Lino Ventura : acteur célèbre et icône du cinéma français


Partager




Né le 14 juillet 1919 et décédé le 22 octobre 1987, Lino Ventura fut un acteur italien. C'est au sein de la ville de Parme en Italie que Lino Ventura verra le jour. C'est très tôt que ce dernier sera amené à rejoindre la France aux côtés de sa famille. C'est en 1953 que Lino Ventura obtiendra son premier rôle au cinéma. Il apparaît alors dans le film « Touchez pas au grisbi » de Jacques Becker avec Jean Gabin et Jeanne Moreau. Rapidement, Lino Ventura séduit par son jeu d'acteur, ce qui lui permettra d'enchaîner les rôles. C'est ainsi qu'en 1954 il sera à l'affiche du film « Razzia sur la chnouf » du réalisateur Henri Decoin. Deux ans plus tard, on le retrouve dans le film « La loi des rues » de Ralph Habib avec Louis de Funès et Jean-Louis Trintignant. Il joue ensuite le rôle d'un patron de bistrot dans « Crime et châtiment » de George Lampin avec Robert Hossein. En 1957, on le retrouve dans « Le feu aux poudres » d'Henri Decoin. Il enchaîne avec une apparition dans « Action immédiate » de Maurice Labro. Lino Ventura obtient ensuite des rôles dans des films comme « Trois jours à vivre », « Le rouge est mis » ou encore « L'étrange Monsieu Steve ».


Il travaillera ensuite aux côtés du réalisateur Jean Delannoy sur le film « Maigret tend un piège » avec Annie Girardot, Jean Desailly et Gérard Darrieu. En 1959, il se retrouve aux côtés de l'acteur Alain Delon sur le film « Le Chemin des écoliers » de Michel Boisrond. On retrouve également des acteurs comme Bourvil et Jean-Claude Brialy. Il s'illustre ensuite dans le rôle d'un gangster en cavale sur le film « Classe tous risques » de Claude Sautet avec Jean-Paul Belmondo.


Il obtient à nouveau un premier rôle dans « Un taxi pour Tobrouk » de Denys de La Patellière avec Charles Aznavour. En 1961, Lino Ventura sera à l'affiche d'un film de Michel Audiard intitulé « Les lions sont lâchés » avec Claudia Cardinale. Il s'illustre ensuite dans un film franco-Italien « Le jugement dernier » de Vittorio De Sica avec Fernandel. En 1963, il s'offrira un rôle dans « Les tontons flingueurs » de Georges Lautner. Il jouera ensuite dans des films comme « Les bandits », « Les barbouzes » ou encore « Les grandes gueules ». Il interprètera ensuite le rôle de Philippe Gerbier dans « L'armée des ombres » avec Simone Signoret et Paul Meurisse. Il partage ensuite l'affiche avec Brigitte Bardot sur le film « Boulevard du rhum » de Robert Enrico. On le retrouve ensuite aux côtés de Charles Bronson dans « Costra Nostra » de Terence Young. En 1973, il sera à l'affiche du film « La raison du plus fou ». Dans ce film, on retrouvera des acteurs comme Raymond Devos, Roger Hanin, Pierre Richard et Yves Robert.
lino ventura


Il travaille ensuite aux côtés de Claude Lelouch sur le film « L'aventure, c'est l'aventure » avec Jacques Brel, Johnny Hallyday, Thierry Lhermitte, Michel Drucker et Elie Chouraqui. En 1974, Lino Ventura sera à l'affiche du film « La gifle » de Claude Pinoteau. On retrouvera des acteurs comme Isabelle Adjani Nathalie Baye et André Dussollier. Lino Ventura obtiendra également des rôles dans des films comme « Les séducteurs », « Garde à vue » ou encore « Les misérables ».

Le Dimanche 18 Mai 2008 à 15:15
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Vaginoplastie : ou comment resserrer le plancher musculaire ...
  •  Edward Norton : un acteur aux rôles poignants
  •  Cardiologue : comment devenir cardiologue ?
  •  Albanie : zoom sur un petit pays des Balkans
  •  Alpinisme : pour les amoureux de la montagne

Articles suivants :
  •  Juliette Binoche : actrice française de talent
  •  Jardiland : tout pour le jardinage et l'animalerie
  •  Phosphore : à quoi sert cet élément chimique ?...
  •  Regional Air Lines : opérateur aérien privé marocain
  •  Air conditionné : tout ce qu'il faut savoir




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 leovolcano a écrit [08/07/2008 - 09h28] 
leovolcano

C'est pas lui qui fait la pub pour l'huile d'olive Puget depuis 150ans ? :-D




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français



D’origine italienne, Lino Ventura fut l’un des grands acteurs de notre époque. Au cours de sa carrière, cet acteur de talent s’est illustré dans de nombreux films. Lino Ventura a partagé l’affiche ave...