Libye : pays d'Afrique du Nord, membre de la Ligue Arabe


Partager




La Libye est un pays d'Afrique du Nord, bordée au nord par la mer Méditerranée, à l'ouest par l'Algérie et la Tunisie, au sud par le Niger et le Tchad et à l'est par le Soudan et l'Égypte. Le nom complet du ce pays, membre de la Ligue arabe, est « Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste ». Le pays est couvert à 95 % de déserts parsemés d'oasis. La région côtière comprend deux plaines à l'est et à l'ouest, séparées au centre par la côte aride du golfe de Syrte. La population est à 80 % urbaine et réside le long de la côte, notamment à Tripoli, la capitale. Le climat désertique comporte des journées torrides et des nuits froides. Les côtes bénéficient d'un climat méditerranéen et connaissent des précipitations, rares et irrégulières, de novembre à mars. Dominée et colonisée par les Grecs, puis par Carthage, puis par les romains, la Libye est finalement conquise par les Arabes en 642, puis islamisée. Le pays connaît ensuite la domination de l'Empire ottoman jusqu'au 20ème siècle. A l'issue de la guerre italo-turque, la Libye devient une colonie italienne.


Après la seconde guerre mondiale, elle accède à l'indépendance sous forme d'un état fédéral, dirigé par le roi Idriss 1er. En 1959, du pétrole est découvert dans le golfe de Syrie. Anglais et américains en démarrent l'exploitation jusqu'au coup d'état du colonel Mouammar Khadafi qui instaure une république socialiste et islamique et nationalise le pétrole. C'est le début d'un embargo qui dure toujours, théoriquement, de nos jours, même si depuis le début des années 2000, une certaine forme de détente et d'ouverture régissent les relations avec l'ombrageux colonel.


Les Etats-Unis ont mis fin à l'embargo commercial en 2003 et l'Union européenne a levé l'embargo militaire depuis 2004. Ces nouvelles donnes dans les relations internationales, ainsi que l'actualité, ont suscité un intérêt grandissant des spécialistes du voyage, à l'encontre de ce pays, magnifique et jusqu'ici, peu accessible. La Libye est de nos jours une destination touristique qui connaît de belles progressions. Toutefois, elle reste destinée à des voyageurs plutôt expérimentés.. Deux grands types de tourisme sont actuellement pratiqués en Libye : les voyages culturels à la découverte du patrimoine historique et les voyages dans le désert considéré par les connaisseurs, comme le plus beau du monde. Le pays possède cinq sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO :Ghadamès, Akakus, Leptis Magna, Sabratha et Cyrène. Voyager en Libye, implique de respecter quelques règles simples. Le pays est musulman, de rite sunnite, et l'alcool est strictement interdit sur le territoire. Il est déconseillé de se promener bras et jambes nues, particulièrement pour les femmes. Il s'agit plus de ne pas choquer car les Libyens sont réputés pour leur gentillesse.
libye


Les photos en Libye sont très réglementées : avant de photographier quelqu'un, il est préférable de lui demander la permission et pour les sites antiques et les musées, il faut payer un droit. La présence des policiers touristiques, en civil et très discrets, est obligatoire en Libye à partir de quatre personnes. Pour les Français, le visa est obligatoire, et peut être obtenu au consulat de Libye à Paris ou à Marseille. A noter : depuis novembre 2007, la traduction en arabe des passeports par une société assermentée est obligatoire.

Le Mercredi 27 Février 2008 à 15:40
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays, nations, nation, moyen orient, asie mineure, arabie saoudite, etats moyen orient, géographie, asie, afrique Pays du Moyen-Orient : une partie du monde si
riche marquée par son histoire



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Beaune : commune authentique de Bourgogne
  •  Litiges : quels sont les recours possibles ?
  •  Maeva : des résidences de vacances partout en France
  •  PEI : le Plan Epargne Inter entreprise, c'est quoi ?
  •  Erection : comment ça marche ?

Articles suivants :
  •  Crème amincissante : pour plus de fermeté là où vous le dé...
  •  Margaret Thatcher : une femme importante dans l'histoire d...
  •  Popstars : de M. Pokora à Sheryfa Luna une émission à succ...
  •  Clovis Cornillac : acteur français à l'affiche dans de nom...
  •  Hong Kong : ville de lumières baignée par la mer de Chine...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Depuis quelques années, la Libye ouvre ses frontières au tourisme. Cette destination, qui reste aujourd’hui destinée à des voyageurs expérimentés, recèle de véritables trésors dont des sites classés ...