Linus Torvalds : informaticien créateur du noyau Linux


Partager




C'est à Helsinki, en Finlande, que Linus Torvalds a vu le jour le 28 décembre 1969. La biographie de Linus Torvalds nous apprend qu'il a vu le jour dans la communauté finlandaise suédophone, qui ne représente que 6% de la population totale finlandaise. Avant de s'attaquer frontalement au développement de son propre système d'exploitation pour ordinateurs, Linus Torvalds est un passionné d'informatique, très doué. Un peu à la façon d'un certain Bill Gates, fondateur de Microsoft, ou de Steve Wozniak, co-fondateur de Apple avec le très charismatique Steve Jobs. La biographie de Linus Torvalds nous apprend que ce petit génie de l'informatique était alors équipé d'un compatible PC doté d'un microprocesseur Intel 80386. Le marché des ordinateurs personnels de l'époque était alors largement occupé par IBM, qui utilisait la marque commerciale PC (pour Personnal Computer). Des constructeurs alternatifs fabriquaient des « compatibles PC » à cause de la mainmise de IBM sur le marché de l'époque.


Initialement, Linus Torvalds a souhaité développer son propre système d'exploitation afin de tirer pleinement partie de la puissance de sa machine. Les autres systèmes d'exploitation de l'époque faisaient en effet largement l'impasse sur l'optimisation et la recherche de l'exploitation maximale des ressources disponibles. Pour développer son propre système d'exploitation, Linus Torvlads s'inspire du système Minix développé par Andrew S. Tanenbaum. Rapidement, Linus Torvalds va parler de son sytème d'exploitation « fait maison » à la société Usenet.


D'autres personnes vont alors se mettre à tester le système d'exploitation mis au point par Linus Torvalds et lui soumettre des suggestions d'amélioration. C'est ainsi que, peu à peu, est né le noyau Linux. Le nom Linux est une allusion évidente au prénom de Linus Torvlads. Après avoir quitté l'université d'Helsinki, Linus Torvlads commence en février 1997 à travailler aux Etats-Unis pour le compte de Transmeta. Transmeta est , une société de la Silicon Valley spécialisée dans la fabrication de microprocesseurs à faible consommation électrique. Chez Transmeta, Linus Torvalds est autorisé à consacrer une partie de son temps de travail au développement du noyau Linux. La biographie de Linus Torvalds nous apprend que sa collaboration avec Transmeta s'est achevée en juin 2003. Actuellement, Linus Torvalds vit toujours aux Etats-Unis. Il est désormais employé par l'Open Source Development Lab. Il s'agit d'un laboratoire de recherche financé par un ensemble de sociétés qui commercialisent des produits issus de Linux et de l'univers du logiciel libre.
linus torvalds


En 2001, Linus Torvalds a publié un livre dans lequel il raconte le développement de Linux : « Il était une fois Linux  : L'extraordinaire histoire d'une révolution accidentelle ». On comprend facilement avec le titre que selon lui la naissance de son système d'exploitation est le fruit du hasard, et n'a pas été conçu dans le but de générer une révolution technologique. Un dérivé du noyau Linux équipe désormais le système d'exploitation de Apple, Mac OS X, le « X » servant à indiquer les racines Unix du système. Une belle preuve de reconnaissance pour un hasard.

Le Lundi 25 Février 2008 à 10:29
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Aurillac : cité gallo-romaine au coeur du Cantal en Auvergne...
  •  Mante religieuse : un "fauve" miniature à réhabiliter...
  •  Saint-Nazaire : la cité portuaire
  •  Comment stimuler le langage chez le jeune enfant ?
  •  Vente ou achat d'une voiture : quels sont vos droits ?

Articles suivants :
  •  Ukraine : pays d'Europe de l'est à découvrir !...
  •  La chiropratique : véritable solution contre les tensions ...
  •  Chiffre d'affaires : c'est quoi ?
  •  Mâcon : chef-lieu du Mâconnais, en Saône-et-Loire...
  •  Permis à point : comment ça marche ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Linus Torvalds : fiche détaillée  



Linus Torvalds


(0 vote)
Nom : Torvalds

Prénom : Linus

Age : 49 ans

Retrouvez Linus Torvalds sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques
   personnes Personnes
   disparition Disparition



Tous les fans d’informatique, les geeks comme ils se désignent parfois, connaissent le nom de Linus Torvalds. Cet informaticien est devenu mondialement célèbre pour avoir mit un coup de pied dans la f...