Lionel Messi : prodige argentin du FC Barcelone


Partager




Né en 1987 dans la ville de Rosario en Argentine, Lionel ou Leo Messi est un footballeur au FC Barcelone en position d'attaquant ou d'ailier droit, tout en étant titulaire dans l'équipe nationale. A 5 ans, Lionel Messi passe avec succès les tests pour entrer au Grandoli, un club de quartier où il est déjà plus talentueux que des joueurs qui ont le double de son âge. Il intègrera ensuite le club Newell's Old Boys. Son père remarquant sa constitution chétive le fait examiné par un médecin, qui décèle un grave problème de croissance. Le traitement d'environ 750 euros par mois coûte trop cher pour la famille du joueur et aucun club du pays n'accepte de le prendre en charge. Sa famille qui ne veut pas que sa carrière soit compromise par un simple problème financier, le présente au club espagnol du FC Barcelone en 2000. Son savoir-faire est immédiatement remarqué par les observateurs et Carles Rexach, un responsable du centre fait signer le père du jeune Messi en échange de la prise en charge médicale complète du jeune joueur. La famille Messi s'installe par la suite en Espagne, et d'après une anecdote, le contrat aurait été signé sur une simple serviette de table.


Lionel Messi jouera dans l'équipe des jeunes de Barcelone jusqu'en 2004 mais des blessures successives ainsi qu'un différend opposant le FC Barcelone et son ancien club argentin empêchent son intégration dans l'équipe de première division. En 2004, il joue ses premiers matches aux cotés de Ronaldinho et de Samuel Eto'o, et marque son premier but à 17 ans, ce qui en fait l'un des plus jeunes joueurs à ouvrir le score dans l'histoire du club. Dans l'équipe, il est en concurrence directe avec le Français Ludovic Guily pour le poste d'attaquant latéral.


Les deux joueurs adoptent le même style de jeu, alliant vivacité et technique, mais Lionel Messi se démarque assez rapidement par son immense talent. En 2005, il participe à la Coupe du Monde junior et montre toutes ses qualités en remportant cette compétition. La même année, il est appelé dans l'équipe nationale des seniors mais commence mal contre la Hongrie. Il est expulsé pour un geste, quelques instants seulement après son entrée en jeu. Il était encore inconnu du public jusqu'en 2006, lorsqu'il a joué contre Chelsea en huitième de finale de la Ligue des Champions. Une blessure le rend indisponible pour toute la saison et il manquera notamment la finale contre Arsenal dans cette même compétition. Il ne fera que quelques apparitions lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, en marquant contre la Serbie-Monténégro mais verra son équipe éliminée par l'Allemagne en quart de finale. La saison 2007-2008 sera décisive pour le joueur avec la grave blessure de Samuel Eto'o, les frasques de Ronaldinho et les difficultés d'adaptation de Thierry Henry. Il devient un pilier incontournable de l'équipe et prendra même le brassard de capitaine lors de certains matches.
lionel messi


La saison 2008-2009 se présente très bien pour le joueur et son club, puisque le nouvel entraîneur Josep Guardiola a changé complètement le style du jeu des catalans et les victoires s'accumulent avec des scores impressionnants. L'entente est parfaite entre Henry, Etoo et Messi et les observateurs estiment que le club serait le grand favori pour remporter le championnat. La qualité technique de Lionel Messi est exceptionnelle puisqu'il est capable d'éviter plusieurs joueurs dans de petits espaces. Sa rapidité et sa petite taille lui ont aussi permis de développer un style qui déroute complètement les défenseurs. La vidéo du but qu'il a marqué contre Getafe en 2007 a fait le tour de la planète. Il est parti bien loin derrière le milieu du terrain et il a feinté plusieurs joueurs et le gardien avant de marquer dans la cage vide. On le compare souvent à Diego Maradona qui avait marqué un but similaire contre l'Angleterre en 1986. Lionel Messi est considéré à l'heure actuelle, comme le meilleur joueur du monde comme l'a confié Cristiano Ronaldo, lauréat du Ballon d'Or 2008. Quand on lui parle de ses qualités, le joueur reste modeste et pense qu'il y a encore des progrès à faire. Il est déjà au sommet du football mondial à seulement 21 ans et nous promet des performances fantastiques dans l'avenir.

Le Mercredi 11 Mars 2009 à 10:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  John Legend : chanteur aux albums et aux lyrics envoutants
  •  Musée du Quai Branly à Paris : des expositions à couper le s...
  •  Furla : boutique de sacs à main
  •  Déclaration de revenus pré-remplie : délai et dates
  •  Bijou dentaire : de la pose au traitement

Articles suivants :
  •  Jeff Koons : art contemporain et sculpture audacieuse
  •  Jechange.fr : des comparateurs pour plus d'économies...
  •  Livret de développement durable : un CODEVI c'est quoi ?...
  •  Carnaval de Nantes : costumes et déguisements au rendez-vo...
  •  Kaká : du Brésil au Milan AC




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Né en 1987 dans la ville de Rosario en Argentine, Lionel ou Leo Messi est un footballeur au FC Barcelone en position d'attaquant ou d'ailier droit, tout en étant titulaire dans l'équipe nationale. A 5...