L'Odéon antique de Lugdunum


Partager




Visiter l'Odéon antique de Lugdunum
Decouvrir l'Odéon antique de Lugdunum
Histoire de l'Odéon antique de Lugdunum
Randonnee autour de l'Odéon antique de Lugdunum

Rome a tenu une place importante dans la vie politique internationale et mondiale



Durant l'Antiquité, Rome a tenu une place importante dans la vie politique internationale et mondiale.



En leurs temps, les empereurs romains ont su agrandir leurs royaumes qu'au deuxième siècle de l'ère chrétienne, l'empire romain atteint son apogée et règne dans de nombreux territoires de l'Europe et même en dehors du vieux continent. Avec cet essor politique et économique, la culture et la civilisation romaine se sont également beaucoup développées. Elles sont représentées dans toutes les provinces et les colonies romaines. La culture romaine fut célèbre par l'immensité et la sophistication de ses monuments, de ses édifices, et de ses ouvrages de construction.

Lugdunum : un berceau de la culture romaine



Lugdunum est une ancienne colonie romaine. Située dans l'actuel Lyon, elle fut fondée en 43 avant Jésus-Christ, et fut la première ville de la Gaulle lyonnaise au deuxième siècle de notre ère. Le Lugdunum est situé entre deux fleuves, un emplacement qui lui procure de nombreux avantages qui font de lui un point stratégique de l'empire romain. Il fut le point de rencontre, le marché, et surtout le berceau de la culture romaine. En effet, le Lugdunum est une des localités qui ont été les plus marquées par la culture et la civilisation romaine.


Il abrite de nombreux édifices et des ouvrages de construction qui caractérisent l'époque romaine. Les fouilles archéologiques qui ont été effectuées ont prouvé la présence d'un aqueduc dans la ville, plus précisément l'aqueduc de Gier. Grâce à son emplacement, le Lugdunum fut également pourvu d'un amphithéâtre, celui des trois Gaules qui servait pour les spectacles offerts pour les personnages influents de l'empire.


Les routes, l'architecture des maisons d'habitation symbolisent tous l'apogée de la culture romaine, mais ce qui fait la renommée de cette ville est la présence d'un odéon antique.

L'odéon antique du Lugdunum



L'odéon antique du Lugdunum est l'odéon le plus connu dans l'Antiquité romaine. Il servit surtout à accueillir des concerts pour les hauts personnages de l'empire. L'odéon antique du Lugdunum était situé à coté du théâtre antique de Fourvière et les deux bâtiments constituaient un couple culturel unique en leur genre, original et à la fois rare à l'époque. Mesurant à peu près soixante-treize mètres de diamètre et pourvu de près de trois mille places, l'odéon antique du Lugdunum était réservé aux concerts, théâtres et spectacles musicaux. Il accueillait des festivités beaucoup plus sophistiquées et réservées à une partie de la population, si des bâtiments tels que les amphithéâtres accueillaient les concerts et les spectacles destinés au grand public. L'odéon antique de Lugdunum fut célèbre pour sa forme architecturale bien distinguée. D'après les archéologues, il a été créé durant l'apogée de l'empire romain.
lodeon antique de lugdunum




L'odéon antique de Lugdunum fut célèbre pour sa forme architecturale



De ce fait, il a pu bénéficié d'une des formes les plus majestueuses qui faisaient la réputation de Rome : une pente de la colline de la Fourvière pour soutenir les gradins, un pavement d'orchestre en opus sectile, et bien d'autres ornements architecturaux encore. L'odéon antique du Lugdunum a fait la réputation de la ville mais surtout de l'empire romain. Les recherches archéologiques qui ont été effectuées ont démontré que ce bâtiment fut détruit à la fin de l'empire. Mais la reconstitution faite par les archéologues à partir des vestiges qui ont été retrouvés ont démontré toute une culture, un art qui sert actuellement de modèle architectural.

Le Vendredi 22 Février 2013 à 07:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage car italie, italie voyage, voyage venise italie, voyage rome italie L'Italie : les meilleurs destinations pour vos
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Ville de Perpignan
  •  Ville d'Antibes
  •  Ville de Biarritz
  •  Cabaret La Villa d’Este, Paris
  •  Anzême est un petit village de la Creuse

Articles suivants :
  •  Le tourisme en mer d'Iroise
  •  Voyage de noces
  •  Le tourisme à Préfailles
  •  Le tourisme à Locmariaquer
  •  Tourisme à l'Observatoire de Nice




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   italie Italie



Durant l'Antiquité, Rome a tenu une place importante dans la vie politique internationale et mondiale. En leurs temps, les empereurs romains ont su agrandir leurs royaumes qu'au deuxième siècle de l'è...