Livret fidélité du Crédit Mutuel : c'est quoi ?


Partager




Le Livret Fidélité du Crédit Mutuel, comme son nom l'indique, est un petit livre permettant aux particuliers de retracer les différents mouvements effectués sur leurs comptes épargne Crédit Mutuel. Présenté dans de nombreuses fédérations sous le nom de livret Duplex, il englobe le livret fidélité plus, le livret fidélité ainsi que le livret développement durable. Il est uniquement destiné aux particuliers disposant d'un livret développement durable qui a pu atteindre le plafond maximum.



Les dépôts d'argent dans le compte épargne destiné au développement durable du Crédit Mutuel se limitent en principe à une somme de 6 000 . Lorsque ce montant est atteint, le total du capital ne s'ajoute plus qu'à l'ensemble des intérêts obtenus au cours de la période de l'épargne. Le reste du montant versé devient stable et ne permet plus de gagner des intérêts. Face à cette situation, un livret complémentaire est proposé par Crédit Mutuel. Ce dernier offre la possibilité de continuer les versements sur une longue période, sans transgresser les différents règlements imposés. Toute personne qui a habité la France durant au moins une année est apte à demander un Livret Fidélité du Crédit Mutuel. Une démarche spécifique n'est pas nécessaire car son octroi est généralement automatique dès qu'il est remarqué par Crédit Mutuel que le plafond est atteint. A la différence du livret développement durable, le Livret Fidélité du Crédit Mutuel est imposable. De plus, il se démarque par l'absence de réglementation précise sur sa forme, son taux ainsi que la valeur de son plafonnement. Ainsi, chaque fédération est libre d'imposer tout aussi bien son plafond que son taux d'intérêt.


Selon les derniers sondages effectués, la plupart des fédérations appliquent un taux d'intérêt compris entre 1,25% et 2,92% et un plafond personnalisé, tandis que d'autres prennent exemple sur le LDD. Les fédérations de l'Ile-de-France, de la Savoie-Mont Blanc, des Antilles-Guyane, du Centre Est Europe, du sud Est ainsi que de la Midi-Atlantique font partie de celles qui ont appliqué le même plafond que celui du LDD, à 6 000 . D'autres fédérations telles que celles du Sud-Ouest et de la Bretagne ont opté pour un système spécifique.


Elles permettent à leurs clients de profiter d'un taux d'intérêt plus élevé, en fonction de l'encours du même épargnant dans le livret développement durable. Les fédérations de Nord Europe et de Normandie, quant à elles, présentent une offre un peu particulière. Elles avancent des taux d'intérêt progressifs, subordonnés à l'encours du livret de Fidélité. Différentes recherches ont révélé que les fédérations restantes proposent un plafond plus élevé, mais des intérêts plus intéressants. Ce plafond en question varie entre 25 000 et 153 000 . Le livret Fidélité du Crédit Mutuel est uniquement destiné à une seule personne. Il ne peut regrouper les épargnes d'une famille ou d'un groupe d'amis. Selon les dispositions fixées par Crédit Mutuel, les différentes opérations financières sur le compte épargne du Livret Fidélité du Crédit Mutuel ne sont aucunement restreintes. Les versements et retraits sont permis à tout moment, au cours de l'année. Toutefois, une somme minimale de 10 est exigée lors des transactions. Les versements peuvent aussi bien se faire par virement bancaire régulier, par versement en espèce que par chèque. Il est à préciser que la tenue du compte épargne est gratuite.
livret fidelite credit mutuel


Aucun frais de gestion n'est demandé au tenant du livret. Cependant, le choix de versement doit être inscrit clairement lors de la signature de l'accord entre le souscripteur et la fédération, située dans les alentours du lieu de résidence du souscripteur. En matière d'épargne au Crédit Mutuel, chaque retrait est d'abord tenu d'être effectué sur le livret auquel on a souscrit le plus récemment. Avant de faire un retrait sur le Livret Fidélité du Crédit Mutuel, il est donc obligatoire de marquer le retrait sur la fidélité Plus, la Fidélité ainsi que le livret développement durable. Les taux d'intérêt de chaque compte sont automatiquement déduits tous les quinze jours. Le calcul doit se faire par rapport au solde du souscripteur. Le Livret Fidélité du Crédit Mutuel permet à tout détenteur de compte épargne de bénéficier d'une rémunération sous forme de prime. Cette dernière est accordée à tous, même dans le cas où le solde enregistré par Crédit Mutuel est au plus bas.

Le Lundi 23 Mai 2011 à 11:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Lunettes ou lentilles correctrices : que choisir ?
  •  Natixis Interépargne : leader français de l'épargne salarial...
  •  Eldorauto : accessoires et entretien auto
  •  Ligue du Centre de Football : infos, clubs, résultats...
  •  Habitat 76 : demande de logement au Havre, Montville et autr...

Articles suivants :
  •  TV Plasma ou LCD : que choisir ?
  •  Comment choisir sa crème hydratante
  •  Exapaq : envoi et suivi de colis en de Toulouse à Reims
  •  Les plus beaux détours de France : infos tourisme
  •  Sogarep : mutuelle prévoyance santé




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



Le Livret Fidélité du Crédit Mutuel, comme son nom l'indique, est un petit livre permettant aux particuliers de retracer les différents mouvements effectués sur leurs comptes épargne Crédit Mutuel. Pr...