Liverpool FC : bienvenue chez les Reds à Anfield


Partager




Liverpool Football Club est un club de football anglais évoluant en Premier League, la Première Division du Championnat d'Angleterre. Liverpool n'est pas un club comme les autres, il peut être considéré comme une véritable institution du football anglais avec une histoire chargée de moments historiques, un palmarès hors du commun, un centre de formation ultra-efficace et des supporters fidèles jusqu'au bout. L'histoire du club commence le 15 mars 1892 après un différend entre la direction du Club d'Everton et le propriétaire du terrain d'Anfield que le club utilisait, John Houlding. Ce dernier décide de créer un nouveau club de football, le Liverpool FC et par la suite, Everton va faire ses matches sur le terrain de Goodison Park. Le mythique stade d'Anfield Road devient alors l'antre des joueurs de Liverpool. Cet incident est devenu une source de rivalité entre les deux clubs. Le Liverpool FC commence par jouer dans des divisions inférieures dans un maillot rouge et blanc et n'accédera au Premier League qu'au terme de la saison 1893-1894. En 1901, soit plus de six ans après, le club de la Mersey gagne son premier titre sous la direction de John McKenna.


Le club décide de changer la couleur des maillots en rouge sang dans le but de faire peur aux adversaires, et à partir de ce jour, les joueurs de Liverpool furent appelés les « Reds ». Ce changement s'accompagne de l'adoption du Liver bird comme emblème du club. Les saisons suivantes confirmèrent la domination du club sur le championnat anglais sous la houlette de Bill Shankly. Les supporters du club sont connus à travers le monde pour leur fidélité et leur dévouement surtout lorsqu'ils entonnent à haute voix l'hymne du club « You'll never walk alone » pour ses joueurs en début de match.


Le club commence également à se faire une réputation sur la scène européenne et Liverpool connaît sa période la plus faste à partir de 1973. Avec une attaque amenée par le double ballon d'or Kevin Keegan et le génial attaquant Kenny Dalglish, le club domine non seulement le championnat d'Angleterre mais remporte également la Coupe d'Europe des clubs champions, futur Ligue des Champions, en 1977, 1978, 1981 et 1984. En 1973 et en 1976, les Reds ajoutent la Coupe de l'UEFA dans leur salle des trophées. En 1985, le drame du Heysel mit fin à ces succès. En effet, au cours de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions opposant Liverpool à la Juventus de Turin au stade du Heysel à Bruxelles, les supporters s'affrontent et une trentaine de personnes trouve la mort dans cette tragédie causée par les hooligans britanniques. La sanction tombe et les clubs anglais sont privés de Coupe d'Europe pendant cinq ans. Quatre ans plus tard en 1990, le drame de Sheffield endeuillera une nouvelle fois les supporters des Reds. Un mouvement de panique dans le stade d'Hillsborough tue 96 personnes lors du match de championnat Sheffield United-Liverpool FC.
liverpool fc


Cette tragédie entraîne la démission de son génial manageur Kenny Dalglish et le club remporte son dernier championnat à la fin de cette saison car aucun de ses successeurs n'a pu redonner son lustre d'antan à Liverpool. Le Français Gérard Houiller, premier entraîneur non britannique de Liverpool, redonne un nouveau souffle à l'équipe. Il s'appuye sur des joueurs issus du centre de formation du club comme Michaël Owen, Steven Gerrard et Jamie Carragher pour reconstruire l'équipe. Liverpool recommence à gagner des trophées comme la FA Cup, la Coupe de la Ligue anglaise et la Coupe de l'UEFA en 2001. Mais le Français ne parvint jamais à atteindre les objectifs principaux du club qui sont de gagner le championnat d'Angleterre et la Ligue des Champions. En 2004, il est remplacé par l'Espagnol Rafael Benitez et la première saison réalisée par le maître tacticien est anecdotique. Certes, son équipe ne finit que 5ème du championnat d'Angleterre, mais il remporte cependant la Ligue des Champions après le miracle d'Istanbul, une finale mémorable gagnée contre le Milan AC. Les Italiens prendront leur revanche lors de la finale de Ligue des Champions 2007 contre Liverpool. Le club court toujours après son premier titre de champion d'Angleterre depuis 1990. Le palmarès de Liverpool FC se compose en tout de 18 titres de champion d'Angleterre, 13 coupes nationales, 3 coupes de l'UEFA et 5 en Ligue des Champions.

Le Jeudi 12 Mars 2009 à 11:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Pass Foncier : aide pour votre projet de logement
  •  Petit Larousse illustré : star des dictionnaires français...
  •  Aéroport de Bergerac - Roumanière
  •  Samuel Eto'o : joueur de l'Inter de Milan au grand palmarès...
  •  Carnaval de Nice : au programme, parades et spectacles !

Articles suivants :
  •  Carlos Tévez : un argentin évoluant à Manchester United...
  •  Cirque du Soleil : Saltimbanco, Alegria, Quidam... des spe...
  •  Oscar Wilde : (1854-1900) écrivain irlandais qui a fait sc...
  •  Le iWash de Apple
  •  Steve Mandanda : gardien de l'OM et de l'Equipe de France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Liverpool Football Club est un club de football anglais évoluant en Premier League, la Première Division du Championnat d’Angleterre. Liverpool n’est pas un club comme les autres, il peut être considé...