Lionel Richie : biographie d'une icône de la soul


Partager




Lionel Brockman Richie Junior, plus connu sous le nom de Lionel Richie, est né le 20 juin 1949 dans l'Alabama (Etats-Unis d'Amérique). Il est chanteur et musicien de soul, une musique populaire afro-américaine dérivée entre autre du gospel. En 1968, alors qu'il fréquente l'université de Tuskegee, Lionel Richie fonde avec une bande d'amis le groupe The Commodores, dont il est le chanteur. Le groupe se fait rapidement connaître et en 1971, gagne à un concours le droit d'assurer la première partie des Jackson 5, le groupe familial de Michael Jackson, durant leur tournée européenne. Fort de cette expérience, ils signent avec Motown l'année et connaissent le succès vers la fin des années 1970 avec des chansons pour la plupart signées par Lionel Richie, comme Still ou Three Times a Lady. Si The Commodores connaît le succès, les médias s'intéressent plus encore à Lionel Richie : cela le pousse à débuter une carrière solo en 1980, comme interprète bien sûr, mais aussi comme auteur-producteur, par exemple avec le tube Lady pour Kenny Rogers.


Cette même année, il chante en duo avec Diana Ross la chanson Endless Love, issue de la bande originale du film du même titre, et établit un record en restant neuf semaines en tête des ventes. En 1982, il sort son premier album solo, du nom de Lionel Richie, tout simplement. Avec plus de dix millions d'albums vendus, il obtient le disque de diamant : son second album Can't Slow Down confirme son statut de superstar de la soul. Peu après, il se sépare de The Commodores pour se consacrer exclusivement à sa carrière en solo, on ne peut plus prestigieuse.


En 1984, les Jeux Olympiques sont organisés à Los Angeles, et on prévoit un « invité surprise » pour la cérémonie de clôture. Alors que tout un chacun s'attend à Michael Jackson, c'est Lionel Richie qui vient faire son show avec All Night Long, et ce devant 2,3 milliards de paires d'yeux dans le monde grâce à la télévision. Le spectacle est réussi et reste dans toutes les mémoires ! En 1985, il co-écrit avec Michael Jackson, son grand ami depuis déjà de nombreuses années à ce moment-là, la chanson célébrissime We Are The World, au bénéfice de la lutte contre la famine en Afrique, qui devient quadruple disque de platine. C'est cette année-là également qu'il écrit Say You, Say Me, pour la bande originale du film White Nights (Soleil de nuit de son titre français) et remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale de film en 1986. En 1986, il continue de flirter avec la gloire avec son album Dancing on the Ceiling. Lionel Richie met alors sa carrière en suspens pendant presque une décennie. Il collectionne à ce moment-là un nombre de récompenses tout à fait extraordinaire parmi lesquelles dix American Music Awards, six People's Choice Awards et même un Golden Globe.
lionel richie


En 1990, il adopte avec sa première femme Nicole Escovedo, plus connue sous le nom de Nicole Richie, alors âgée de 9 ans, qui vivait chez eux depuis ses 2 ans. Nicole Richie est aujourd'hui connue pour ses frasques médiatiques, notamment aux côtés de Paris Hilton. Son compagnon a annoncé récemment qu'elle était enceinte de son second enfant. En 1996, Lionel Richie fait son retour dans les bacs avec Louder than Words. Malgré un succès très relatif, il sort Renaissance en 2001, puis Coming Soon en 2006, qui ne connaissent pas un sort tellement meilleur malgré beaucoup de publicité. En 2006, il devient le parrain de la 6e édition de l'émission de télé-réalité Star Academy, puis clôture en 2007 les NRJ Music Awards : un évènement sans commune mesure avec les J.O. de 1984...

Le Vendredi 27 Février 2009 à 10:48
Article écrit par Jonathan ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Vanessa Hudgens : biographie de cette jeune actrice, chanteu...
  •  Les emplois du tourisme
  •  Anne Roumanoff : humoriste française de talent
  •  Météo Consult : histoire d'une assistance météo en direct...
  •  Candi Staton : portrait d'une icône de la musique soul et du...

Articles suivants :
  •  La Cour d'Assises : définition d'une juridiction qui conda...
  •  Yaël Naïm : chanteuse franco-israélienne récompensée aux V...
  •  L’assurance crédit en France
  •  Sirénomélie : qu'est ce que le syndrome de la sirène ?...
  •  Estelle : aux côtés de Kanye West dans son titre phare "Am...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Lionel Richie : fiche détaillée  



Lionel Richie


(0 vote)
Nom : Richie

Prénom : Lionel

Age : 70 ans

Retrouvez Lionel Richie sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   funk Funk
   soul Soul



Même si récemment c’est sa fille adoptive Nicole Richie qui a défrayé la chronique, Lionel Richie reste un grand nom connu de tous. Chanteur de soul, il a chanté de nombreux tubes dans les années 80, ...