années, se présente désormais sous une présentation beaucoup plus attractive et largement plus pratique. En effet, il n'est plus nécessaire d'aller acheter un cahier de coloriage, beaucoup plus encombrant car une fois que nos petits bambins auront fini tous les dessins, on sera obligé d'en acheter un autre. Désormais, un bon logiciel créé spécialement pour cela suffit, mais encore faut-il savoir le choisir. Pour ne pas se faire avoir, il faut s'assurer que le logiciel qu'on va acheter comporte au moins certaines fonctionnalités. Tout d'abord, et c'est impératif, il faut s'assurer que le logiciel soit facile à télécharger, facile à installer et facile à utiliser. C'est clair que, pour les deux premières conditions, il ne faudrait pas tomber sur un logiciel qui nécessite une « connaissance approfondie en informatique », alors qu'on veut juste amuser l'enfant.


L'idéal reste le procédé avec lequel il suffit d'appuyer sur télécharger ou installer et se contenter ensuite de suivre les indications. Pour la dernière, il ne faut pas oublier que le but est de divertir votre bout de choux, donc, assurez-vous que l'utilisation du programme soit à la portée d'un enfant. Il n'est pas nécessaire de lui trouver un logiciel ultra-performant et largement trop compliqué pour lui, dites-vous que tant qu'il peut colorier et changer de dessin, cela suffit à son bonheur.


Par la suite, veillez à ce que le programme que vous avez installé permette une certaine liberté d'action. En d'autres termes, il devrait comporter une large gamme de choix de dessins (une centaine environ), visibles de préférence, un grand nombre de couleurs différentes pour permettre un véritable coloriage et enfin il devrait permettre l'ajout de dessins, ainsi que la modification et la création d'images qui favorisent l'éveil de l'imagination chez les jeunes. De cette manière, votre artiste en herbe ne s'enfermera pas dans une répétition d'actes qui pourrait devenir ennuyeux à la longue. A part cela, choisissez également un logiciel qui permet d'imprimer les graphiques. Ainsi, l'enfant pourra choisir de colorier à l'ancienne, moins fatigant pour les yeux, ou tout simplement, s'il aime le dessin qu'il a fait sur l'ordinateur, il pourra le garder en souvenir. Pour les tout-petits, mieux vaut prendre un programme possédant un zoom et des thèmes prédéfinis bien précis, tels que les animaux, les fleurs et autres. Comme cela, ils seront assistés pour éviter toutes complications et pourront s'adonner gaiement aux joies du coloriage.
logiciel coloriage


Et comme un dessin reste un beau souvenir d'enfance, assurez-vous de pouvoir les sauvegarder, en format BMP le plus souvent. Pour finir, il en existe beaucoup qui sont gratuits et de qualité mais, si vous devez en acheter, veillez à ce qu'il ne soit pas trop cher car ce n'est pas le prix qui rend un divertissement attractif, surtout pour un enfant. Et, ceci dépendant de l'avis de chacun mais, si vous allez en acheter un, évitez ceux qui ont une musique de fond qui tape sur les nerfs, vous ne le supporterez pas bien longtemps, surtout si vous voulez un peu de calme. Parmi ces logiciels de coloriage pour enfants, nous pouvons citer entre autres Colori@age, gratuit et très complet PINCEAU, avec une assistance pour les plus petits et Coloriage Ecole, compatible avec la norme NOE du milieu scolaire. Néanmoins, il n'y a pas que les enfants mais les adultes aussi peuvent colorier. Pour cela, il y a AKVIS Coloriage, avec une technologie avancée et un usage simplifié. Ainsi, vous pouvez, soit redonner des couleurs aux vieilles photos de votre grand-père, soit modifier les photos que vous avez prises récemment. A part cela, ce logiciel a énormément d'utilité : vous pouvez créer des mangas et des bandes dessinées avec, ou encore vous pouvez avoir un aperçu de la nouvelle couleur de votre voiture ou de votre maison, etc... En bref, colorier c'est l'affaire de tout le monde, que vous soyez petit ou grand, si une âme de Picasso sommeille en vous, mettez un peu de couleur à votre vie grâce à un logiciel de coloriage.

Le Vendredi 19 Décembre 2008 à 12:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Idées cadeaux pour enfants, cadeaux anniversaire, cadeaux noel, cadeau bapteme, cadeau personnalisé enfant Idées cadeaux pour enfants : pour le plaisir et
l'épanouissement en toute occasion

  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Débloquer son téléphone portable comment faire ?...
  •  Comment bien choisir votre sol vinyle ?
  •  Aspirateur sans sac : comment ça marche ?
  •  Régime miracle : ça existe ?
  •  Vivre après la mort : est-ce possible ?

Articles suivants :
  •  Enduit effet traditionnel ciré : comment faire ?
  •  Le scooter : un moyen de transport à la mode
  •  Fruits secs et oléagineux
  •  La pomme de terre : une valeur sure de notre alimentation
  •  Chaussures bébé : comment les choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enfants Enfants
   logiciel Logiciel
   coloriage Coloriage
   enfants Enfants



Dès leur plus jeune âge, il est important d’offrir à nos enfants des divertissements pouvant éveiller plusieurs aspects de leurs aptitudes, sensorielles et cognitives. Pour cela, l’un des passe-temps ...