Lisbonne : la capitale du portugal


Partager




Lisbonne, plus grande ville du Portugal
Passé historique de Lisbonne au Portugal
Ville attractive pour les routards et les touristes
Lisbonne, tourisme et découverte

La Grande Lisbonne



Lisbonne, « Lisboa » en portugais, est la capitale, du Portugal depuis 1260. C'est aussi la plus grande ville du pays. Elle se trouve à l'ouest du Portugal, sur la côte de l'océan Atlantique, ce qui en fait la capitale la plus occidentale d'Europe continentale.



La capitale portugaise est située sur la rive nord de l'estuaire du Tage. Deux ponts relient la ville nord à la rive sud : le « Pont du 25 Avril », inauguré en 1966 et le Pont Vasco de Gama, inauguré en mai 1998. Avec ses 18 km, c'est le plus long d'Europe et l'un des plus longs du monde. Les limites de la ville actuelle correspondent au périmètre de la ville ancienne. Ceci a entraîné la création de plusieurs villes en agglomération comme Loures, Odivelas, Amadora et Oeiras. La « grande Lisbonne » connaît la croissance démographique la plus rapide en Europe. La région était déjà habitée durant le néolithique. La ville a également attiré les phéniciens, il y a 3000 ans, pour sa situation stratégique exceptionnelle. Au Ier millénaire av. J.-C, elle était occupée par des Celtes.

La ville de Lisbonne dans l'histoire



Elle a connu l'occupation romaine jusqu'en 408 de notre ère, jusqu'à ce que les wisigoths s'y intéressent. Ce sont les arabes venus de Méditerranée qui ont repris la ville, vers 711.


Les maures, qui étaient musulmans, y ont construit plusieurs mosquées et de nombreuses autres constructions encore visibles comme la citadelle al-Madan, l'Almada actuelle, et une nouvelle enceinte, aujourd'hui appelée la Cerca Moura. En 1147, les chrétiens ont conquis Lisbonne et transformés les mosquées en églises. Ils firent de la ville le centre commercial du Portugal : épices, soie, or, ivoire, riz, ou sucre étaient achetés aux Arabes. L'huile, le sel, le vin, le liège, le miel, les textiles fins ou encore des armes et des peaux leurs étaient vendus.


A partir du XIIIème siècle, la ville s'agrandit de façon importante. En 1373, Lisbonne fut prises par les Castillans et connu un âge d'or jusqu'en 1580. Au XVème au XVIIème, la plupart des expéditions des Grandes découvertes, qui constituèrent l'empire colonial portugais, partirent de la ville.

Histoire et climat de Lisbonne



Lisbonne était la ville la plus riche du monde Les autres villes portugaises, telles Porto et Lagos contribuaient au commerce extérieur de façon marginale. La domination espagnole, de 1580 à 1640, marque le début d'un déclin qui durera jusqu'en 1807. Le Traité de Lisbonne, en 1668, ratifie l'indépendance du Portugal. Le 1er novembre 1755, un tremblement de terre détruit 85 % de la ville et tue entre 60 000 et 90 000 personnes. La place « praça do Comercio », un haut lieu de la ville actuelle, existait déjà avant le tremblement de terre et était le lieu de résidence royale. La place est encore entourée de bâtiments joliment colorés. Au dessous, on circule sous l'arche réalisée par Verissimo da Costa (l'Arco da victoria), impressionnante par sa qualité architecturale.
lisbonne


La praça do Comercio est aussi l'endroit où passent la majorité des tramways pleins de charmes et incontournables pour visiter la ville. Au début du XIXe siècle, le Portugal fut envahi par les troupes de Napoléon Ier. Le 5 octobre 1910, c'est à Lisbonne, qu'a été proclamée la République Portugaise. Le noyau historique de la ville comprend quatre quartiers : La Baixa, le coeur de la ville, occupe la partie de l'ancienne ville qui a été détruite par le tremblement de terre. Le climat y est très agréable, surtout durant l'été.

Monuments et lieux touristiques à Lisbonne



On y trouve la majorité des monuments, comme le Théâtre National de Dona María II, la Praça do Comércio et le Rossio. L'Alfama est un quartier aux rues étroites, qui a survécu au séisme. On y trouve la cathédrale Castelo de São Jorge qui vaut à elle seule une visite. Le Bairro Alto (quartier haut) est un quartier du centre, un secteur commercial, de divertissement et résidentiel. C'est le quartier le plus animé la nuit. Dans le quartier de Belém se trouve le Monastère des Hiéronymites, dont la construction a commencé en 1501 et la tour de Belém, une construction militaire, les deux monuments sont classés par l'UNESCO comme Patrimoine de l'Humanité. Le métro de Lisbonne est un des plus intéressants et plus beaux d'Europe. L'élévateur (Elevador Santa Justa), entièrement en fer forgé, a été conçu par Raoul Mesnier de Ponsard un élève de Gustave Eifel. C'est un moyen romantique de découvrir Lisbonne d'en haut. Le 13 décembre 2007, un deuxième traité portant le nom de « Traité de Lisbonne » va modifier le fonctionnement de l'union européenne. Il est destiné à remplacer le traité établissant une constitution pour l'Europe.

Le Mercredi 05 Décembre 2007 à 11:05
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Plantain : entre diététique, alimentation et vertus pharmace...
  •  Station de ski Chamonix (France) : la station de ski mythiqu...
  •  La Nationalité Française : qui et comment peut-on la demande...
  •  Seinfeld, où comment transformer le quotidien en une bonne p...
  •  Abus de faiblesse : les pièges à éviter

Articles suivants :
  •  Luke : groupe de rock français jouissant d'une grande libe...
  •  Station de ski Tignes (France) : immense et singulière sta...
  •  Arthur Martin : marque d'appareils électroménagers de qual...
  •  David Hasselhoff : du rock allemand aux plages ensoleillée...
  •  Anna Gavalda : écrivain française et chroniquer dans le ma...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



Lisbonne, capitale du Portugal, a été fondée vers 1200 avant J-C. Elle a été enviée pour sa position stratégique et son port naturel. Aujourd’hui, son attrait lui vient des trésors architecturaux et d...