Livret de développement durable : un CODEVI c'est quoi ?


Partager




Pour remplacer le Codevi, le livret de développement durable ou le LDD est disponible depuis le début de l'année 2007. Si ce nouveau livret d'épargne suit les principes de bases du Codevi qui s'articulent dans le développement industriel, on accentue plus le respect des ressources et de l'environnement pour le LDD. Non fiscalisé, ce livret d'épargne est réglementé et agit pour le bien de notre planète terre. Si à première vue, le livret de développement durable a des bases très étendues, voici tous les détails qui le concernent.



Dispensé de fiscalité, le LDD est un livret d'épargne très souple. Tout le monde, sauf les mineurs, peut être bénéficiaire de ce produit d'épargne. En effet, chaque citoyen qui dispose d'un domicile fiscal dans l'hexagone peut avoir son livret de développement durable. Une personne n'a droit qu'à un seul LDD. Chaque époux peut avoir un livret de développement durable et le nombre maximum de LDD pour un foyer est de deux. Comme le Codevi, le LDD a pour but de financer des petites et moyennes entreprises ainsi que des projets oeuvrant pour le développement durable. Les travaux qui concernent l'économie d'énergie au sein des bâtiments anciens bénéficient également de ce financement. Si avec le Codevi, le dépôt maximum était de 4600 euros, depuis le mois de janvier 2007, le livret de développement durable offre un plafond de 6000 euros et ceci se fait hors capitalisation des intérêts. Le dépôt minimal exigé est de 15 euros. Le versement se fait librement, ainsi aucun dépôt minimum mensuel n'est exigé. A partir du mois de février 2009, son taux de rémunération est de 2,5% si c'était de 4% auparavant. La banque de France calcule ce taux d'intérêt le 15 du mois de janvier et celui du mois de juillet pour chaque année.


S'il existe des variations des marchés monétaires ou de l'inflation, le taux d'intérêt est calculé au 15 du mois d'avril et du mois d'octobre. Au niveau de la fiscalité, le livret de développement durable est un livret réglementé et qui est non fiscalisé comme le livret A. Les intérêts ne seront pas d'ailleurs reportés à la déclaration des revenus mais s'ajouteront directement au capital. Il n'existe aucun impôt exonéré sur ce taux d'intérêt et ce de dernier s'applique tous les premiers ainsi que les seizièmes jours de chaque mois, soit suivant la règle de la quinzaine.


Outre ces détails importants sur l'utilisation du livret, quelques conventions s'imposent lors d'une ouverture d'un LDD. Pour obtenir un livret de développement durable, celui-ci est distribué par un établissement bancaire comme la banque, la caisse d'épargne ou encore le bureau de poste. Il faudrait une convention entre le client et l'établissement. Pour cela, le client doit déclarer sa qualité de contribuable possédant en France un domicile fiscal et affirmer qu'il ne détient aucun LDD pour un autre établissement. Par ailleurs, dans un livret de développement durable, les sommes sont gérées collectivement par l'établissement de crédit qui a ouvert ce livret d'épargne. D'autre part, on peut fixer un dépôt minimum. Les sommes qui ont été déposées sur le livret de développement durable sont d'ailleurs disponibles tous les jours et vous pouvez en occurrence retirer vos fonds quand vous voudrez. Les sommes sont directement versées sur le compte courant du titulaire le jour de la demande ou le lendemain, au plus tard. Ces sommes peuvent ainsi être retirées au guichet en espèces.
livret developpement durable


Chacun peut retirer le montant qu'il souhaiterait tout en pensant au dépôt minimum de 15 euros pour que votre livret de développement durable ne soit pas fermé. Si vous voulez retirer plus de 1500 euros, prévenez toujours la veille. Tous les ans, le titulaire de ce livret d'épargne doit recevoir une information écrite sur l'utilisation de ses fonds au plus tard tous les 31 mars. Pour ceux qui veulent s'assurer sur la garanti de leur capital, à part le cas de la faillite de la banque, cette dernière vous garantit toujours la préservation et la valorisation de vos dépôts. Bref, le livret de développement durable est un livret d'épargne très avantageux. Votre épargne est en sécurité et dans le meilleur des cas, vous pouvez compléter votre Livret A avec ce LDD. Selon les estimations du gouvernement, avec nouveau livret, on aura jusqu'à 10 milliards de prêts pour financer les particuliers qui auront des projets pour le bien-être de notre planète.

Le Mercredi 11 Mars 2009 à 11:19
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Placements et Investissements Placements et Investissements : les astuces qui
rapportent



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Jechange.fr : des comparateurs pour plus d'économies
  •  Jeff Koons : art contemporain et sculpture audacieuse
  •  Lionel Messi : prodige argentin du FC Barcelone
  •  John Legend : chanteur aux albums et aux lyrics envoutants
  •  Musée du Quai Branly à Paris : des expositions à couper le s...

Articles suivants :
  •  Carnaval de Nantes : costumes et déguisements au rendez-vo...
  •  Kaká : du Brésil au Milan AC
  •  Ubuntu 9.10 : à télécharger et installer librement...
  •  GBL - GHB ou drogue du violeur
  •  Smoothies : la fraicheur et les bienfaits des fruits à mix...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



Pour remplacer le Codevi, le livret de développement durable ou le LDD est disponible depuis le début de l'année 2007. Si ce nouveau livret d'épargne suit les principes de bases du Codevi qui s'articu...