Le litchi de Madagascar


Partager




Madagascar a l'avantage d'être le premier exportateur mondial de litchis vers l'Europe. La majeure partie des litchis exportés est produite dans la partie Est de Madagascar comprenant la région de Toamasina et les communes environnantes dans la région du Nord-Est.



Déjà, les conditions climatiques de cette région Est sont très propices à la production du litchi avec un climat très humide tout au long de l'année ainsi qu'une bonne moyenne de précipitations par an, mais le sol de cette région, principalement composé d'alluvions, joue également un rôle prépondérant dans la production de litchis. La production du litchis de Madagascar repose encore sur un modèle de cueillette et certains pieds de litchis sont très peu entretenus par leurs propriétaires. Pour pallier à ce problème, le gouvernement malgache a mis en place en 2005, le Programme de Promotion des Revenus Ruraux ou PPRR. L'objectif de ce programme est d'améliorer la qualité mais aussi le rendement de cette filière grâce à une collaboration étroite avec les paysans et les centres techniques. Le PPRR insiste fermement à ce que les paysans améliorent leurs techniques de production avec une reproduction par marcottage et une bonne fertilisation du sol. Le PPRR assure également le renouvellement des pieds de litchis en offrant des jeunes plants de litchis aux producteurs locaux.


La récolte des fruits pose également du problème car si une grande partie de la production est achetée sur pied avant même la récolte par les collecteurs, les fruits produits par les arbres loin des centres de collectes ne sont même pas récoltés, à cause de l'enclavement. Or, le litchi est un fruit périssable qui doit être rapidement traité par soufrage. De plus que l'acheminement des litchis vers les exportateurs doivent se faire aussi vite que possible c'est-à-dire dans les vingt- quatre heures au maximum.


Madagascar n'occupe que la troisième position dans la hiérarchie des principaux pays producteurs de litchis derrière la Chine et l'Inde. Effectivement, la Chine produit annuellement 1 450 000 tonnes de litchis, et l'Inde 250 000 t contre 100 000 t à peine pour Madagascar. Par contre, Madagascar possède un avantage de taille par rapport à ces deux pays concurrents : ceux de Madagascar sont récoltés et arrivent sur le marché international durant les fêtes de fin d'année, au moment où ils sont bien évidement les plus recherchés. Toutefois, si le litchi de Madagascar tient à rester dans les bonnes grâces des commerçants étrangers, il devra suivre les normes établies et assurer la qualité des produits exportés. Pour être dans les normes, un litchi doit respecter un critère de taille bien défini ainsi qu'une composition en résidu de souffre bien déterminé. Concernant la taille, le litchi doit au minimum présenter un diamètre de 30 mm et pour le résidu de souffre, il doit être de 250 mg de matière sèche en coque et de 10 mg dans la pulpe. Et pour ce qui est de la qualité, le litchi se doit d'être sain, bien mûr et de préférence très douce.
litchi madagascar


Les pays européens comme la France, les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne sont les plus grands consommateurs du litchi de l'île rouge. Mais depuis quelques temps, elle commence également à importer ses produits vers le Canada et d'autres pays arabes. De nombreux pays sont en train de se laisser séduire par le litchi de Madagascar et forment donc des marchés à prospecter. Ces pays sont notamment les pays de l'Europe du Nord comme la Finlande, la Suède, ou encore la Norvège, les pays de l'Europe de l'Est à savoir l'Ukraine, la Russie et la Yougoslavie, les pays de l'Europe du Sud comme l'Italie et la Grèce. Et pourquoi pas exporter un jour vers les Etats-Unis d'Amérique. Couvrir ces marchés potentiels ne sera plus un problème d'ici quelques années si l'on se réfère à la courbe de l'évolution des exportations de la Grande Ile. Dans les années 80, Madagascar n'exportait que 900 tonnes de litchis alors qu'actuellement, ce chiffre est passé à 20 000 tonnes de moyenne en une saison. Mais pour atteindre ces objectifs, Madagascar doit impérativement appliqué les solutions suivantes : l'amélioration et la structuration de la production, le maintien des marchés existants pour conquérir les marchés potentiels, la professionnalisation des producteurs et collecteurs mais également des transporteurs de litchis. Mais, l'augmentation de la quantité exportée ne devra surtout pas se faire au détriment de la qualité car il est préférable d'exporter très peu de bons litchis de Madagascar, que beaucoup de litchis qui se feront tout simplement renvoyés vers l'expéditeur. Le litchi de Madagascar a un label de qualité qui se doit d'être préservé.

Le Mardi 28 Octobre 2008 à 11:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Madagascar, voyage, geographie, tourisme, culture Madagascar : à la découverte de la Grande Île
  gastronomie africaine, spécialités culinaires africaines, recettes culianaires africaines,cuisines africaine, maïs, mil, riz, fruits exotiques, banane, café, cacao, sorgho, patisserie africaine,gastronomie traditionnelle africaine, gastronomie turque, gas Gastronomie africaine : entre épices, légumes,
féculents ... découvrez les spécialités culinaires
africaines

  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  La SFR Neufbox
  •  Le Red Bull : numéro 1 de la boisson énergisante...
  •  Marilou Berry : qui est cette nouvelle actrice française ?...
  •  QI : c'est quoi un test de QI ou quotien intellectuel ?
  •  APL : comment bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement...

Articles suivants :
  •  Jean-Pierre Pernaut : biographie d'un journaliste et prése...
  •  Le coma éthylique : quand l'abus d'alcool devient un dange...
  •  Gaufrier : pour des gaufres maison en toute simplicité...
  •  Déchirure musculaire : comment la soulager ?
  •  Citerne eau de pluie : comment faire pour bien l'utiliser ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agriculture Agriculture
   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



Madagascar a l’avantage d’être le premier exportateur mondial de litchis vers l’Europe. La majeure partie des litchis exportés est produite dans la partie Est de Madagascar comprenant la région de Toa...