Livret d'épargne populaire : conditions, taux, plafond...


Partager




Conditions pour ouvrir un livret d'épargne populaire
Livret d'épargne populaire, taux et bénéfices
Livret d'épargne populaire, plafonds et limites
Imposition sur le Livret d'épargne populaire

Livret d'épargne populaire, conditions fiscales



Le LEP ou Livret d'Épargne Populaire constitue un document destiné aux personnes dont le revenu n'est pas élevé. Plus particulièrement, il s'agit d'un livret qui sert de compte épargne rémunéré.



Comme chaque compte d'épargne, toute somme d'argent qui y est déposée rapporte des intérêts au cours de chaque année. Afin de bénéficier du Livret d'Épargne Populaire, les conditions fiscales définies par l'État doivent être remplies. Ainsi, il est nécessaire que le bénéficiaire soit déchargé des impôts sur le revenu. Chaque foyer fiscal ne peut posséder que deux livrets d'épargne populaire au maximum. Autrement dit, chaque conjoint a le droit d'en détenir un mais pas plus. Même si leurs enfants présentent les caractéristiques requises pour l'obtention d'un LEP, ces derniers ne pourront en acquérir un qu'une fois détachés du foyer. Si en revanche, la personne n'est plus rattachée au foyer fiscal de ses parents, ce dernier pourra effectuer une demande pour l'obtention d'un LEP et à condition bien sûr qu'il fournisse une déclaration de revenus sur son propre compte. Les caractéristiques du livret d'épargne populaire sont très intéressantes.

Taux de rémunération du Livret d'épargne populaire



En effet, il est important de savoir que le livret d'épargne populaire ne nécessite que trente euros en guise de versement initial. Le taux de rémunération est de 2,50% nets au 1er février de l'année 2011.


Le dépôt maximal est de sept mille sept cent euros. Un des nombreux avantages du Livret d'épargne populaire est qu'il ne nécessite absolument aucun versement mensuel. Autrement dit, son bénéficiaire n'est pas tenu de verser une quelconque somme d'argent pour que son compte soit conservé. S'il en a les possibilités, bien sûr il a le droit d'effectuer des dépôts mais dans le cas contraire, aucune règle ne l'oblige à payer une somme mensuellement. En ce qui concerne le calcul des intérêts, l'on applique la règle des quinzaines.


Selon cette règle, les versements rapportent des intérêts à compter du 1er ou du 16 du mois suivant le dépôt du versement. Si le client retire de l'argent, les intérêts cessent de rapporter à la fin de la semaine précédant le jour du remboursement. Il faut également savoir que le LEP peut être cumulé avec les autres livrets.

Plafond du Livret d'épargne populaire



Les personnes pouvant bénéficier du livret d'épargne populaire sont aussi celles qui doivent payer un impôt sur le revenu de moins de 769 en 2010 ainsi qu'en 2009. A titre informatif, ce plafond augmente graduellement chaque année. En effet, en 2007, il était fixé à 722 puis à 732 l'année suivante. Ensuite, en 2009 , le plafond a été fixé à 754  . Ensuite en 2010, il a été fixé à 757  . L'ajustement de ce montant est effectué par un décret qui s'active chaque année. Ce décret prend en considération la première tranche du barème d'impôt sur le revenu et effectue un calcul proportionnel à partir de ces données. Il faut également savoir que la valeur de l'impôt qui sera retenue correspond à l'impôt qui a préalablement été calculé avant l'imputation des crédits d'impôts.
livret epargne populaire


Sinon, si tous les critères requis pour l'obtention du LEP sont complets, l'on peut en faire la demande d'obtention au près de la banque. L'ouverture d'un livret d'épargne populaire nécessite la présentation de l'avis d'impôt de l'année en cours ou éventuellement de l'année précédente.

Livret d'épargne populaire et impôts



Si toutefois celui de l'année en cours s'avère plus favorable que celui de l'année passée, il est conseillé de présenter celui de l'année en cours. Une fois que la banque aura confirmé que le montant d'impôt est bien inférieur au plafond, la banque efface l'avis d'imposition. Si le client est une société générale, il faudra fournir en plus d'un justificatif fiscal, une pièce d'identité. De plus en plus de personnes optent pour l'utilisation du livret d'épargne populaire et en sont agréablement satisfaits. Le Livret d'épargne populaire présente en effet, un bon nombre d'avantages qui permettent non seulement au client d'avoir une épargne bien constituée mais également de gérer ce dernier sans trop de contraintes. Le LEP est aujourd'hui très apprécié pour la qualité de sa rémunération. Autrement dit, on l'apprécie car son taux de rémunération est plutôt intéressant. Le plafond est élevé et des intérêts sont déchargés de l'impôt sur le revenu. Le LEP constitue un placement garanti et fiable. De plus, l'argent est toujours disponible immédiatement et en totalité. De ce fait, plusieurs personnes le recommandent.

Le Dimanche 13 Mars 2011 à 09:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important

  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Apprentissage anticipé de la conduite : réglementation de l'...
  •  Acte de mariage : à faire aussi en ligne
  •  Mode de calcul du quotient familial de la CAF : définition...
  •  Nouvelle loi Scellier : du nouveau en 2011
  •  Justice : biographie d'un groupe à succès

Articles suivants :
  •  Lilas Autopartage Lille : service de partage automobile
  •  Station de ski de Cortina d'Ampezzo
  •  Lejaby : Elixir, Crystal, Milady et autres collections
  •  Station de ski Cervinia : école de ski, hôtel, location...
  •  Kitchen Machine : référence en articles de cuisine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



Le LEP ou Livret d'Épargne Populaire constitue un document destiné aux personnes dont le revenu n'est pas élevé. Plus particulièrement, il s'agit d'un livret qui sert de compte épargne rémunéré. Comme...