UEFA Champions League ou Ligue des champions : le plus préstigieux trophée du football européen


Partager




Créée en 1992, la Ligue des Champions de l'UEFA est un événement sportif annuel pour les meilleurs clubs de football européens. Elle remplace la Coupe des clubs champions européens, mise en place en 1955. Historiquement, le concept de Coupe d'Europe a été imaginé par les journalistes. A ce propos, citons l'appel, pour la formation d'une coupe d'Europe, lancé par Gabriel HANOT le 15 décembre 1954. Le 26 février 1955, la FIFA informe que l'organisation d'un tel événement n'est pas en contradiction avec ses statuts.



L'aval de la FIFA n'est donc pas indispensable. Le 1er mars de la même année, comme l'UEFA n'était qu'à ses balbutiements, son Comité exécutif préfère donner à chaque fédération la liberté de choix pour la participation ou non à cette compétition. C'est ainsi qu'est née la Coupe des clubs champions européens. L'anglais, le français et l'allemand sont les langues officielles reconnues. Le premier match, le Sporting contre les Yougoslaves du Partizan Belgrade, s'est tenu à Lisbonne le 4 septembre 1955. Une trentaine de milliers de spectateurs ont assisté à la rencontre. Le club vainqueur peut garder le trophée pendant une année, à charge de le rendre deux mois avant la prochaine finale. Les clubs sont autorisés à le reproduire, à condition que la mention « réplique » soit bien mise en évidence et que la taille des copies n'excèdent pas les 80 % de celle du trophée original. En 1966, cette clause a été mise en défaut car le premier trophée, offert par l'Equipe, a été remporté pour la sixième fois par le Réal de Madrid.


Pour pallier cette carence, l'UEFA a décidé d'attribuer définitivement le trophée au Réal de Madrid et que désormais, le trophée serait attribué définitivement à toute équipe qui le remporterait trois fois successives ou cinq fois ensuite. Depuis la mise en place de la ligue des champions, les matchs sont organisés selon les règlements suivants. Tout d'abord, il y a l'obligation de constituer huit groupes notés de A à H. Chaque groupe est composé de quatre équipes qui effectuent des mini-championnats avec trois matches aller et trois matches retour à élimination directe.


ligue champions
En cas d'égalité, les buts obtenus à l'extérieur sont des avantages et si l'égalité persiste, on procède aux prolongations. En derniers recours, les tirs au but sont appliqués. Dans chaque groupe, les deux premiers sont qualifiés pour les huitièmes de finales tandis que le troisième est classé pour les seizièmes de finales. Ensuite, trois tours à élimination directe sont opérés pour les huitièmes, les quarts et les demi-finales. Comme précédemment, s'il y a égalité, on procède aux prolongations et si l'égalité persiste, on a recours aux tirs au but. Le club gagnant de la ligue des champions est proclamé officiellement « champion d'Europe des clubs ». Il disputera grâce à cela la Super coupe de l'UEFA contre le club victorieux de la coupe UEFA. L'hymne de la ligue des champions est un arrangement de Tony BRITTEN, d'un hymne composé par Georg Friedrich HAENDEL en 1727.



En guise de conclusion, nous vous donnons ci-après les performances des clubs des quatre meilleurs pays. Finaliste 25 fois, l'Italie arrive en tête avec 11 victoires et 14 défaites, soit 44 % de réussites. Ces résultats ont été obtenus par les clubs suivants : Milan AC (11 fois en finale avec 7 victoires et 4 défaites) ; Juventus (7 fois en finale avec 2 victoires et 5 défaites), Inter de Milan (une fois en finale avec 1 victoire).


L'Espagne, 20 fois en finale, suit l'Italie avec 11 victoires et 9 défaites, soit 55 % de réussites, réalisées par ses deux clubs : le Réal de Madrid (12 fois en finale avec 9 victoires dont 5 successives (de 1956 à 1960) et 3 défaites) et FC Barcelone (5 fois en finale avec deux victoires et 3 défaites). L'Angleterre, seize fois finaliste avec 11 victoires et 5 défaites, a réalisé la meilleure performance de 69 % grâce aux clubs suivants : Liverpool FC (7 fois en finale réalisant 5 victoires et 2 défaites) et les deux clubs jamais battus en finale : Manchester United (3 fois finalistes et 3 fois victorieux) et Nottingham Forest (2 fois en finale et 2 fois victorieux) ainsi qu'Aston Villa qui a gagné la seule fois où il arrive en finale.
ligue champions


Enfin, l'Allemagne qui est parvenu treize fois en finale avec 6 victoires et 7 défaites. Ces résultats ont été obtenus par les clubs suivants : Bayern de Munich (7 fois en finale avec 4 victoires dont 3 fois successivement (de1974 à 1976) et 3 défaites), Hambourg SV (2 fois en finale avec 1 victoire et 1 défaite) et Borussia Dortmund (1 fois en finale et 1 fois vainqueur).

Le Lundi 15 Septembre 2008 à 17:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Réussir votre soudure à l'arc
  •  Comment bien choisir son clavier et sa souris d'ordinateur ?
  •  Janet Jackson : une artiste RnB incontournable !
  •  Whoopi Goldberg : biographie d'une actrice américaine unique...
  •  L'Apoplexie ou AVC : qu'est-ce que l'accident vasculaire cér...

Articles suivants :
  •  Christian Lacroix : collections de haute couture et de prê...
  •  Réussir votre soudure flamme
  •  Franz Beckenbauer : portrait du ''Kaiser'' du football all...
  •  Le coton de Tuléar : d'où vient ce chien aux allures de pe...
  •  Réussir la rénovation de votre facade : sablage et rejoint...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Créée en 1992, la Ligue des Champions de l’UEFA est un événement sportif annuel pour les meilleurs clubs de football européens. Elle remplace la Coupe des clubs champions européens, mise en place en 1...