Ligue 1 : Championnat de France de football


Partager




Le Championnat de France de football est né en 1932 sous le nom de « National ». La mise en place de cette compétition voit le jour suite au résultat du vote par 128 voix contre 20 seulement lors du Conseil national de la Fédération française de football. En 1933 il est renommé la « Division 1 » pour être finalement appelé « Ligue 1 » en 2002. La première édition de cette compétition annuelle se déroule le 11 septembre 1932. Les 20 meilleurs clubs professionnels de France se disputent les meilleures places de cette compétition.



Pour accéder au statut professionnel, les clubs candidats doivent respecter 3 règles de base. Le club candidat doit présenter des résultats satisfaisants durant les rencontres précédentes, il doit avoir au moins huit joueurs professionnels dans le club et enfin, il doit également démontrer une affluence assez importante de supporters qui permettrait de renflouer les recettes guichets afin d'éloigner tout risque de déficit. Certains clubs, respectant un certain principe refusent ce statut professionnel tandis que d'autres, ignorant ce genre de scrupules se portent directement candidat. Les clubs français comptent au sein de leur équipe des joueurs classés parmi les meilleurs dans le monde du football. De 1932 à 1939, les titres de Champion de France sont attribués à 5 clubs, dont le FC Sète et le FC Sochaux qui en ont remporté deux chacun, ensuite l'Olympique de Marseille, le RC Paris et l'Olympique Lillois qui ont gagné un titre chacun. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Championnat de France de football se fait plus discrète en raison de problèmes financiers.


Les titres remportés durant les Championnats qui se sont déroulés en période de guerre, temporairement appelés Championnats de guerre, ne figurent pas au palmarès des clubs. A la fin de la guerre en 1945, la Division 1 se remet en place. Les principales questions qui se posent sont le nom des clubs qui en feront partie, étant donné qu'il y a eu fusion de certains durant la guerre, entraînant la diminution du nombre de clubs officiellement classés professionnels. Pour combler ce manque, on adopte un moyen afin de départager les clubs candidats au statut de professionnel.


La sélection se passe en prenant en compte les résultats de ces clubs durant le dernier championnat de la saison de guerre. Le club qui a remporté le premier titre après la guerre est le LOSC. En 1947, c'est le CORT Roubaix qui est sacré champion. En 1948, l'Olympique de Marseille prend sa place et en 1950, les Girondins de Bordeaux gagnent le titre. Pour la première fois de l'histoire, un club remporte le titre deux années d'affilée, l'OGC Nice, lors de la saison 1951 et celle de 1952. Nice et Monaco sont les clubs vedettes entre 1954 et 1963, en remportant chacun deux titres. En 1964, le FC Nantes est sacré champion, un an après son accession en première division. Jusqu'en 1983, le FC Nantes remporte 6 fois le titre de Champion de France, derrière le club stéphanois, les Verts qui le remporte 9 fois. L'Olympique de Marseille le remporte à deux reprises, en 1971 et 1972, de même pour l'AS Monaco, en 1978 et 1982, le RC Strasbourg est Champion en 1979. La période de 1983 à 2001 est marquée par la montée du Paris Saint-Germain, de l'Olympique de Marseille et des Girondins de Bordeaux qui dominent largement sur le terrain et sur le podium.
ligue 1


Les évènements qui marquent l'année 1996, tout d'abord les meilleurs joueurs français qui sont transférés dans des clubs étrangers, avec des honoraire plus élevés et l'AJ Auxerre qui remporte pour la première fois le titre de Champion de France. En 1998 c'est au tour du Racing Club de Lens de remporter le titre. Composé de joueurs avec d'immenses talents, l'Olympique lyonnais impose son jeu à partir de la saison 2001-2002. Il marque l'histoire du Championnat de France de football en établissant le record de huit titres consécutifs. Il est détrôné en 2008-2009 par les Girondins de Bordeaux et occupe la 3è place du classement derrière l'Olympique de Marseille. Depuis 3 ans, les 3 places en haut des marches du podium sont dominées par ces 3 grands clubs. Depuis 1993, un règlement est établi concernant la promotion ou la relégation d'un club. Les 3 meilleurs clubs de la division accèdent à la division supérieure, tandis que les 3 derniers dans le classement final sont rétrogradés vers la division inférieure. Dans le cas où deux clubs sont classés ex-aequo, ils sont départagés par la différence entre les buts encaissés et les buts marqués par chacun durant tout le parcours de la saison. S'ils sont toujours à égalité, ce sera le club qui a marqué le plus de buts qui prendra le dessus. Si l'égalité subsistait toujours le seul juge qui départagera lequel mérite sa place au niveau supérieur c'est la LFP ou la Ligue de Football Professionnel. Ils sont jugés par rapport à la conduite des joueurs durant tout le match de la saison. Un avertissement équivaut à 1 point, un carton rouge équivaut à 3 points. Le club qui a le moins de points à son actif sera celui qui surpassera l'autre.

Le Samedi 26 Décembre 2009 à 16:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Caméscope : zoom sur cet appareil
  •  Loi Boutin : c'est quoi ?
  •  Bal masqué : définition
  •  Danger du téléphone portable : info ou intox ?
  •  Liga : championnat de football espagnol

Articles suivants :
  •  Bouilloire : électrique, sifflante, design, que choisir ?...
  •  Film pornographique : histoire du film pour adulte
  •  Jena Lee : interpréte de ''J'aimerais tellement ''
  •  Dzfoot : TV football algérien
  •  Saint Lo : commune de la Manche




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ligue 1 football Ligue 1 Football



Le Championnat de France de football est né en 1932 sous le nom de « National ». La mise en place de cette compétition voit le jour suite au résultat du vote par 128 voix contre 20 seulement lors du C...