Le lichen plan : Comment stopper cette affection de la peau ?


Partager




Le lichen plan est cette maladie de la peau qui ressemble étrangement au lichen. En effet, sur les plaques apparaissent de fines stries blanchâtres qui s'apparentent à l'aspect de ce végétal. Le plus souvent, le lichen plan atteint les extrémités des membres (mains poignets, plis des coudes, bas du dos, chevilles ou pieds) mais aussi les muqueuses, comme les parties génitales ou l'intérieur des joues. Le lichen plan s'attaque plus rarement aux ongles ou au cuir chevelu provoquant dans ce cas, une perte locale des cheveux.



Moins présente que l'eczéma ou le psoriasis, le lichen plan se manifeste par des plaques saillantes de couleur rouge violacé qui démangent. Cette affection touche le plus souvent les adultes vers l'âge de trente ans sans distinction de sexe. La cause du lichen plan reste encore inconnue. La seule certitude serait qu'elle est liée au système immunitaire qui s'attaque aux cellules de la peau. Mais le lichen plan pourrait avoir une origine psychologique. En effet, l'éruption des plaques survient souvent après un psychoaffectif (décès, stress intense, rupture...). Le plus gênant c'est que le lichen plan provoque de fortes démangeaisons ce qui motive en général une consultation. Bien que bénin, le lichen plan a un impact important sur la vie quotidienne car lorsque ce dernier atteint les parties visibles du corps, les gens éprouvent de la honte et craignent de les montrer. Pour les formes locales, le dermatologue peut vous proposer afin de vous soulager des traitements à base de cortisone sous forme de gel ou de pommade qui suffisent à faire disparaître en quelques jours ces éruptions cutanées inesthétiques. Dans les formes généralisées, le lichen plan se soigne par la corticothérapie par voie orale.


Cette solution s'avère efficace ; seul bémol ce traitement stimule la rétention d'eau et tend à faire « gonfler » le corps. Mais attention, la corticothérapie orale peut être contre indiquée dans certains cas, notamment chez les personnes souffrant d'hypertension ou d'ostéoporose. Malheureusement, le lichen plan a une évolution capricieuse et il arrive que certaines formes soient rebelles aux traitements par cortisone ou qu'elles récidivent au bout de quelques mois.


lichen plan
Dans ce cas, on peut avoir recours en seconde intention à la puvathérapie, une technique qui consiste à exposer le malade aux rayons UVA selon une puissance et un spectre défini par le médecin. Ce traitement guérit efficacement et retarde la récidive. Il demande une grande disponibilité du patient car nécessite deux ou trois séances par semaine pendant un à deux mois. Le plus : on bronze légèrement grâce aux UV. Il existe dans de cas isolés le lichen buccal. Une toute nouvelle « photothérapie interne » par laser viendrait à bout du lichen buccal. Sachez tout de même que si vous êtes sujet au lichen plan, portez des vêtements amples pour éviter tout frottement sur les plaques et exposez-vous modérément au soleil (sauf en cas de traitement à la cortisone), cela peut être bénéfique.



Le Vendredi 04 Janvier 2008 à 17:45
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Affaire Dreyfus en France : entre antisémitisme, espionnage ...
  •  L'ostéopathie somato-émotionelle : en quoi ça consiste ?...
  •  Jacques Villeret : acteur français
  •  La Belle Epoque : cabaret, dîner spectacle à Paris...
  •  Sex Shop Xplease : vente en ligne d'accessoires et lingerie ...

Articles suivants :
  •  Thyroïde : surveillez votre thyroïde
  •  Déchets toxiques : ne les jetez pas n'importe où !...
  •  Le riz : un petit grain aux grandes vertus !
  •  Enfants Hyperactifs : les dérives de la prise en charge...
  •  Le frottis : examen gynécologique fondamental pour toutes ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Affection de la peau se manifestant par de fortes démangeaisons, le lichen plan est une affection de la peau plutôt bénigne mais gênante. Sachant que le lichen plan apparait généralement à la suite ...