Lithium : propriétés, effets, ressources, médecine


Partager




Description lithium
Présence sur terre
Sources de lithium
Utilisations lithium

Métal alcalin



Le lithium est un métal alcalin de symbole chimique Li. Dans son état pur, le lithium présente une forme molle de coloration blanche, légèrement argentée. Les mérites de sa découverte reviennent au chercheur suédois Johan August Arfwedson, qui le révèle au monde en 1817.



C'est en effectuant des observations sur des minéraux de pétalite, de lépidolite et de spodumène ramenés de l'archipel d'Uto qu'il tombe sur les sels de lithium. En collaboration avec Christian Gmelin, qui a pu constater que l'élément enflammé brillait d'une couleur rouge, Arfwedson essaye de séparer le métal de son sel. Humphry Davy et William Thomas Brande ont été les premiers à procéder à l'électrolyse de l'oxyde de lithium, une procédure qui a permis d'isoler ce métal. De tous les éléments solides qui existent, le lithium présente le plus faible poids et possède la chaleur massique la plus élevée. Par rapport à la masse volumique du lithium, celle de l'eau est deux fois supérieure. Parmi les métaux, il a la plus petite densité et la masse molaire la moins importante.

Un élément très présent



Au contact de l'eau ou de l'air, la teinte de ce métal s'assombrit à cause de sa facilité à s'oxyder, au même titre que tous les métaux alcalins. La grande réactivité du lithium à l'air et à l'eau ne permet pas de le trouver sous sa présentation métallique. Il est pourtant présent en grande quantité sur terre. Loin d'être un élément rare, le lithium est 33ème élément le plus fréquemment rencontré dans la nature.


Les exploitants trouvent rarement un gisement concentré de ce métal qui leur permettraient de le prélever en masse. Le plus souvent, il se présente en tant que déchet dans le sel d'un autre métal alcalin. Selon le cas, il peut faire partie de la composition du jadarite, de chlorures, de l'hectorite ou encore de silicates. La plus gigantesque exploitation de lithium se trouve en Bolivie. Le lithium obtenu du gisement de Salar de Uyuni constitue le tiers de la production mondiale.


Ce métal alcalin est également exploité au Chili, au Tibet, en Russie, aux USA et en Australie. Depuis 2010, le Canada a commencé l'extraction du lithium de son sol, suite à la découverte d'un gisement dans la baie James.

Découverte de sources



La même année, les Afghans ont fait la découverte de leur propre ressource de lithium. Le métal est prévu pour plusieurs usages. Ses propriétés sont exploitées dans différents domaines dont la technologie, la médecine, l'électricité et d'autres secteurs. Les accumulateurs électriques et les alliages pour conducteurs calorifiques bénéficient le plus souvent de l'utilisation de ce métal. Doté d'un potentiel électrochimique élevé, il n'est pas rare que le lithium sert d'anode pour la batterie. Les systèmes embarqués s'équipent souvent de batterie lithium à cause de sa densité énergétique considérable, que ce soit en volume ou en masse. Dans le domaine de l'automobile, les voitures électriques embarquent de plus en plus des batteries lithium-ion. La plupart des grandes marques de ce secteur équipent leurs véhicules de cet accessoire, plus pérenne et disposant d'un meilleur stockage.
lithium


Avec la stabilité remarquable de son isotope fermionique, cet alcalin est très recherché dans l'analyse d'un gaz ultrafroid fermionique dégénéré. Mélangé au manganèse, à l'aluminium, au cuivre ou encore au cadmium, le lithium constitue un excellent matériau pour la fabrication de certaines parties des aéronefs. L'hydroxyde de lithium est connu pour recueillir le gaz carbonique des espaces exigus comme l'habitacle des sous-marins ou les capsules spatiales.

Combattre le stress



En médecine, le lithium est préconisé pour combattre l'état de stress et la crise de nerfs. Nécessaire à l'organisme en tant qu'oligo-élément, il est employé comme médicament depuis les années 60. Son administration permet de traiter les cas de psychose maniaco-dépressive. Il agit efficacement sur l'organisme en calmant les émotions angoissantes et colériques. Avec une quantité infime de lithium, un individu stressé et nerveux recouvre rapidement son calme et sa sérénité. Dans les cas psychiques, le lithium est employé pour apaiser un patient hyper-émotif, anxieux, irrité ou angoissé. Le recours à cet oligo-élément, sans effet secondaire pour l'organisme, ne présente aucun danger pour la santé. Il est surtout prescrit pour calmer les crises dues aux troubles bipolaires. Pris en cure, le sel de lithium prévient l'apparition des épisodes maniaques de ce trouble. En combinaison avec des antidépresseurs, il a une bonne action sur les TOC. Le développement de la sclérose latérale amyotrophique peut être freiné par la prise de lithium. Le gluconate de lithium est un puissant anti-allergène, très apprécié par les dermatologues du fait de sa grande efficacité.

Le Vendredi 26 Novembre 2010 à 10:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Parapharmacie : définition, cosmétiques, hygiène
  •  Eau de Cologne : origine du parfum
  •  Contes de Noël : les meilleurs ?
  •  Caisse à outils : premier outil du bricoleur
  •  Beurre de cacao : propriétés pour la peau et les cheveux...

Articles suivants :
  •  Floralux Belgique à Dadizele : magasin de fleurs et de pla...
  •  La Lune : calendrier lunaire, phases, satellite naturel
  •  Max Boublil : humoriste auteur de la chanson raciste et Ch...
  •  Babou : catalogues, produits, horaires
  •  Armoire électrique industrielle ou de chantier : définitio...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chimie Chimie



Le lithium est un métal alcalin de symbole chimique Li. Dans son état pur, le lithium présente une forme molle de coloration blanche, légèrement argentée. Les mérites de sa découverte reviennent au ch...