Lissage japonais : mieux que le lissage brésilien ?


Partager




Définition du lissage japonais
Défriser ses cheveux avec la lissage japonais ou brésilien
Fixer le lissage pour une coiffure réussie
Dans quels cas choisir le lissage japonais Yuko ?

Lissage japonais, très efficace selon les avis



Pour la petite histoire, le lissage Yuko, plus connu sous l'appellation lissage japonnais, a vu le jour au milieu des années 90. Comme son nom l'indique, cette technique de lissage est originaire du Japon.



Elle a apporté une révolution dans le secteur de la coiffure. Et pour cause, le rêve de toutes ces femmes qui voulaient avoir de belle chevelure soyeuse et raide est désormais accessible. C'est le laboratoire Phiten qui a eu la brillante idée d'en faire les premières expériences. Le résultat était époustouflant. Rien d'étonnant donc que la méthode a été depuis brevetée par les Américains. Le but a été très simple : permettre à toutes les femmes d'avoir les mêmes cheveux lisses que les Japonaises et ce, sans l'utilisation d'aucun appareil spécifique, tel le brushing. En réalité, le terme lissage correspond plutôt au résultat obtenu et non pas à la technique adoptée pour y arriver puisque l'on applique du défrissage. Il s'agit d'un défrissage à la fois thermique et chimique, destiné à modifier la structure initiale des cheveux.

Méthode de lissage japonais Yuko



La méthode Yuko agit sur la structure moléculaire des cheveux. Pour ce faire, le défrissage rompt les ponts disulfures afin de rendre son élasticité à la chevelure. Comme résultat : l'on peut facilement l'étirer. Les cheveux gagnent aussi par l'occasion quelques centimètres. Les avantages du lissage japonais sont très nombreux.


Outre le fait d'avoir des cheveux lisses et soyeux, il permet de se coiffer plus facilement. Cela représente donc un véritable gain de temps, en particulier pour celles qui possèdent les cheveux frisés. L'on ne peut pas oublier non plus le fait que les cheveux ainsi lissés résistent à l'humidité contrairement au résultat obtenu grâce au brushing ou le fer à lisser. Pour information, le lissage japonais utilise des produits à base de kératine à l'instar du lissage brésilien.


La grande différence entre les deux concepts réside dans le fait que le premier a un effet permanent alors que le deuxième est plutôt semi- permanent. D'autres produits sont également nécessaires pour provoquer la modification, à savoir des protéines de soie et du collagène. Le lissage s'effectue en plusieurs étapes, s'étendant sur une durée d'environ quatre à neuf heures. Cette durée peut varier en fonction de la nature des cheveux ainsi que de leur longueur.

Étapes du lissage japonais



L'idéal serait de ne pas planifier d'autres programmes dans la journée. La première étape correspond à la phase de déstructuration. Pour cela, le coiffeur lave les cheveux d'une façon très insistante afin d'enlever toute forme d'impureté. C'est durant cette phase que l'on utilise une variété de produits comme du shampoing, du spray ainsi que d'autres soins spécialement conçus pour enlever les impuretés en profondeur. La fixation de la chevelure constitue la deuxième étape. C'est là que le spécialiste se sert d'une autre variété de produits, destinés à donner un effet soyeux et brillant aux cheveux et ce, d'une manière définitive. Enfin, la troisième étape correspond au lissage à proprement parler.
lissage japonais


A l'inverse de ce que l'on pourrait imaginer, l'on ne va pas faire appel à un appareil particulier mais juste un sèche-cheveux pour obtenir la chaleur adéquate.

Faire un lissage japonais qu'on soit à Paris, Lyon ou Toulouse



Maintenant, il ne reste plus qu'à suivre les conseils du coiffeur. En général, dans les prochaines 72 heures, l'on ne peut ni attacher les cheveux ni les mouiller. Certes, le lissage japonais est une technique révolutionnaire mais malheureusement il n'y a pas de miracle. La chevelure existante devient bien soyeuse mais pas les cheveux qui repoussent après l'intervention. C'est pour cela qu'il est recommandé de refaire la même opération après un an environ pour avoir une chevelure uniforme. A savoir que le lissage japonais ne peut être appliqué sur tous les types de cheveux. Certaines chevelures trop crépues ou trop frisées ne peuvent pas s'y prétendre. De même, les cheveux qui viennent de subir un défrissage, une décoloration ou une coloration ne doivent pas faire ce type de lissage au risque d'abîmer les cheveux, sans parler d'un résultat complètement raté. Par ailleurs, sur certains types de cheveux, le résultat final ne peut être obtenu qu'au bout de deux voire trois séances de lissage mais ce cas s'avère plutôt rare. Pour faire un lissage japonais, il faut prévoir environ 300 euros. A retenir également que tous les salons de coiffure ne pratiquent pas cette méthode. Il faut donc se renseigner bien avant.

Le Jeudi 24 Mars 2011 à 10:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cheveux, modèles, coiffure, beauté Cheveux : un atout charme dont il faut prendre le
plus grand soin !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Xénophilie : définition de ce terme encore peu connu
  •  Chat des forêts Norvégiennes : apparence et caractère
  •  Défrisage permanent des cheveux : quel prix pour quel result...
  •  Taffetas : définition de cette étoffe de soie
  •  Mathieu Debuchy biographie : jeune footballeur du LOSC

Articles suivants :
  •  Maquillage minéral : définition de ce nouveau type de maqu...
  •  Bichon havanais : prix, caractère et poids adulte
  •  Caraco : définition et description d'un caraco
  •  Bottes en plastique : comment choisir ?
  •  Nettoyage de peau maison : mode d'emploi




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Black*Diamond a écrit [02/10/2011 - 17h40] 
Black*Diamond

Bonjour!

J'ai fait le lissage japonais 6 fois (tout les 6 mois) et croyez-moi je le regrette énormément! Ce lissage tue les cheveux. J'ai de la chance d'avoir des cheveux très robuste. Je déconseille fortement cette technique. Résultat: mes cheveux sont devenu cassant, terne et ont changé de texture. J'ai donc décidé d'essayer le lissage brésilien qui m'a que satisfaite! En de les avoir lissé il m'a réparé les cheveux. Certes, il faut quand même un peu utiliser le fer a lisser après quelque semaines mais honnêtement je préfère cela que de ne plus avoir de cheveux a cause d'un traitement chimique tel que le lissage japonais ;)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   coiffure Coiffure



Pour la petite histoire, le lissage Yuko, plus connu sous l'appellation lissage japonnais, a vu le jour au milieu des années 90. Comme son nom l'indique, cette technique de lissage est originaire du J...