Lewis Carroll : auteur des 'Aventures d'Alice au Pays des Merveilles'


Partager







Biographie de Lewis Carroll
Lewis Carroll créateur d'Alice au pays des merveilles
De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll
Lewis Carroll en tant que photographe

Les débuts de Lewis Carroll



Parmi les grands romanciers et grands savant du 19ème siècle on peut nommer Stendhal, Victor Hugo, Balzac, Sand, Dostoïevski, Emile Zola, Edgar Allan Poe et bien d'autres encore qui ont marqué ce siècle intensément riche en savoir, en découverte et en imagination. Cependant, on ne peut pas parler de ce siècle en littérature sans nommer un très grand écrivain qui aura marqué des générations entières : Lewis Carroll. Originaire du comté du Cheshire, de son véritable nom Charles Lutwidge Dadgson, est née à Daresbury un jour de janvier 1832. Bien qu'on lui prédit une carrière religieuse et bien qu'il devienne diacre au sein de l'église anglicane durant l'année 1861, Lewis Carroll quitte la religion pour publier des ouvrages de mathématique et se lance dans l'élaboration de jeux de logique et d'énigmes qu'il publie dans quelques livres.




Les oeuvres de Lewis Carroll



De là, l'esprit de Lewis Carroll prend forme et cherche instantanément le mystère, la curiosité sans en oublier une imagination débordante et absurde. De toute la vie de Lewis Carroll, son oeuvre majeure et absolument indissociable du personnage demeure « Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles » dans lequel Lewis Carroll dépeint des personnages loufoques, associés dans une série totalement illogique d'évènements tout en restant dans un univers onirique et plein de folie.


A l'origine, c'est pour distraire Alice Liddell, jeune amie de Lewis Carroll, que ce livre est écrit, d'ailleurs l'écrivain ne pense même pas à publier son oeuvre qui deviendra plus tard un véritable chef d'oeuvre une fois connu aux yeux de tous. « Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles » seront finalement publiées le 4 juillet 1865, trois années après la balade qui inspira Lewis Carroll à cette fabuleuse histoire.

Création de Alice au pays des merveilles



Puis en 1871, Lewis Carroll écrira la suite des « Aventures d'Alice au Pays des Merveilles » appelé « De l'autre côté du miroir ». Dans le livre de Lewis Carroll il est aussi important de mentionner le rôle des illustrations de John Tenniel qui font elles aussi partie du succès du roman. Lewis Carrol a insisté dans « Alice au Pays des Merveilles » pour que la philosophie fasse partie intégrante de l'histoire, que de sa lecture on puisse en tirer quelques leçons grâce à la satire de la société et son obsession pour les rites et les codes de « conduite ».
lewis carroll


Dans son enfance, Lewis Carroll passe son temps à écrire des revues locales, toujours en mettant en illustration des personnages loufoques et des créatures dignes de l'imagination « carrollienne ».

Adaptation de Alice par Walt Disney



Mathématicien, photographe, essayiste et romancier, Lewis Carroll publia de très nombreuses oeuvres comme « La chasse au Snark » en 1876, « Une histoire embrouillée », « Sylvie et Bruno » ou encore « What the Tortoise said to Achilles » en 1895, sachant que toutes ses ouvrages n'ont pas été traduits en français. Lewis Carroll demeure donc un artiste majeure de son siècle et les nombreuses adaptations des « Aventures d'Alice au Pays des Merveilles » ont permis de faire voyager son roman à travers les générations avec surtout l'adaptation de Walt Disney sorti en 1951. Il est aujourd'hui possible de se procurer des exemplaires de collection des ouvrages de Lewis Carroll dans les librairies de luxe et sur Internet. Les nombreuses citations de Lewis Carroll permettent également d'avoir un aperçu du personnage quand on ne connait pas encore ses ouvrages, c'est pourquoi ses écrits sont encore très populaires de nos jours.

Le Samedi 15 Octobre 2011 à 08:50
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Langage des chats : bien comprendre votre chat
  •  Chat de gouttière : roux, noir ou tigré
  •  Gris du Gabon : aperçu d'un perroquet très intelligent
  •  Guide d’utilisation du iPhone de Apple : personnel ou profes...
  •  Assassin's Creed : histoire de la confrérie des Assassins

Articles suivants :
  •  Matthieu Ricard : biographie de ce moine bouddhiste frança...
  •  Organiser une soirée entre amis : idées et conseils
  •  Jean-Luc Mélenchon : un candidat pour 2012 de plus en plus...
  •  Atelier des Chefs : de Lille à Lyon, des cours de cuisine ...
  •  iPhone 4S : test et prix du nouvel iPhone dont la date de ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Parmi les grands romanciers et grands savant du 19ème siècle on peut nommer Stendhal, Victor Hugo, Balzac, Sand, Dostoïevski, Emile Zola, Adgar Alla Poe et bien d’autres encore qui ont marqué ce siècl...