Lion : le roi de la jungle


Partager




Il est étonnant de voir que même face à une photo de lion, on peut apercevoir la force et la majesté de l'animal. A l'origine, le lion était présent en Europe. Il y a 2500 ans, en effet, on pouvait le rencontrer en Grèce, en Albanie, en Yougoslavie et enfin en Bulgarie. Mais aujourd'hui le lion se trouve essentiellement en Afrique, réparti un peu partout au sud du Sahara. Voilà pourquoi on parle bien souvent du lion d'Afrique. Son habitat naturel est donc la savane dans laquelle il peut se fondre facilement au travers des hautes herbes jaunes. Le lion est un animal carnivore de la famille des félidés. Concernant ses proies, il faut savoir que le lion s'attaque surtout aux herbivores de taille moyenne tels que les gazelles, les gnous ou encore les zèbres. En revanche, la girafe est un animal auquel le lion ne touchera pas car elle est bien plus rapide que lui à la course et il redoute ses coups de pattes. Mais lorsque la sécheresse s'attaque aux herbes et fait donc déserter tous ces herbivores, le lion est contraint et forcé de s'attaquer aux animaux domestiques dans les villages, à l'image des moutons ou encore des chèvres.


Il faut toutefois noter que le lion ne s'attaque pour ainsi dire jamais à l'homme, à moins bien sûr qu'un homme l'ait provoqué ou que le lion soit tiraillé par la faim. Un lion peut donc, dans des conditions normales, passer à côté d'un homme sans pour autant s'en prendre à lui. Un très vieil animal, ceci dit, alors qu'il peine à chasser ses proies, peut se jeter sur l'homme qui est une proie bien plus facile. A propos de la vie familiale du lion, sachez qu'il est rare (même si ça existe) qu'un ménage de lions reste uni pour la vie.


En règle générale, en effet, chaque mâle constitue son petit harem. Mais cela ne se passe pas sans peine, puisqu'il y a toujours des combats avec les rivaux. Au moment de mettre au monde ses petits, la lionne est dans une tanière. Les petits arrivent au nombre de deux ou trois, le maximum étant six. Ils ont alors la taille d'un chat et ont déjà les yeux ouverts. Les petits sont alors surveillés par la mère très jalousement et ne sont jamais laissés sans surveillance. Les parents ne se déplacent donc jamais ensemble pour qu'il y ait toujours un des deux au près des petits. Puis, dès l'âge de deux mois, les lionceaux commencent à marcher, émettent de drôles de miaulements et essaient de grincer des dents. Par la suite, alors qu'ils ont six mois, les petits sont entièrement sevrés et commencent à suivre leur mère à la chasse. Plus tard, alors qu'ils ont trois ans, les mâles ont la crinière qui commence à pousser. Ils deviendront adultes à l'âge de sept ans. La longévité du lion peut aller jusqu'à trente ans. Pour terminer, le lion est un animal très fort car il peut tuer d'un seul coup de patte, mais est aussi un animal très paresseux qui ne fait rien d'autre que de se prélasser la journée.
lion


N'oublions pas en outre, de citer son intelligence, sa curiosité et son côté non sanguinaire. Alors si vous souhaitez apercevoir ce valeureux animal et cet excellent père de famille, il ne vous reste plus qu'à partir en safari dans le désert africain.

Le Lundi 02 Février 2009 à 11:05
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Charles Darwin : biologiste qui a révolutionné son époque...
  •  Noelle Perna : une humoriste au style unique
  •  Gym direct : l'émission pour rester en forme sur Direct 8...
  •  Les leucocytes : c'est quoi ?
  •  Comment rendre un écran d'ordinateur tactile ?

Articles suivants :
  •  Jean Claude Biguine : produits capilaires
  •  Thomas Coville : skipper professionnel français
  •  Comment calculer la période d’ovulation ?
  •  Comment créer une activité lucrative à domicile ?...
  •  Implant contraceptif : efficacité et fonctionnement d'un c...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux
   animaux divers Animaux Divers



Le lion est considéré comme un animal à la fois puissant et majestueux. Mais connaissez-vous son mode de vie ? Pensez-vous qu'il représente un réel danger pour l'homme ? Savez-vous jusqu'à quel âge pe...