Linkedin : réseau professionnel et social


Partager




LinkedIn est un réseau professionnel en ligne qui propose des services de réseautage social permettant à ses clients de construire, agréger et promouvoir leur propre réseau professionnel. Créé en décembre 2002 par Reid Hoffman, Jean Luc Vaillant, Allen Blue et deux autres entrepreneurs, le lancement de LinkedIn a été effectué au mois de mai 2003. Son siège social se situe en Californie dans le Mountain View. Reid Hoffman occupe la place de Président, Jeff Weiner en est le Directeur Général et Dipchand Nichar, le Vice Président en charge des produits.



L'utilisation de LinkedIn facilite le dialogue entre professionnels, il peut être considéré comme étant un réseau de connaissances. En effet, les avantages dont bénéficient les personnes inscrites sur le réseau sont les échanges d'informations, d'idées et de possibilités. Ces points essentiels permettent aux adhérents de faire progresser leur carrière. Les réseaux célèbres pour l'affluence des membres comme MySpace ou Facebook sont plutôt considérés comme des réseaux complémentaires et non comme des concurrents directs. En effet, selon Reid Hoffman, co-fondateur de la société, Facebook peut être comparé à un lieu convivial où le hôte reçoit ses invités, MySpace serait le lieu réservé à l'amusement et LinkedIn, le bureau de travail où l'on parle de sujets spécifiques en rapport avec le domaine professionnel. Le réseau compte plus de 50 millions de membres à travers le monde, en septembre 2009. Ces professionnels peuvent s'entraider dans leurs domaines respectifs, avec la liberté de gérer leur propre réseau ainsi que leur image professionnelle sur le réseau.


Il leur est également possible de rester à l'écoute de la demande des autres entreprises travaillant dans le domaine et de se mettre en relation avec les professionnels de l'expertise en adéquation avec le secteur spécifique à chacun. L'amélioration du moteur de recherche permet aux membres de trouver un utilisateur aux compétences particulières, approprié au profil recherché. Afin de suivre l'évolution de la technologie, les développeurs mettent en place la « LinkedIn Mobile », la version mobile du site.


linkedin
Lancée en février 2008, cette nouvelle génération de web mobile est disponible en six langues dont le français, l'espagnol, le japonais, l'allemand, l'anglais et le chinois. Il existe également l'application LinkedIn spécialement conçue pour l'iPhone et le plugin Firefox. Après que LinkedIn ait lancé le LinkedIn Audience Network en septembre 2008, les sociétés SAP et McGraw Hill Companies intègrent son capital. LinkedIn s'affilie également avec plusieurs grandes entreprises comme le BusinessWeek, le New York Times, CNBC, l'Association pour l'Emploi des Cadres ou l'Apec. Il entre en partenariat avec les sociétés susceptibles de lui permettre de se développer davantage dans le domaine du site professionnel.


Les sources de revenus de ce type de réseau reposent sur la publicité, les abonnements et les services aux entreprises qui se concentrent généralement sur les solutions de recrutement. Les principaux concurrents de LinkedIn dans le domaine du service en ligne de mise en relation d'annuaires professionnels et sociaux sont les entreprises Xing qui siège en Allemagne, Plaxo aux Etats-Unis, Jobssip en Espagne et Viadeo en France. LinkedIn adopte une stratégie basée sur une déclinaison de son réseau par pays afin d'optimiser le développement de son réseau en Europe. Le site lance la plate-forme en version espagnole en août 2008, en version française le 25 novembre de la même année pour faire face à son concurrent français Viadeo et en version allemande en janvier 2009. Une fonctionnalité multilingue permettant aux utilisateurs de bénéficier d'une traduction de leur profil dans plus de 40 langues a été mise en place en novembre 2008. Le site adopte différentes stratégies pour garder son avance face à la concurrence. Avec la participation de huit partenaires, il lance la plateforme InApps ou Intelligent Applications. Ces applications innovatrices offrent plusieurs fonctionnalités au site. Les utilisateurs peuvent ainsi intégrer les billets d'un blog grâce à Blog Link et Wordpress par exemple. Il leur est également possible de partager des fichiers grâce à Google Documents et Box.net mais également de partager leurs présentations grâce à Slideshare et Google Presentation ou encore d'ajouter leur propre liste de lecture grâce à Amazon Reading. Des études ont démontré que le réseau compte actuellement plus de 60 millions de membres dans plus de 200 pays à travers le monde dont 12 millions en Europe et plus de 1.5 million en France. L'on peut trouver environ 150 secteurs d'activités sur le réseau. Il s'impose largement sur le marché mondial face aux autres réseaux professionnels, avec 5.7 millions de membres chez son concurrent allemand Xing et 8.5 millions chez son concurrent français Viadeo. LinkedIn prend tous les atouts de son côté afin que les membres puissent bénéficier d'un maximum d'applications et de fonctionnalités possibles. Il adopte un principe visant à fidéliser les utilisateurs et à élargir davantage son réseau.

Le Mardi 23 Février 2010 à 11:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  NetAffiliation : partenariat d'affiliation sur internet
  •  Génération shopping : boutique en ligne
  •  Odalys vacances : séjours, logements etc.
  •  Wii Play : jeu développé et édité par Nintendo...
  •  Aldo Maccione : biographie et filmographie

Articles suivants :
  •  Homair vacances : organisation, mobil-homes...
  •  Boondeo : Bourse du Conseil et de l'Ingénierie
  •  Imprimante 3D : comment ça marche ?
  •  L'Usine à Design : mobilier et équipement design...
  •  Lenovo : Produits et services informatiques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



LinkedIn est un réseau professionnel en ligne qui propose des services de réseautage social permettant à ses clients de construire, agréger et promouvoir leur propre réseau professionnel. Créé en déce...