Lierac : créé en 1975 par un médecin spécialiste de médecine esthétique


Partager




L'histoire de la gamme de produits de soins pour la peau Lierac est une histoire de passion. Patrick Ales, un coiffeur passionné va révolutionner le monde de la cosmétique en s'intéressant d'abord aux plantes pour confectionner des produits naturels pour les cheveux. Après quelques années de médecine, Patrick Ales va inventer l'utilisation de plantes pour les soins de la chevelure à l'époque où tout était chimique. Il va tenir bon face à l'incrédulité en établissant des formules dans son garage suite à des années de recherche sur les propriétés des plantes.



Dans les années 1960-70, l'huile d'Ales verra le jour ainsi que de multiples produits « phyto » pour les cheveux (phytopolleine, phytodéfrisant, phytomousse, phytocapucine, etc.), toujours à base de produits naturels. Les dermatologues commencent à s'intéresser à ses produits et la marque « phytothérathrie » est créée (soins des cheveux par les plantes). Précurseur des produits bio et écologiques, Patrick Ales évite les conservateurs, préférant les récipients nobles en verre par exemple. Mais décidément, les grands industriels de l'époque font la sourde oreille pariant toujours sur le produit chimique. C'est alors que Patrick Ales crée les laboratoires Phytosolba avec de très petits moyens et une main-d'oeuvre familiale. Pourtant sa renommée grandit grâce à des pharmaciens et des dermatologues mais aussi à des herboristes et des diététiciens et l'entreprise s'installe rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris en créant un centre de formation et une petite équipe de vente de produits. Prudent, Patrick Ales va s'entourer de scientifiques afin de mettre au point de nouvelles formules toujours à base de plantes.


Grâce au Professeur Vachon de l'hôpital Saint-Louis, des études cliniques auront lieu pour prouver les bienfaits des produits « phyto » en 1974. Toujours aussi novateur, il va créer également le premier soin capillaire solaire cette même année (phytoplage). Patrick Ales va parallèlement intégrer un laboratoire de cosmétique, Lierac, en 1979, lui aussi basé sur des produits fabriqués à base de principes actifs d'origine végétale. Patrick Ales va imprimer sa marque en utilisant des tubes en aluminium, des ampoules en verre et va éliminer la plupart des conservateurs.


lierac
Lierac va également mettre sur le marché un duo de produits constitué de capsules vitaminées et de la crème Lieractiv aux extraits de pépins de raisin. Lierac va dès lors être le précurseur du concept de la beauté par voie orale. Cette entreprise, quelques années auparavant, avait mis au point le premier produit anti-vergetures (phytolastil) et le premier soin anti-poches (Dioptigel), toujours à base de plantes. D'autres produits Lierac vont être mis au point dans le même esprit comme le premier soin de modelage pour le corps (Caryatide), un produit anti-âge hormonal (Arkeskin), un peeling à domicile (Night Peel), des soins minceurs à base de caféine (Body Lift 10 minceur). En 2004, Lireac va finalement lancer le système breveté de patch soluble anti-rides (Lierac exclusive).


En 2004, les laboratoires Lierac ont créé un prix de recherche dermo- cosmétique et l'année suivante, la marque va être lancée aux Etats-Unis et au Canada. Après avoir acquis le laboratoire de cosmétologie- dermatologie Cosmodex, celui-ci est devenu « Phytoderm » fin 2004. Le groupe de Patrick Ales (qui a acquis également les parfums Caron) est désormais une enseigne incontournable connue du monde entier et soutenue par le CNRS, l'Académie des Sciences, les facultés et les universités. Ce sont aujourd'hui plus de 200 études cliniques qui sont réalisées par des labos indépendants, des médecins, des hôpitaux et de nombreux brevets ont été déposés. Avec différentes marques, le groupe Phytosolba devenu groupe Ales, est commercialisé grâce à huit filiales dans le monde (New York, Francfort, Milan, Belgique, Londres, Montréal, Madrid, Varsovie). Si vous voulez en savoir plus sur les produits naturels Lierac, rendez-vous sur le site en ligne www.lierac.fr, laboratoires qui sont au premier rang en matière d'innovation, de crédibilité et d'efficacité. Grâce à leur savoir-faire, les laboratoires Lierac offrent des produits particulièrement bien adaptés à chaque problème (rides, perte de fermeté, peau terne, taches brunes, peau déshydratée, contour de l'oeil, lèvres, cou, etc...). Si vous avez des problèmes de peau et que vous préférez les produits naturels, pourquoi ne pas vous renseigner auprès de cette marque reconnue internationalement et qui a innové dans de nombreux domaines ?

Le Mercredi 11 Juin 2008 à 14:15
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Produits cosmétiques pour Homme, marque de produits cosmétiques homme, soisn coprs, soisn visage Produits cosmétiques pour Homme : l'hygiène et la
beauté au quotidien

  Produits cosmétiques pour Femme, epilation, soisn corps, soins visage, anti ride Produits cosmétiques pour Femme : beauté, hygiène
et soins au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Lingerie Victoria's Secret : vraiment sexy !
  •  Maison de retraite : comment la choisir ?
  •  Canne à sucre : près de 70% du sucre produit vient de cette ...
  •  Conjonctivite : comment calmer et soigner une conjonctivite ...
  •  Chaussures André : vous avez envie de Mode ?

Articles suivants :
  •  Sébastien Frey : zoom sur le deuxième gardien de l'Equipe ...
  •  Aéroport International d'Athènes Elefthérios Venizelos
  •  Sky Team : alliance de compagnies aériennes
  •  Billard : un jeu d'adresse dont l'histoire remonterait au ...
  •  L'agar-agar : gelée naturelle pour mincir




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cosmetiques Cosmétiques
    Cosmétique



L’histoire de Lireac débute avec Patrick Ales en 1946, coiffeur sur les Champs Elysées à Paris en tant qu’apprenti. Séduit par la science de vieux herboristes qu’il côtoie et qui connaissent les bienf...