Linux : le système d’exploitation libre


Partager




Linux est un système d'exploitation basé sur le kernel (noyau, coeur du système d'exploitation) Unix. Unix a été fondé selon un modèle ouvert, multitâche et multiutilisateur, regroupant de nombreux petits outils ayant tous un objectif bien défini. Linux est l'un des plus importants exemples de logiciel libre et OpenSource, c'est-à-dire que le code source peut être modifié, utilisé, et redistribué par n'importe qui, gratuitement. Le premier noyau Linux est sorti publiquement le 17 septembre 1991pour les PC d'architecture Intel x86.



Le noyau de Linux est maintenant encapsulé pour différentes distributions de Linux qui contiennent le même noyau mais accompagnées de logiciels différents pour répondre aux exigences de chacun. Il existe par exemple, la distribution Debian qui est plutôt destinée aux serveurs. On peut d'ailleurs souligner que Linux est utilisé en majorité sur les serveurs. La distribution Ubuntu a pour but de développer un système d'exploitation accessible pour la majorité car Linux est souvent rebutant pour les néophytes de l'informatique. RedHat est une distribution plutôt destinée aux professionnels avec un système de maintenance très perfectionné. Linux a le support de grandes marques comme IBM, Sun Microsystems, Hewlett Packard et Novell. Linux est aussi utilisé pour une large variété de composants informatiques, évidemment pour les ordinateurs de bureau mais également pour ce qu'on appelle les super ordinateurs, et les composants incorporés comme les téléphones portables ou les routeurs. Le créateur de Linux est Linus Torvalds. Celui-ci est né en 1969. Il est finlandais et c'est durant ces études à Helsinki qu'il créa le premier noyau Linux en 1991.


A son grand étonnement, une communauté de développeurs se forme autour de son projet grâce en partie, au projet GNU dont le but est de créer un système d'exploitation entièrement composé de logiciels libres. Le noyau de Linux s'est développé grâce aux utilitaires et aux librairies du projet GNU afin de créer un système d'exploitation utilisable, ce qui a mené plus tard au terme combiné GNU/Linux. De nos jours encore, le point fort des logiciels libres est sa communauté très motivée et engagée. L'entraide entre les utilisateurs de Linux est également impressionnante.


linux
Linux est maintenant utilisé par de plus en plus de personnes bien que Windows, le système d'exploitation de Microsoft, emporte encore une large majorité. MacOS, le système d'exploitation que fournit Apple, possède également une plus grande part dans les systèmes d'exploitation. On explique ce phénomène très facilement puisque la quasi-totalité des PC sont vendus directement avec Windows installé, et les Macintoshs sont fournis à l'unanimité avec MacOS. Néanmoins, ce phénomène commence à changer petit à petit. Par exemple, ce mois-ci, les 577 députés vont recevoir un ordinateur portable équipé d'Ubuntu, la distribution de Linux basée sur Debian. On conclura par dire que Linux n'est pas seulement un système d'exploitation mais c'est aussi également toute une philosophie sur le monde informatique basée sur le partage des connaissances et l'entraide.



Le Lundi 11 Juin 2007 à 11:01
Article écrit par Bourriquet ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Marseille : 3è ville de France après Paris et Lyon ou vacanc...
  •  Reconnaissance de dette ou contrat de prêt : ce qu'il faut ...
  •  CIC Filbanque : consulter votre compte en ligne
  •  Agences d’intérim : qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctio...
  •  Carte grise : procédure pour obtenir la carte grise ?

Articles suivants :
  •  Contestation de facture EDF : que faire ?
  •  Garantie décennale : comment éviter les vices de la constr...
  •  14 juillet : défilé militaire, feux d'artifice pour la cél...
  •  Alain Juppé : ministre déchu
  •  Festival de Nîmes, où concerts et corridas se cotoient...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Bourriquet a écrit [19/06/2007 - 17h45] 
Bourriquet

Moi je crois que bientôt linux va venir remplacer définitivement les systèmes d'exploitations comme Windows ou Mac Os ! Linux se développe tellement vite qu'il va bientôt être dur de suivre la cadence pour ces entreprises !!! Peut être que bientôt Microsoft se contentera de commercialiser une distribution Linux debian, avec une interface à la vista !!!




Le roi est mort, vive le roi !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   informatique ordinateur Informatique Ordinateur
   logiciel Logiciel
   systemes d exploitation Systèmes d'exploitation
   linux Linux
   distributions linux Distributions Linux



Depuis les années 1970, avec l’apparition des premiers micro ordinateurs, le domaine informatique progresse à pas de géant et s’impose au cœur de toutes les autres disciplines comme un outil fondament...