Le lingot d'Or : valeur selon le poids, les cours, la cotation...


Partager




L'or, depuis l'antiquité, a toujours été un symbole de la puissance matérielle. Jusqu'à aujourd'hui, les lingots d'or représentent un trésor et une richesse incontestables. Si le poids et la taille des lingots d'or varient selon l'utilisation à laquelle ils sont destinés, leur présentation a toujours été en barrettes. Par ailleurs, selon leur pays d'origine, ils peuvent être grossiers ou plus fins. Le poids idéal et standard qui est courant pour être crédible dans les cotations en bourse est compris entre 995 et 1.



005 grammes dont seuls les 5 grammes représentent le poids de l'alliage. En dessous de ce poids, les lingots sont tous définis comme étant "des petits lingots". Les lingots d'or renferment le maximum d'or pur et un certificat notifiant cette pureté les accompagne. Dans le monde de la bijouterie et de la joaillerie, l'or reste la plus grande matière première employée. Les lingots d'or utilisés à ces titres pèsent entre un et quelques dizaines de grammes au plus. Un lingot d'or géant se trouve toutefois à Londres, il pèse un peu moins de 13 kilos, et sert principalement à la transaction monétaire internationale au London Good Delivery Bar. On dénombre moins d'une centaine de fabricants de lingots au monde. Ils sont éparpillés dans 26 pays, et plus de 400 types de lingots standard sortent de leurs ateliers. Chaque pays a son sceau pour marquer l'or qui est apposé à l'aide de poinçons et un essayeur agréé en certifie la pureté. Chaque nation possède sa propre banque de lingots d'or, et en général, la loi stipule que tous les lingots qu'on met en vente dans un territoire défini doit y avoir été fabriqués.


Dans le cas contraire, si les lingots ont été achetés à l'extérieur de cet état, ils reprennent le chemin de la fonderie pour être travaillés à nouveau et vérifiés ensuite par un essayeur du pays. Ces lingots ne peuvent pas être présentés à la bourse, mais utilisés à des fins industrielles et par conséquent, soumis à la taxe. Comme dans tous les domaines, celui de l'orfèvrerie n'échappe pas à la contrefaçon et on peut faire difficilement une distinction entre les vrais et les faux lingots d'or. Il existe deux manières de fabriquer des faux lingots d'or.


Le lingot dénommé "toc" est en plomb, son poids n'est pas exact et son certificat falsifié. Il est encore plus difficile de reconnaître un lingot fourré qui est également fabriqué à base de plomb, mais que les spécialistes malintentionnés recouvrent d'une épaisse couche d'or, et en outre il a un poids identique à celui des vrais lingots d'or, ce qui trompe souvent. L'or est un métal précieux qui a toujours conquis l'être humain depuis bien longtemps, et jusqu'à présent, c'est la représentation parfaite de la richesse. Il faut savoir que tout comme il conquiert notre coeur et nos envies, il a aussi conquis des nations entières jadis. Ce métal est apprécié partout et par tous et il est très prisé. Les pays fabricants de lingots d'or sont pour la plupart du temps, des pays qui ont leurs propres mines. Les monnaies qu'on utilise de nos jours ont eu pour ancêtres ces lingots d'or. Effectivement, elles ont vu le jour à partir du moment où l'or représentait une valeur marchande sur le marché et servaient pour lutter contre l'inflation. En ces temps-là, les monnaies furent fabriquées à la valeur d'une once et c'est le poids qui en définit le prix.
lingot or


Aux Etats-Unis, l'un des plus grands producteurs d'or du monde entier, une pièce de monnaie de lingot d'or équivaut à un demi-dollar environ. Cette valeur a la même valeur que le lingot d'once. Il n'y a pas que l'Afrique du Sud ou les Etats-Unis qui ont financé leur marché avec des pièces de monnaies tirées des lingots d'or. Plusieurs pays plus ou moins puissants ont aussi les leurs. En Autriche, ce sont les philharmoniques autrichiens, la Grande Bretagne a les britannia, les pandas chinois sont à la Chine comme le vreneli est à la Suisse. La victoire revient à l'Afrique du Sud qui apporte la majeure partie de la production d'or mondial avec ses nombreuses mines d'or. Ce pays fournit au marché mondial le quart de la production avec plus d'une demi-tonne par an. Les Etats-Unis viennent après avec une production annuelle de 350 tonnes, qui est extraite principalement des nouvelles mines de Nevada, et une partie de celles de la Californie. Les mines de l'Ontario et du nord-ouest du Québec produisent près de 150 tonnes par an pour le compte du Canada. Mais il y a encore les production des mines du Brésil, de l'Australie et de la Russie.

Le Dimanche 03 Mai 2009 à 09:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Placements et Investissements Placements et Investissements : les astuces qui
rapportent



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Cosmopolitan : magazine féminin
  •  Crumble : salé, aux pommes ou au fruits rouges... comment le...
  •  Gaston Lagaffe : personnage de BD créé par André Franquin...
  •  Blake Lively : biographie d'une Gossip Girl pas comme les au...
  •  Parfumerie Douglas : parfums et cosmétiques

Articles suivants :
  •  Ejaculation rétrograde : définition, causes et traitement ...
  •  Dyspareunie : profonde ou superficielle, quel traitement ?
  •  Thomas Hugues : journaliste ex-compagnon de Laurence Ferra...
  •  Freenet : définition de ce système
  •  Colin Powell : 12ème chef d'état-major des armées des Etat...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 4 commentaires pour cet article :

 celbrty a écrit [22/11/2009 - 08h24] 
celbrty

Il faut faire attention lorsque l'on achète des lingots. A ce que j'ai lu sur un site spécialisé dans la vente et l'achat d'or, gold.fr,qu'un lingot doit être marqué:
- d'un numéro d'enregistrement de l'essayeur
- de son titre d'or qui doit être au moins égal à 995/1000
- d'un cachet d'un fondeur reconnu
- d'un poinçon de l'essayeur
- d'un certificat daté et signé par un essayeur agrée.

Il faut donc être attentif à tout ces détails et faire affaires avec des sites internet de confiance et reconnus.




 yuin.chun a écrit [15/01/2010 - 05h09] 
yuin.chun

Merci pour les infos. C'est vrai qu'il existe tellement d'arnaques. Dis-moi, j'ai été voir le site dont tu as fait référence et ils vendent de l'or. En as-tu fais l'expérience? Car moi je cherche un site sûre et j'ai du mal à trouver et faire confiance.




 celbrty a écrit [16/01/2010 - 04h58] 
celbrty

Oui, j'en ai fait l'expérience dernièrement. J'ai acheté un lingot et naturellement il répondait à tous les critères mentionnés sur le site.




 meterdown46 a écrit [29/01/2010 - 20h45] 
meterdown46

Moi, aussi je me suis tourné vers ce site pour l’achat de mes pièces d’or. J’ai été satisfait du service offert.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



L'or, depuis l'antiquité, a toujours été un symbole de la puissance matérielle. Jusqu'à aujourd'hui, les lingots d'or représentent un trésor et une richesse incontestables. Si le poids et la taille de...