Lio : biographie de Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos


Partager




Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos plus connue sous le pseudonyme de Lio, est née le 17 juin 1962 à Mangualde au Portugal. Elle a six ans quand son père et sa mère fuient le Portugal pour s'installer en Belgique. Un an plus tard, sa petite soeur, Helena Noguerra, vient au monde. La petite Wanda va connaître un succès fulgurant, en 1979, alors qu'elle n'a que dix neuf ans. Son titre « Banana split » va rester en tête des hits parade pendant des semaines et se vendre à plus de deux millions d'exemplaires. Le deuxième titre « Amoureux solitaire » va faire le tour de l'Europe et se vendre à plus de quatre millions d'exemplaires. Avec son personnage de jeune nymphette, la jeune Lio va surfer sur la vague du succès. Elle participe à des duos notamment avec Etienne Daho pour sa chanson « Week-end à Rome » et avec Jacky pour «  Tétèoù ». Les années 80 vont être les années folles pour Lio qui enchaîne des chansons dont les paroles résonnent encore nos oreilles : « Les brunes comptent pas pour des prunes » , produit par Alain Chamfort, « Fallait pas commencer », « Je casse tout ce que je touche » ou encore « Seules les filles pleurent ».


Pendant ces années, la fougueuse Lio n'hésite pas à être « choquante » par exemple lorsqu'elle se produit sur la scène de l'Olympia enceinte de plusieurs mois ou quand elle pose nue dans les magazines de charme pour hommes « Lui » et « Playboy ». Les années 90 vont lui paraître fades après une telle popularité, elle collabore toutefois à nouveau avec Etienne Daho et avec Serge Gainsbourg. Le nouveau siècle voit paraître « Lio chante Prévert » ainsi que des rééditions de ses meilleures chansons.


En 2008, à la veille de ses trente ans de carrière, elle sort une compilation deux CD, « Je garde quelques images... pour mes vies postérieures ». En presque trente ans de carrière, Lio a démontré également ses talents de comédiennes avec une filmographie de dix neuf longs métrages ainsi que des séries pour la télévision.. Elle débute sur le grand écran en 1983 dans le film de Chantal Akerman, « Les années 80 ». Après une apparition dans « Elsa, Elsa » de Didier Haudepin en 1985, elle retrouve Ackerman pour « Golden eighties ». Pour Claude Lelouch, elle tourne dans « Itinéraire d'un enfant gâté », aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Chaque année sera ensuite marqué par un film « Chambre à part » de Jacky Cukier, « Sale comme un ange » de Catherine Breillat, « Jalousie » de Kathleen Fonmarty, « Après l'amour » de Diane Kurys, « Sans un cri » de Jeanne Labrune, « La madre muerta » de Juanma Bajo Ulloa, « Personne ne m'aime » de Marion Vernoux, « Carnages » de Delphine Gleize, « C'est la vie, camarade ! » de Bernard Uzan, « Mariages ! » de Valérie Guignabodet, «  Les Invisibles » de Thierry Jousse, « Le Prince de ce monde » de Manuel Gomez et « Une vieille maîtresse » de Catherine Breillat, en 2007.
lio


Pour les téléfilms du petit écran, Lio sera dirigée Nadine Trintignant dans « Colette, une femme libre », par Didier Albert dans « Mystère » ou par Francis Girod et Dominique Baron dans « Notable, donc coupable ». En 2007, on l'a retrouvé comme membre du jury de l'émission « Nouvelle Star » de M6, aux côtés du chanteur Sinclair, du journaliste Philippe Manoeuvre et du compositeur André Manoukian. A noter : Lio est mère de six enfants, quatre filles et deux garçons, dont le dernier Diego est né en 2003 et la première, Nubia, en 1987.

Le Mardi 10 Février 2009 à 14:32
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Phlébite : comme prévenir et soigner la thrombose veineuse p...
  •  Aphte : comment soulager cet ulcère des muqueuses ?
  •  Pollution intérieure : un environnement plus sain chez soi, ...
  •  Koala : symbole australien menacé par la déforestation ...
  •  Lynx : zoom sur un félin menacé d'Amérique, d'Europe et d'As...

Articles suivants :
  •  Chat Persan : zoom sur un chat originaire d'Iran
  •  Adriana Lima : portrait d'un supermodel, ambassadrice de V...
  •  Monte escalier : comment choisir ?
  •  Babyliss : lisseur, sèche-cheveux... le pro du coiffage à ...
  •  Elrick Irastorza : général d'armée




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos : fiche détaillée  



Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos


(1 vote)
Nom : Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos

Prénom : Vanda Maria

Age : 58 ans

Retrouvez Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique



Lio est le pseudonyme que la jeune femme belge francophone d'origine portugaise a choisi pour devenir chanteuse. A dix neuf ans, en 1979, elle entre au panthéon des stars avec son premier titre, « Ba...