Lilian Thuram : un défenseur de l'équipe de France qui a du répondant


Partager




Lilian Thuram est un footballeur français né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe : il est à ce jour le joueur français pouvant se prévaloir du plus grand nombre de sélections en équipe de France, avec 140 titularisations au mois de juin 2008. Celui qui fait aujourd'hui figure de doyen de l'équipe de France emmenée par Raymond Domenech est devenu mondialement célèbre au cours de la coupe du monde de 1998 pour avoir marqué les deux seuls buts de sa carrière internationale en demi-finale contre la Croatie, offrant par cet exploit la qualification à la France, future vainqueur du trophée contre le Brésil de Ronaldo. Mais bien plus qu'un footballeur professionnel de grand talent au palmarès impressionnant, Lilian Thuram est également un citoyen très concerné par la société dans laquelle il vit et qui n'hésite pas à s'engager personnellement pour des causes lorsque celles-ci lui semblent justifiées, et à utiliser sa notoriété et l'impact qu'il peut avoir sur les jeunes des cités pour tenter de trouver des solutions à des situations problématiques.


C'est ainsi que Lilian Thuram s'est engagé en faveur des sans papiers, en invitant le 6 septembre 2006 au match France-Italie au Stade de France plusieurs personnes expulsées d'un squat de Cachan, provoquant une vive polémique au sein de la classe politique. Lilian Thuram, membre du haut conseil à l'intégration, est en outre intervenu à l'occasion de la crise de banlieues de 2005, critiquant violemment la politique de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et fustigeant le terme de « racaille » employé par ce dernier à l'encontre des jeunes des quartiers.


Cette implication personnelle et son sens de l'équité et du respect se retrouvent également dans le jeu de Lilian Thuram, réputé depuis le début de sa carrière pour sa belle attitude et son sérieux. C'est également cette solidité et cette abnégation qui lui vaudront de former avec ses collègues Laurent Blanc, Marcel Desailly et Bixente Lizarazu la meilleure défense du monde : réunis, les quatre défenseurs n'ont jamais perdu un seul match ! Cette rectitude l'a d'ailleurs poussé à critiquer le coup de tête donné par son ami Zinedine Zidane à Fabio Materazzi en finale de la coupe du monde de 2006 : « Je comprends que Zidane ait réagi. Mais pas sur le terrain, pas sur le terrain... Il s'est trompé et il le sait» a ainsi déclaré le défenseur français. Lilian Thuram a débuté sa carrière professionnelle en 1991 sous le maillot de l'AS Monaco. Sélectionné pour la première fois en équipe de France en 1994, il a disputé depuis toutes les compétitions auxquelles les Bleus se sont qualifiés, remportant au passage la coupe du monde en 1998, la coupe d'Europe en 2000, et participant à la finale de 2006 contre l'Italie.
lilian thuram


En club, Lilian Thuram a porté successivement les couleurs du FC Parme, avec lequel il a remporté en 1999 la coupe d'Italie et la coupe UEFA ; de la Juventus de Turin, deux fois champion d'Italie et finaliste de la Ligue des Champions en 2003 ; pour enfin rejoindre le FC Baercelone en 2006, avec lequel il a remporté la Supercoupe d'Espagne. Il a déclaré en 2008 ne pas vouloir rester à Barcelone la saison prochaine : il pourrait fort bien terminer sa carrière au PSG , afin de se rapprocher de sa famille et de sa compagne, la présentatrice de télévision Karine Le Marchand. Une fois sa retraite prise, Lilian Thuram a déclaré vouloir jouer pour l'équipe de Guadeloupe... mais ce n'est pas encore pour tout de suite : il aura sans doute à coeur avant cela de terminer sa longue carrière en équipe de France par un second titre de champion d'Europe en 2008... et pourquoi pas en inscrivant son troisième but sous le maillot des Bleus ?

Le Lundi 09 Juin 2008 à 11:05
Article écrit par zanymonk ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Magasin Casa : bientôt 500 magasins dans 7 pays européens
  •  Karim Benzema : la nouvelle idole du football français...
  •  Sinclair : qui est vraiment le nouveau membre du jury de la ...
  •  La Roche Posay : gamme de produits de beauté et station ther...
  •  Disciplines Olympiques : quels sont les sports olympiques ?

Articles suivants :
  •  San Antonio : une série de romans policiers au genre incom...
  •  Grégory Coupet : biographie du gardien de but de l'équipe ...
  •  Willy Sagnol : footballeur français évoluant au Bayern de ...
  •  Nicolas Anelka : attaquant de l'Equipe de France
  •  Lassana Diarra : biographie du milieu défensif de l'Equip...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Lilian Thuram : fiche détaillée  



Lilian Thuram


(1 vote)
Nom : Thuram

Prénom : Lilian

Age : 47 ans

Retrouvez Lilian Thuram sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 leovolcano a écrit [08/07/2008 - 09h56] 
leovolcano

Domage pour toi Lilian mais c'est rien tu nous aura bien aidé...
Sniiiiiif :(




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






A 36 ans, le défenseur de l'équipe de France détient le record absolu de sélections sous le maillot des Bleus, et ce n'est pas fini puisqu'il figure sur la liste des 23 joueurs retenus par Raymond Dom...