Levi's : l'histoire du jean commence ici...


Partager




L'histoire veut qu'un jeune négociant en tissus : Lévi Strauss originaire d'Allemagne, débarque en 1853 à San Francisco. Au temps de la ruée vers l'or, Lévis Strauss vint tenter sa chance comme beaucoup en terre inconnue. Il débarqua donc avec un surplus de toile de tente qu'il ne put écouler. Lévi Strauss eut alors l'idée d'en faire des pantalons de travail. Il créa donc une usine dans L'Ouest et il eut raison car celle-ci fut pour lui ; une grande réussite. Quelques années plus tard, les mines d'or s'épuisant pour qu'une autre richesse telle que les mines d'argent naissaient dans le Névada. Une richesse comme cette idée qu'un tailleur client de Lévi Strauss eut un jour. Jacob Davis renforçait les vestes et les manteaux de rivets aux poches et en fit de même pour les pantalons des mineurs. Des mineurs qui avait tendances à enfouir trop de choses dans celles-ci et les rendaient plus fragiles. Devant un tel succès, la concurrence ne tarda pas à vouloir investir cette idée. Afin de protéger son invention, il proposa de s'associer à Levi Strauss qui accepta et fit déposer le brevet de cette invention : un projet qui ne regretta pas puisqu'il en sortit gagnant sur tous les fronts.


Les couleurs des pantalons furent au départ marrons ou bleu. L'étiquette à la ceinture fit son apparition et le fameux ''501''. Pourquoi ''501'' ? Simplement le numéro d'un lot de tissus : un lot qui fit bien des heureux. Plus tard pour les reconnaître, une étiquette rouge placée dans la couture de la poche révolver. Au départ, les jean's qui étaient considérés comme des bleus de travail, changèrent de statut au fil des ans. Ainsi les cow boys, puis les jeunes adolescents qui en firent leur tenue quotidienne comme un vêtement ordinaire.


Dans les années 30, Levi's matraquent les Etats-Unis d'affiches publicitaires et les jeunes américains adoptent le jean pas comme un vêtement ordinaire mais bien comme un style qui leur ressemble. Dans les années 50, le jean ''501'' qui a depuis longtemps cessé d'être un ''bleu'' est porté par les stars d'Hollywood. Marlon Brandon, James Dean ou encore Marilyn Monroe. A l'instar de Levi's Strauss,d'autres marques ont décidé de conquérir la mode du jean. Ainsi Diesel, Pepe jeans, Guess, Calvin Klein. Face à cette rude concurrence, Lévi's doit de rebondir et même son numéro phare qui fit son succès, n'est pas seul à faire augmenter les ventes. La célèbre marque ne se limite pas au simple jean car on trouve différentes matières à ses pantalons comme des chemises ou autres articles qui ajoute à Levi's, une touche supplémentaire sur le marché de la mode. Levi's se met au pas de la mode en proposant différentes versions de Jean qui fait tant d'accrocs chez les adolescents et pas seulement. La mode n'a pas de limite et malgré ses prix élevés, Levi's reste une valeur sûre sur le marché.
levis


Une valeur qui résiste au temps, certainement due à l'incroyable solidité de sa matière.sa matière. Levi Strauss meurt à l'âge de 73 ans, laissant à ses neveux une fortune colossale.

Le Mercredi 26 Mars 2008 à 09:06
Article écrit par dali ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Marques de vêtements pour Femme, vêtements de luxe femme, pret à porter, boutiques chic, shopping Marques de vêtements pour Femme : l'élégance au
quotidien

  Marques de vêtements hommes, pret-a-porter homme Marques de vêtements pour Homme : la mode en toute
saison



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Westminster Nice : il vous accueille en bord de mer
  •  Heinrich Himmler : chef de la SS et de la Gestapo qui a mis ...
  •  Hôtel HI Nice : un nouveau concept dans l'hôtellerie de lux...
  •  Flammarion : important groupe d'édition français...
  •  Erasme : portrait de ce grand théologien néerlandais de la R...

Articles suivants :
  •  Franck Dubosc : acteur et humoriste français
  •  Le Grimaldi : un hôtel à quelques minutes à pied du Marché...
  •  Méningite : quels sont les premiers gestes qui sauvent ?...
  •  Spanair : compagnie aérienne espagnole depuis mars 1988
  •  California : chambres romantiques uniques à Cannes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode femme Mode Femme
   mode homme Mode Homme



qui ne connait pas cette célèbre marque qui fascine depuis des générations et qui malgré la concurrence continue d'avancer avec le temps sans que se démode jamais aucun de ses modèles.il est bien loin...