Surprenant, il l’est à plusieurs égards : tout d’abord de par ses dimensions qui peuvent occuper une superficie de 5 000 m² comportant une soixantaine de chambres, ensuite par l’effet de l’énorme quantité de neige et de glace nécessaire à sa construction – respectivement de 30 000t et de 3 à 4 000 tonnes - et enfin, le superbe confort qu’elle donne à ses visiteurs. Cet établissement vous promet des aventures et des sensations que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et, une communion unique avec Dame Nature. Ce monument éphémère qui dure seulement pendant l’hiver polaire est rebâti chaque année par une poignée d’artistes et d’architectes passionnés.
Qu’est-ce que l’Hôtel de Glace de Suède a à vous offrir ?
Vous aurez l’exceptionnel privilège de séjourner à l’intérieur d’un chef-d’œuvre architectural et artistique unique. En effet, cet édifice change chaque année de design. L’architecture innovante, les chefs-d’œuvre qui sont exposés dans la galerie d’art et qui représentent uniquement des sculptures de glace sont d’une rare beauté.
L’hôtel abrite une chapelle, à l’attention de ceux qui veulent profiter de l’ambiance romantique de ces longs hivers polaires pour unir solennellement leur destin sous le charme éternel de l’aurore boréale. Vous aurez aussi l’opportunité de voir des pièces célèbres et magnifiques dans le théâtre aménagé à l’intérieur même de l’édifice. L’impressionnant écran de glace de sa salle de cinéma achèvera de vous éblouir quant au savoir-faire des artistes et des architectes.
Par ailleurs, le séjour est confortable et il fait plutôt frais à l’intérieur de l’hôtel si on compare avec le vent glacial (-40°C) qui rugit parfois à l’extérieur. Un bar et un restaurant originaux servent des plats et des cocktails à consommer sans modération et qui vous réchauffent le cœur. Le grand air regorge aussi d’activités à découvrir telles les expéditions en traîneaux et la pêche qui sont de purs moments de délice.
Son histoire
L’hôtel de glace de Jukkasjärvi est le premier établissement de ce type à avoir vu le jour. Les touristes visitaient ce village depuis les années 70 et pour promouvoir ce secteur, la société Jukkas AB entreprit en 1989 la construction d’une galerie d’art en forme d’igloo. La galerie occupa alors une superficie de 60 m² et put accueillir plus de 100 personnes.
Hôtel de glace de grande classe
De là, l’idée a fait son chemin et a abouti à l’installation chaque année pendant les hivers polaires d'un vrai hôtel de glace de grande classe, éphémère mais prestigieux, capable de recevoir des milliers d’hôtes dans les règles de l’art.