Lidl : un hypermarché de hard discount


Partager




Pour faire des économies, il existe des alternatives aux géants traditionnels de la grande distribution comme Auchan, Carrefour ou bien encore E. Leclerc. Ces marques, disposant des plus importants budgets publicitaires, sont loin d'être les plus économiques en ce qui concerne le shopping des produits nécessaires au quotidien. Depuis une quinzaine d'années, le hard discount est arrivé d'Allemagne, au plus grand bonheur des ménages aux revenus les plus faibles.



Lidl qui est aujourd'hui le leader du hard discount alimentaire en France a vu le jour en Allemagne dans les années 1970. Lidl reprend le concept de magasins initié par Aldi. Contrairement aux autres hypermachés de la grande distribution qui multiplient le nombre de produits référencés dans les rayons, Lidl se contente de ne référencer qu'un seul produit pour chaque besoin spécifique du client. Cela permet aux magasins Lidl de proposer à ses clients moins de mille produits. La limitation par Lidl du nombre de références produits permet des gains importants en surface de vente, et aussi une simplification au maximum de la logistique. La logistique est d'ailleurs un des points forts de l'enseigne Lidl. La logistique de Lidl, ainsi que les efforts minimalistes de mise en scène des produits dans les rayons permet à Lidl de proposer des prix bien plus bas que ceux proposés par la grande distribution traditionnelle comme chez Auchan, E. Leclerc ou bien Carrefour. En France, Lidl compte aujourd'hui mille trois cent magasins, placés sous la responsabilité de dix-neuf directions régionales.


Les camions qui approvisionnent les commerces Lidl ne tournent jamais à vide, ce qui permet des gains significatifs de temps et d'argent, qui permettent en fin de compte au consommateur de faire des économies visibles au niveau de son porte-monnaie. Véritable commerce de proximité, Lidl est numéro un en France du Hard Discount, compte dans le top dix du commerce de détail alimentaire en Allemagne et possède des enseignes dans presque tous les pays d'Europe.


lidl
Bien que l'on soit loin chez Lidl du shopping dans un centre commercial dernier cri, la formule fonctionne et les clients en re-demandent. Comme beaucoup d'enseignes de hard discount, les méthodes de Lidl sont toutefois loin de faire l'unanimité en ce qui concerne le traitement des salariés. Afin de réduire au maximum les coûts, les politiques de rémunération ne sont guère généreuses. Et les méthodes de management utilisées chez Lidl sont remises en cause par les employés. Jusqu'ici peu victime de conflits sociaux, il se pourrait que Lidl soit victime dans le futur d'un nombre grandissant de protestations de la part de ses salariés. En Allemagne en revanche, Lidl a été pointé du doigt pour des manquements et infractions au code du travail. Un livre noir dénonçant ses pratiques a même été publié.


Mais ces pratiques ne sont pas le seul fait de Lidl et sont monnaie courante chez d'autres enseignes de hard discount, qui sont obligées de tirer au maximum sur les prix. Ceci ne risque pas d'empêcher les millions de Français qui font confiance à leur commerce Lidl de continuer d'aller faire leur shopping chez Lidl. La qualité des produits étant au rendez-vous avec des prix les plus bas possibles, le succès de Lidl n'est pas prêt de s'arrêter, à moins d'une réaction de la part de Auchan, Carrefour et E. Leclerc.

Le Mercredi 14 Novembre 2007 à 10:36
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Bazar Parisien : marques prêt à Porter créatives et tenda...
  •  Révolution française : évènement fondamental dans l'Histoire...
  •  Julie Zenatti : interprète de l'album "La boîte de Pandore"...
  •  Centralwings : première compagnie aérienne polonaise low-cos...
  •  Porsche : constructeur de voitures de sport

Articles suivants :
  •  Conrad : produits électroniques grand public et profession...
  •  Aigle Azur : avril 1946, Sylvain Floirat signa l'acte de n...
  •  Réseau France Billet : achat et réservation de billets bon...
  •  Marché de Noël Thann : date du 23 Novembre au 24 Décembre ...
  •  Martinique : voyage sur l'île aux fleurs




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   commerce economie Commerce économie
   shopping Shopping



Alors que le pouvoir d’achat est encore est toujours à la une de tous les magazines économiques, les français sont à la recherche de solutions pour économiser de l’argent. En une quinzaine d’années, l...