Limewire : télécharger gratuitement et facilement


Partager




Le mode de téléchargement P2P, développé Peer to Peer, fait d'un côté le bonheur de tous les internautes amateurs de partages de fichiers et de l'autre, celui des développeurs de logiciels et concepteurs de protocole de téléchargement. Parmi les innombrables logiciels clients, qui exploitent le réseau P2P Gnutella, figure le fameux programme dénommé LimeWire.



Ce dernier peut être considéré comme étant le soft de téléchargement le plus populaire, puisqu'il a recensé dernièrement aux alentours de 70 millions d'utilisateurs dans le monde, dont la moitié voire les trois quarts, sont des utilisateurs actifs. Même si officiellement, le logiciel Limewire fonctionne sur le réseau précisé précédemment, à savoir Gnutella, il faut savoir qu'il exploite également le protocole « rival » BitTorrent. De manière générale, le principe de LimeWare repose sur la possibilité entre deux de ses utilisateurs, d'effectuer des recherches mutuelles de fichiers à un format précis, à savoir AVI, MP3, TILLDE ou JPG et de se les échanger. Il faut noter que cette fonctionnalité n'est pas la seule proposée par le programme, mais elle fait partie de ses plus grandes particularités, puisque Limwire gère toutes les fonctions classiques d'un téléchargement en Peer to Peer. Les avantages de ce programme LimeWire sont multiples et reposent, en premier lieu, sur sa compatibilité avec toutes les plates-formes allant de l'environnement Windows au Mac OS, en passant par presque tous les systèmes d'exploitation libres tels que Linux et autres.


Son second avantage réside dans la rapidité de ses recherches, qui peuvent être effectuées selon des critères précis, si l'on ne cite que les recherches par artiste, par genre, par type de programmes, par date de sortie et autres. Ce qui rend également Limewire incontournable dans le milieu du téléchargement en P2P, c'est qu'il dispose d'un réseau qui permet de visualiser les derniers fichiers intéressants et disponibles, mais surtout son utilisation d'un serveur « proxy » Web, qui protège efficacement l'identité de ses utilisateurs et offre plus de rendement en terme de téléchargement.


Limewire est la propriété et a été développé par la société éponyme Limewire LLC, qui a été fondée en 2000 par Mark Gorton, son actuel PDG. Le programme en version basique en est actuellement à sa 5ème version, mais une version pro est proposée sur le site officiel du développeur et est, bien entendu, payante. Limewire est un programme client de Gnutella qualifié de logiciel libre puisqu'il est distribué sous la licence GNU GPL et par conséquent, peut être reproduit ou modifié. Le logiciel de partage Limewire est certainement le premier programme à proposer un mode de transfert « atypique », puisqu'il s'agit de procéder à un partage « de pare-feu à pare-feu », ce qui accroît considérablement la diversité des contenus à échanger sur le réseau qu'il exploite. Du point de vue technique, Limewire est écrit en langage Java, ce qui fait qu'il est très facile à installer et qu'il offre la possibilité de procéder simultanément à de multiples « download » à partir de plusieurs sources. Ce logiciel exploite également la fonction hachage cryptographique Tiger, qu'il combine avec l'algorithme SHA-1, dans l'optique de garantir des données téléchargées « saines » et non compromises.
limewire


Limewire gère le support de périphériques UPnP qui améliore la fonction « recherche » et qui permet d'en effectuer dans toutes les langues, d'autant plus qu'il est disponible en plus de 15 langues. Enfin, le soft client Limewire dispose d'une architecture UDP Host Caches, une caractéristique qui offre une connexion encore plus rapide. A l'instar d'autres acteurs dans le milieu du téléchargement en Peer to Peer, Limewire ainsi que son développeur se sont confrontés à différentes affaires judiciaires. En effet, au mois de septembre 2005, le propriétaire Limewire LLC a été poursuivi en justice par l'association américaine des ayants droits, la Recording Industry Association of America, ou RIAA, qui l'a accusé de favoriser et de faciliter le partage illégal de fichiers, majoritairement musicaux, protégés par des droits d'auteurs. Afin de respecter les revendications de cette dernière, les versions sorties au-delà de cette date ne gèrent plus que les fichiers audios dotés du système de gestion numérique des droits d'auteurs ou DRM. Mais puisque Limewire est un logiciel libre, plusieurs déclinaisons basées sur son code source sont apparues sur le marché, qui ne se différencient du logiciel client originel que par la suppression du filtre censé gérer le système DRM. On peut citer entre autres Frostwire ou LionShare.

Le Mercredi 02 Décembre 2009 à 11:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Fasciathérapie : définition et méthode
  •  Bébé nageur : qu'est-ce que c'est ?
  •  Cuillère : à café, à soupe, à absynthe... une indispensable ...
  •  Chef de chantier : en quoi ça consiste ?
  •  Valérie Damidot : présentatrice sur M6

Articles suivants :
  •  Gencives : comment en prendre soin ?
  •  Burlington socks : tissus d'ameublement
  •  Visteon : équipement automobile
  •  Autocollant : toutes les utilités du sticker
  •  Actimel : vraiment bon pour la santé ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   logiciel gratuit Logiciel gratuit



Le mode de téléchargement P2P, développé Peer to Peer, fait d'un côté le bonheur de tous les internautes amateurs de partages de fichiers et de l'autre, celui des développeurs de logiciels et concepte...