Liquidité et Exigibilité : un classement des éléments du bilan financier.


Partager




Liquidité et exigibilité, c'est quoi?
Les éléments de l’actif et du passif du bilan
L’analyse financière
Eléments du passif du bilan financier

Science de synthèse



La comptabilité, science de synthèse exige à chaque entreprise l’établissement d’un bilan à la fin de l’exercice comptable. Ce bilan peut être selon les entreprises et selon l’objectif visé, un 'bilan fonctionnel', un 'bilan normalisé' ou encore un 'bilan financier'.



Le bilan nous le savons certainement tous, est donc à la base de toute analyse financière d’une entreprise mais dans le but d’obtenir de véritables informations permettant une analyse approfondie de la structure financière de l’entreprise, l’établissement d’un bilan financier est nécessaire!

Etablissement d’un bilan financier



Mais, pourquoi l’établissement d’un bilan financier ? L’établissement d’un bilan financier s’avère nécessaire car, il est le seul à classer les éléments de l’actif et du passif du bilan selon des critères bien précis appelés «liquidité» et «exigibilité». Ainsi, les éléments de l’actif du bilan sont classés selon un critère de «liquidité croissante», la «liquidité» étant le délai plus ou moins long nécessaire à un bien pour qu’il puisse être transformé en monnaie (liquide) d’où le nom «liquidité».

Le critère de liquidité



Ainsi, ce classement selon le critère de liquidité apporte une réponse aux besoins de l’analyse financière L’«exigibilité croissante» concerne quant à elle les éléments du passif du bilan et permet une description de la situation financière de l’entreprise.


L’«exigibilité» exprime donc le délai séparant la date du jour où la dette a été contractée de celle du jour de l’échéance du remboursement. Rappelons aussi que plus le délai de «liquidité» ou d’«exigibilité» est long, plus la «liquidité» ou l’«exigibilité» est faible. Cependant comment sont répartis les éléments du bilan financier?


D’un point de vue financier, les emplois ou éléments de l’actif du bilan sont divisés en deux grandes masses : selon le critère de liquidité croissante, sont classés en premier les éléments de l’'actif immobilisé' dont le séjour dans l’entreprise est supérieur à un an.

Eléments de l’actif circulant



Et ensuite, viennent les éléments de l’actif circulant à moins d’un an c’est-à-dire, des éléments dont le séjour dans l’entreprise est inférieur à un an. De même les éléments du passif du bilan financier sont classés par ordre d’exigibilité croissante c’est-à-dire en premier lieu les capitaux permanents dont l’exigibilité est supérieure à un an ( capital, réserves, report à nouveau, résultat non distribué, provisions à caractère de réserves, dettes à plus d’un an…) et enfin les dettes à court terme, dont l’exigibilité est inférieure à un an ( fournisseurs, créanciers divers, découvert bancaire…). Vous l’aurez donc compris, le 'bilan financier' diffère du 'bilan comptable' par son rôle et sa finalité à savoir le classement des ressources selon leur exigibilité et des emplois selon leur liquidité.
liquidite et exigibilite un classement des elements du bilan financier



Le Vendredi 11 Octobre 2013 à 07:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Passifs en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
  •  Balance des paiements : un élément important de la comptabi...
  •  Règles de comptabilité : ce qu'il faut savoir !
  •  Sources du droit du comptable ou standards internationaux de...
  •  Le compte en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?

Articles suivants :
  •  Investissement ou exploitation : quelle est la différence ...
  •  Affacturage : définition et moyens de mise en œuvre
  •  Approches marketing : typologies et objectifs
  •  Cycles économiques : définition, différentes phases.
  •  Convertibilité d’une monnaie en économie : qu’est-ce que c...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



La comptabilité, science de synthèse exige à chaque entreprise l’établissement d’un bilan à la fin de l’exercice comptable. Ce bilan peut être selon les entreprises et selon l’objectif visé, un "...