l'Océan Indien est classé troisième de par son étendue


Partager




Decouvrir l'Océan Indien
Carte de l'Océan Indien
Faire un voyage destination Océan Indien
Situer l'Océan Indien


Avec une superficie d'environ 75 000 000 km2, l'Océan Indien est classé troisième de par son étendue



Avec une superficie d'environ 75 000 000 km2, l'Océan Indien est classé troisième de par son étendue. Ce dernier est né de l'espace laissé vide à la suite du détachement de l'Afrique puis de l'Inde de la Pangée.



Géographiquement parlant, il est borné au nord par le Pakistan, l'Iran et l'Inde. Par contre au Sud, l'océan Austral lui sert de frontière. A l'est, il est limité par la Birmanie, la Thaïlande, l'Indonésie et l'Australie. A l'ouest, le vieux continent et la péninsule arabique font figurent d'obstacles. Historiquement, ses eaux ont 'accueilli' au fur des siècles la traversée de Grands Hommes à l'image d'un certain grec Eudoxe dès le second siècle avant JC ou du célèbre aventurier Marco Polo en 1295 alors que celui-ci revenait de Chine. Il eut plusieurs dénominations à son actif. Ptolémée le qualifiait de mer indienne ou Pelagos.

Il fut longtemps connu sous le nom de mer des Indes



Puis, il fut longtemps connu sous le nom de mer des Indes ou Océan Oriental. C'est Pline qui lui donna son nom actuel. L'océan Indien occupe une place importante de par sa position et cela ne date pas d'hier. Souvenons-nous de l'époque de la ruée vers les épices quand la fameuse route des Indes permit à Vasco de Gama d'arriver à bon port en 1497.


Et lors de la guerre froide, les deux 'Super Grands' cherchaient désespérement à prendre son contrôle pour avoir le monopole du pétrole à la suite du déclin croissant du canal de Suez. Malheureusement, l'Océan Indien fut aussi l'acteur de nombreux événements tragiques. Situé dans la zone tropicale, il constitue chaque année un passage privilégié pour les cyclones dévastateurs et le 26 décembre 2004, il participa au tsunami qui toucha principalement la Thaïlande. Mais l'océan Indien, c'est aussi les îles qui le composent.


On pourra citer l'île de la Réunion, de Maurice, Madagascar, l'atoll de Diego Garcia qui servit de base militaire aux Etats-Unis, les îles éparses (Tromelin, Juan Nova et Bassas da India), les Mayottes, les Comores et bien d'autres encore. Bien qu'un même océan vienne se briser sur leurs côtes, ces îles présentent plus de points de différence que de similarité.

Chacune a son histoire et ses origines



Chacune a son histoire et ses origines : les Comores constituées de quatre île sont d'origine volcanique alors que Madagascar, l'île continent, est un morceau détaché de l'ancien continent de Gondwana. Chaque peuple a son histoire et ses propres racines à l'exemple des Comores qui accueillirent à ses débuts un peuple métissé d'Africains et d'Indonésiens. Puis, ce fut au tour des Arabes et des Portugais de débarquer. Ou tout simplement un peuple malgache qui a des origines malaisiennes, indonésiennes et africaines. La diversité du peuple nous en met en présence d'une diversité de croyances et de coutumes ainsi que de culture, des grands points qui font la richesse de cette région du monde.
locean indien est classe troisieme de par son etendue


Cela se manifeste par une alliance de langues, l'existence d'une variété de religions et de pratiques ancestraux traditionnels propres pour chaque peuple. Mais il est une chose qu'on ne pourrait passer sous silence lorsqu'on entame une discussion sur l'océan Indien : une faune et une flore extraordinaires. Certaines îles ont en effet été tardivement peuplées, ce qui a permis d'entretenir l'environnement.

Aux Seychelles, on a les chauves-souris géantes



Aux Seychelles, on a les chauves-souris géantes. On peut aussi y rencontrer la tortue terrestre qui vit jusqu'à 300 ans ou l'oiseau scieur connu aussi sous le nom de petit duc de Seychelles. C'est une faune riche de plus de 70 espèces endémiques contre environ 80 espèces pour la flore. Changeons de décor et allons aux Mayottes avec son lagon de 1 500km2. En piquant une tête, des rencontres sympathiques avec des dauphins ou des tortues (la tortue verte et la tortue carette) sont au rendez-vous. Terminons la visite avec Madagascar, dotée d'une flore à renommée internationale composée essentiellement de plantes médicinales (géranium, girofle...) et les célèbres lémuriens pour la faune. Sur le plan politique et économique, il existe des alliances régionales qui se sont formées dans cette région du globe. On pourra citer le cas de la Commission de l'Océan Indien ou COI qui regroupe cinq îles à savoir : la Réunion, les Comores, les Seychelles, Madagascar et l'île Maurice. Pour terminer, la coopération des îles a permis l'avènement d'un grand évenement sportif mettant en compétition les athlètes régionaux : les jeux des îles de l'Océan Indien.

Le Jeudi 02 Mai 2013 à 09:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  dom tom, caraibes, martinique, antilles, guadeloupe, gwada, polynésie, réunion, tourisme, voyage, destinations touristiques DOM TOM : sable fin et cocotiers, des territoires
français qui font rêver

  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  L’Ile O Kids à Avignon
  •  Amazonia à Roquemaure
  •  Parc aquatique la Pyramide, grande Pyramide de Istres
  •  Tourisme en Gironde
  •  Le Printemps, boulevard Haussmann à Paris

Articles suivants :
  •  Riviera Nature Parcours Aventure
  •  Le cirque de gavarnie
  •  Lac Léman, le tour du lac leman
  •  Aqua Cyrne Gliss
  •  Les pays où l'on vit le plus heureux




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   vacances sportives Vacances sportives
   oceanographie Océanographie



Avec une superficie d'environ 75 000 000 km2, l'Océan Indien est classé troisième de par son étendue. Ce dernier est né de l'espace laissé vide à la suite du détachement de l'Afrique puis de l'Inde de...