Livres comptables en comptabilité : définition et fonction


Partager




Définition des Livres comptables
Les livres comptables obligatoires
Méthodes de gestion du livre comptable
Informations inscrites dans les livres comptables

Livres comptables, des documents légaux



Selon le plan comptable général, toutes les entreprises sont tenues de conserver un certain nombre de documents légaux parmi lesquels figurent les livres comptables.



Ces derniers sont des documents ayant pour rôle de matérialiser tout le système de comptabilité qui a été mis en place au sein d'une entreprise. En d'autres termes, les livres comptables prouvent la bonne tenue d'une comptabilité au sein d'une société. Ce sont eux qui permettent de retracer les flux de fonds de l'entreprise et d'identifier leur origine. Le but de la tenue des livres comptables est de permettre aux dirigeants de prendre la bonne décision pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par la société. C'est en raison de cette grande importance que les livres comptables revêtent un caractère prépondérant dans la vie de la société. Ils ont pour objectif premier de permettre d'enregistrer toutes les opérations d'ordre comptable qui sont réalisées par la société au cours d'un exercice comptable. Ce qui signifie que tous les mouvements d'argent, en d'autres termes les flux financiers, doivent obligatoirement être reportés dans ces livres comptables.

Utilisation des livres comptables



Il convient de souligner que les livres comptables revêtent un caractère complexe et obligatoire.


Dans le but de surveiller efficacement les comptes de la société, l'administration publique rend obligatoire la tenue d'une comptabilité dans les sociétés et ainsi de la tenue des livres comptables. Le système de comptabilité fait intervenir plusieurs livres comptables. Ces derniers peuvent être subdivisés en deux types entre autres le livre journal et le livre d'inventaire. Le livre journal est le livre comptable qui est le plus utilisé et le plus courant. A ce niveau, il existe trois méthodes différentes. La première est d'utiliser un grand livre journal.


Cette méthode est utilisée par les sociétés qui ont une activité assez restreinte. La tenue du livre journal se résume à l'emploi seul d'un grand livre. Toutes les opérations qui concernent l'entreprise y sont alors enregistrées selon l'ordre chronologique de leur survenance. Les comptes subissent une mise à jour régulière en fonction des nouvelles opérations qui viennent d'être enregistrées. Il convient de noter qu'à partir du moment où les activités de l'entreprise commencent à prendre de l'ampleur et que le nombre d'opérations vient à se multiplier, cette méthode montre certaines limites.

Tenue des livres journaux auxiliaires



Il faut alors recourir à la deuxième méthode qui est la tenue des livres journaux auxiliaires. Dans ce système, l'entreprise fonctionne en utilisant les mêmes principes que dans le cas d'une comptabilité simplifiée. Elle opte pour la tenue de livres journaux auxiliaires mais sans livre central. Dans la pratique, l'entreprise tient un journal financier, un journal des ventes ainsi qu'un journal des achats. Dans cette deuxième méthode, le comptable enregistre toutes les opérations de l'entreprise dans les différents journaux et procède à posteriori à la mise à jour des comptes.
livres comptables


Ces deux premières méthodes sus-citées ne conviennent pas aux entreprises avec de multiples transactions dans l'année. Pour ces dernières, la troisième méthode convient le mieux. Il s'agit de la tenue de livres journaux auxiliaires en sus d'un livre central. Cette méthode s'impose lorsque le nombre d'opérations enregistrées au cours de l'année est assez important.

Livres comptables obligatoires et livres d'inventaire



Les flux sont enregistrés par type dans les livres journaux auxiliaires. Ils sont ensuite regroupés au minimum une fois dans le mois au sein du livre central. En ce qui concerne les livres journaux auxiliaires, la société est libre de choisir lesquels elle doit tenir. Cependant, ceux qui sont obligatoires sont le journal des ventes, celui des achats, le journal de trésorerie qui comprend les opérations de caisse et de banque et enfin le journal des opérations diverses ou OD. La récapitulation de toutes les opérations qui figurent dans les livres journaux auxiliaires au sein du livre central suppose que les montants totaux de ces livres auxiliaires correspondent au montant total qui figurera dans le livre central. Le deuxième grand type de livre comptable est le livre d'inventaire que la société doit tenir au moins une fois dans l'année. Ce livre récapitule l'état du patrimoine, les dettes ainsi que les créances de l'entreprise. Le livre d'inventaire sert d'état récapitulatif général des avoirs mais également des en-cours de l'entreprise à un moment donné. Les inventaires peuvent être effectués de manière permanente ou intermittente.

Le Jeudi 04 Août 2011 à 12:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Jessie J : biographie de la chanteuse de Price Tag
  •  La passeport biométrique : particularités du nouveau passepo...
  •  Droit Individuel à la formation ou DIF : définition
  •  Désert du Kalahari : un desert sauvage en plein coeur de l'A...
  •  Règlements en Droit : autonomes et d'exécution des lois

Articles suivants :
  •  Curatelle simple ou renforcée : définition
  •  Valeur ajoutée en marketing : définition
  •  Gregor Mendel : biographie de ce botaniste autrichien
  •  Jeux de Pony games : sport équestre sur poney
  •  Bracelets facebook Buump : afficher son statut facebook da...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Selon le plan comptable général, toutes les entreprises sont tenues de conserver un certain nombre de documents légaux parmi lesquels figurent les livres comptables. Ces derniers sont des documents ay...