Litchi : un fruit délicieux originaire de Chine


Partager




Parmi les plantes exotiques ou les fruits tropicaux, on pense souvent à la papaye, la noix de coco ou encore à l'ananas. Pourtant, il existe aussi le litchi. Qu'il s'écrive « litchi », « litchee » ou « leecchee », il est originaire de Chine. Le litchi est, de ce fait, aussi appelé cerisier de Chine. Mais ce pays n'est pas le seul producteur puisqu'on le trouve aussi en abondance en Inde, à Madagascar, au Brésil ou encore à Hawaï. Le litchi ne présente qu'une seule espèce. Historiquement, le litchi fut cultivé pour la première fois en 111 avant JC par ordre de l'empereur Han Wudi, malgré l'échec des plantations, en raison de la dureté du climat dans le nord de la Chine. Le litchi est un arbre qui mesure entre huit et quinze mètres de haut. Son feuillage, en outre, est très abondant et résistant. Il faut savoir que le litchi se récolte manuellement et que le fruit ne mûrit jamais en dehors de l'arbre. Mais lors de la cueillette, il faut faire attention car le bois du litchi est très fragile et se casse facilement.


Pour choisir les litchis, sachez que leur coque doivent être foncé ou brunâtre et dans le mesure du possible, les litchis doivent être encore accrochés à leur tige. La chair, quant à elle, si elle est blanche et brillante, cela signifie qu'elle est fraîche. A propos des recettes de litchi, sachez qu'on l'emploi le plus souvent nature. Il accompagne très facilement les pâtisseries, les gâteaux et est délicieux dans les salades de fruits. Les cocktails de litchi, en outre, permettent d'offrir une nouvelle saveur.


Sachez, de plus, que vous pouvez conserver les litchis à température ambiante durant trois à quatre jours. Si vous souhaitez les garder plus longtemps, vous ne pouvez pas dépasser plus d'une semaine, mais dans ce cas, il est impératif de les conserver au réfrigérateur. Concernant l'apport nutritionnel, notez que les calories du litchi sont très faibles. En revanche, il est très riche en vitamine C et en vitamine PP. La consommation du litchi est en outre très bien tolérée par les personnes ayant un système digestif délicat, sans oublier les jeunes enfants. Manger des litchis est d'ailleurs tout à fait recommandé aux personnes qui ont des douleurs d'estomacs ou des problèmes au niveau des intestins. Si vous désirez cultiver le litchi, il faut planter les noyaux des litchis au printemps. Le litchi demande beaucoup d'eau, du soleil et doit être protégé du vent. N'oubliez pas d'apporter de l'engrais aux mois de février et d'avril et de diminuer l'apport d'eau en hiver. Cela favorise le repos végétatif et ce dernier incite la floraison. Pour terminer, si vous souhaitez faire découvrir à vos amis un nouveau cocktail à base de litchi, voici la recette du martini litchi.
litchi


Il vous faut 4 cl de vodka, 2 cl de soho (il s'agit d'une liqueur de litchi) et enfin 2 cl de jus de litchi. Puis, il vous suffit de mélanger les ingrédients dans un shaker, sans oublier les glaçons, et filtrer le tout dans un verre à cocktail. Pour terminer, libre à vous de décorer, par exemple, avec un ou deux litchis épluchés.

Le Lundi 27 Octobre 2008 à 10:32
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Greenpeace : une ONG qui lutte pour la protection de l'envir...
  •  France Loisirs : vie pratique et jeunesse, des livres pour t...
  •  Bien choisir une ponceuse excentrique
  •  La RT 2005 : la réglementation thermique 2005 c'est quoi ?...
  •  e-buddy : la messagerie Internet et mobile c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Bouffée de chaleur : comment faire pour s'en débarasser ?...
  •  Aéroport de Santiago de Compostella
  •  Kilimandjaro : la plus haute montagne du continent africai...
  •  Desmond Tutu : archevêque anglican qui lutta contre l'Apar...
  •  Les traditions de Noël en Suisse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



Cet étrange fruit qu'est le litchi a une histoire très ancienne et une culture assez fragile. Connaissez-vous les techniques de plantations du litchi ? Savez-vous que vous pouvez l'utiliser dans de no...