Lipome graisseux : tumeur bénigne souvent présente sur la cuisse ou dans la nuque


Partager




Qu'est-ce qu'un lipome graisseux
Le lipome cervical
Soulager un lipome douloureux
Repérer le lipome

Le lipome graisseux



Le lipome est une tumeur bénigne généralement lobulée, mollasse, plus ou moins volumineuse et formée par de la graisse. Les cellules qui constituent cette tumeur sont donc des cellules adipeuses. Il se voit surtout chez l'adulte, son incidence chez l'enfant est très rare. Il apparaît indifféremment chez l'homme que chez la femme.



La tumeur est ordinairement arrondie et peut siéger sur un point quelconque du corps, de préférence au cou. Elle ne produit de douleur que par compression des organes voisins et ne présente aucune gravité. On parle de lipomatose en cas de généralisation de lipomes à un grand nombre de points du corps, symétriquement ou non. A savoir qu'il n'y a pas lieu d'enlever systématiquement un lipome. On ne doit l'opérer que s'il gêne l'individu ou s'il devient un handicap au niveau esthétique. S'il est donc accessible, son ablation se fait le plus souvent sous anesthésie locale. S'il est contenu dans une coque, son extirpation est plus facile et l'on parle alors d'énucléation. La récidive est cependant fréquente. Une extension peut survenir ou le développement d'un nouveau lipome à l'endroit même où l'on a pratiqué l'exérèse.

Lipome de la nuque et du cou



Le lipome peut vêtir différentes morphologies. Il est quelquefois circonscrit, bien limité et se localise au niveau du muscle ou du tissu sous-cutané. On le trouve dans ce cas le plus fréquemment au niveau du crâne, des membres, des épaules, du dos, de la nuque ou du cou. Dans certains cas, il se localise au niveau des intestins.


A ce moment là, sa présence peut être complètement méconnue du fait de sa localisation profonde. Toutefois, une légère gêne dans la cavité abdominale peut être sentie par le sujet de temps en temps si le volume du lipome est assez important. Dans le cas du lipome non circonscrit, il se développe de façon diffuse et peut s'étendre sur une assez grande surface, par exemple sur toute l'articulation du genou, comme dans la maladie de Hoffa. Quelquefois, une adénopathie sous- jacente accompagne le lipome, on parle alors d'adéno-lipomatose.


Il n'y a pas de symptôme particulier, sauf en cas de complication qui est essentiellement la compression des structures avoisinantes. Ainsi, un volumineux lipome du cou peut entraîner une gêne à la déglutition ou une gêne respiratoire s'il est assez profond et comprime la trachée artère.

Lipome douloureux, que faire ?



Si le lipome est situé sur le trajet d'un nerf, il peut provoquer une douleur de type névralgique ou une paralysie à maxima. Le lipome peut être disgracieux, selon sa localisation et cela peut devenir un grave problème esthétique. Le diagnostic est clinique dans la majorité des cas et est posé après palpation. Si le médecin a des doutes sur le caractère malin ou bénin de la tumeur, il demande une biopsie pour des investigations anatomo-pathologiques. Ainsi, une IRM (ou imagerie par résonance magnétique) est quelquefois nécessaire pour apporter plus de précision sur l'étendue et l'extension de la tumeur, ainsi que sur un éventuel impact au niveau des organes voisins. On peut observer des localisations assez particulières, nécessitant une prise en charge spécifique selon les cas. Une localisation au niveau de la langue existe mais elle est exceptionnelle.
lipome graisseux


Un lipome du bas du dos, appelé lipome lombosacré médian, survient souvent chez le grand enfant ou l'adolescent. Le cas échéant, l'ablation est nécessaire et se fait sous anesthésie générale.

Diagnostic du lipome graisseux



Des investigations plus poussées sont alors effectuées telles que l'IRM et une échographie médullaire. Ces dernières permettent de mettre en évidence une éventuelle anomalie de la colonne vertébrale ou de la moelle épinière. Le fibrolipome nerveux est aussi fréquent chez l'adolescent, sinon chez l'adulte jeune. C'est la petite enflure qu'on voit sur la face antérieure de l'avant-bras, le poignet ou la paume de la main. On observe aussi fréquemment le lipome frontal, se développant entre l'os du crâne et le muscle du front. Il survient le plus souvent chez l'homme après 40 ans. En ce qui concerne son évolution, le lipome peut éventuellement augmenter de volume au fil du temps mais son évolution ne se fait jamais vers une dégénérescence cancéreuse. Il faut distinguer les lipomes des lipodystrophies qui sont caractérisées par l'augmentation des graisses ou au contraire leur diminution. Ces dernières sont aussi des affections du tissu adipeux. Elles peuvent être d'origine génétique ou héréditaire, mais quelquefois elles sont acquises. La cellulite en fait partie.

Le Samedi 18 Décembre 2010 à 12:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  BCBG Max Azria : marque de vêtements très présente en France...
  •  Meilleurs pneus d'hiver pour la neige
  •  Cafetière expresso : Krups, Delonghi, Magimix ..?
  •  Mister Auto : avis et forum auto
  •  Badoo : chat et rencontres en France ou en Belgique

Articles suivants :
  •  Antenne wifi : usb ou portable, pour une longue portée ext...
  •  Banque BCP présente au Portugal, France, Belgique et Luxem...
  •  Barbok Fan site : guide et aide pour Dofus et Wakfu
  •  Troubles digestifs : causes de ces troubles souvent liés a...
  •  Maux de tête : causes des ces maux fréquents pendant la gr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie



Le lipome est une tumeur bénigne généralement lobulée, mollasse, plus ou moins volumineuse et formée par de la graisse. Les cellules qui constituent cette tumeur sont donc des cellules adipeuses. Il s...