Locapass : votre passport pour la location !


Partager




Déménager n'est pas une sinécure. Une fois la location immobilière tant convoitée trouvée, il faut déjà composer avec les prix relativement élevés des loyers demandés. Bien souvent, les loueurs demandent en plus un dépôt de garantie, ou caution, qui sert à se couvrir en cas d'impayés de loyer ou de détérioration de l'appartement au cours de la location. Il n'est pour pas facile pour des personnes à revenus modestes, comme les jeunes travailleurs ou les étudiants, d'accéder à l'indépendance à une location immobilière en toute sérénité.



Alors que des mesures devraient prochainement venir faciliter l'accès à la location, des aides sont déjà en place. C'est le cas de l'aide Locapass, proposé par les différents comités interprofessionnels du logement. L'aide Locapass sert de système de cautionnement pour la location des logements. Le système de caution Locapass comporte deux services pour garantir les fonds dans les locations immobilières. Le premier des services proposés par Locapass est la garantie Locapass. L'organisme responsable du locapass pour la région dans laquelle se trouve votre nouvelle location vient garantir la caution solidaire de votre nouvelle location immobilière. Ainsi, grâce à la garantie Locapass, il n'est plus nécessaire que quelqu'un d'autre se porte caution solidaire en garantie de vos loyers. De façon concrète, l'organisme en charge de la garantie locapass s'engage à payer au bailleur de votre location le loyer ainsi que les charges locatives définies dans le contrat de location, en cas de difficultés financières. En contrepartie, le locataire s'engage à rembourser les sommes avancées temporairement par le fond de garantie locapass.


Cependant, les agences immobilières refusent parfois d'accorder une location immobilière à des personnes qui font appel à la garantie Locapass qui ne couvre qu'une période de 18 mois alors que la plupart des baux durent au moins 36 mois. Pour les conditions d'obtention d'une garantie locapass, il faut se référer au site Internet de la garantie locapass, ou prendre contact avec le comité interprofessionnel du logement dont dépend la ville où vous allez habiter.


locapass
Le second service proposé par Locapass est une avance du dépôt de garantie demandé dans toute location immobilière. Le locataire se voit accorder, de la part de l'organisme gestionnaire de locapass dans sa région, un prêt à taux-zéro et sans assurance, qui couvre la caution exigée par le bailleur en début de contrat. Le remboursement du prêt de la caution locapass va alors se faire de façon mensuelle, sur un délai maximum de trente-six mois. Un délai de trois mois entre le versement du dépôt de garantie par locapass et le début des remboursements est même prévu, afin de permettra au locataire de s'installer sereinement.


En cas de départ de la location immobilière couverte par le dépôt de garantie locapass avant la fin du remboursement, le locataire doit en avertir l'organisme s'occupant de son dossier locapass afin de procéder au remboursement du reste mensualités. Tout naturellement, la caution qui lui sera reversée par le bailleur ou l'agence restera en sa possession.

Le Samedi 23 Février 2008 à 16:46
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Photothérapie : le bien-être chez soi grâce à une lampe !...
  •  Lituanie : pays le plus touristique des Etats baltes
  •  Rivesaltes : berf aperçu sur la banlieue nord de Perpignan...
  •  Jamel Debbouze : biographie d'un humoriste du one-man show
  •  Union Africaine : organisation d'États africains à l'image d...

Articles suivants :
  •  Morbihan : découvrez ce département de Bretagne...
  •  Hépatites virales : dépistage et traitement des hépatites ...
  •  Djakarta : capitale de la République d'Indonésie...
  •  Journal Officiel : qu'est-ce que le JO (ou JORF) ?
  •  Bollène : ville trait d'union entre l'Ardèche, la Drôme, l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 lovinsy a écrit [05/11/2009 - 15h59] 
lovinsy

Sur le principe le loca pass c'est bien, mais dans les faits, les bailleurs ne l'acceptent pas.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   immobilier Immobilier
   agence immobiliere Agence Immobilière
   agences immobilieres alsace Agences immobilières Alsace
   immobilier bas rhin 67 Immobilier Bas Rhin 67
   immobilier haut rhin 68 Immobilier Haut Rhin 68



Il n’est pas toujours facile d’accéder à un logement en location. Entre les loyers élevés, et une inadéquation entre l’offre et la demande, la recherche d’un appartement en location a parfois tout du ...