Lève-moto : comment choisir ?


Partager




Entretenir sa moto n'est pas chose aisée. Pour graisser la chaîne et régler la tension, il faut d'abord soulever l'engin. La roue arrière doit se situer à l'écart du sol pour faciliter les différentes manipulations. C'est la raison pour laquelle l'utilisation d'un lève-moto est nécessaire. Il faut savoir faire son choix car en effet, il existe sur le marché de nombreux modèles qui ont tous leurs spécificités. Voici quelques conseils qui vous seront utiles avant d'acheter un lève-moto. Choisir un lève-moto n'est pas facile.



Le premier critère pour acheter un lève-moto est son look car il faut qu'il soit parfait. Cependant, cela ne suffit pas. Vérifiez donc si ses caractéristiques techniques correspondent bien à ce look. Ensuite, assurez-vous qu'il est bien efficace et pratique. Dans un premier temps, il faut tenir compte du type de moto auquel le lève-moto est destiné car il en existe de nombreux types. Un lève-moto Off road muni d'un pompe à pied peut s'adapter à tous les types de motos qu'ils soient super motard, cross, Trial, Enduro ou tout-terrain. Par exemple, pour le lève-moto pour custom ou le lève-moto universel, le coût s'élève à 90 euros. Ces derniers disposent de roulettes freinantes et leur plateforme a un angle de rotation de 360°. On pourra ainsi avoir accès à toutes les parties de la moto pour la réparer ou pour en nettoyer les pièces, etc. Du point de vue sécurité, les lève- moto à frein mécanique sont les plus fiables ainsi que ceux qui disposent d'un système anti-basculement, pour que la moto puisse être maintenue en position stable. On a par exemple, le lève-moto d'atelier, mais il n'est pas très pratique sur une piste. Son prix est estimé à 100 euros.


Le lève-moto idéal dispose d'un système de vérin hydraulique qui intervient dans l'amortissement de la descente de la moto. En fait, c'est le modèle qui est très recherché sur le marché. Le lève-moto hydraulique pour Super motard et Off road par exemple, est muni d'un double ciseau. Ce qui est très efficace pour soulever des centaines de kilos jusqu'à 1m de hauteur. Le coût en est plus cher, à 700euros. Demandez la marque Bihr ou Bag-Balevehyd. Un lève-moto fixe n'est pas conseillé si vous voulez ranger vos outils et éviter un encombrement.


Choisissez plutôt un lève- moto repliable, par exemple le lève-moto Cross pro à 85 euros qui possède un bac réservé à cet usage. Choisissez un lève-moto à bras de levier escamotable si vous ne voulez pas non plus d'encombrement. Le lève-moto cross et super motard de marque Bihr à 80 euros vous conviendrait sûrement dans ce cas, en plus il est moins cher. Vérifiez que le plateau est facile à ajuster en hauteur, de 2.5 à 3.5 mètres. Le lève-moto peut également être fixe ou revêtu de plaque de caoutchouc. Par ailleurs, il est préférable que le plateau soit percé. Cela facilitera les opérations de vidange. Vous avez par exemple le lève-moto Cross pro dont le prix est estimé à 85,00 euros. Choisissez un lève-moto léger de moins de 8kg, en plus d'être assez stable. Il devra être assez robuste pour supporter une centaine de kilos. Optez pour un modèle qui ne se cassera pas dès qu'il soulèvera un poids. Le lève-moto idéal peut être réglé en hauteur et a une possibilité de rotation de 360°. Un lève-moto à 2 pédales est également facile à utiliser. Avant d'acheter un lève-moto, il faut d'abord l'essayer. Pour ce faire, positionnez-le par l'arrière puis appuyez sur le levier. Le lève-moto pivotera et les roulettes avanceront.
leve moto


Les bras oscillants qui seront soulevés déplaceront la moto vers l'arrière. Par la suite, la béquille se soulèvera et la moto sera positionnée verticalement. Le lève-moto avance dans le sens opposé à celui de la moto. Lorsque le levier atteint le sol, la roue arrière devra se situer à 5 cm du sol. Le lève-moto devra alors réussir à soutenir l'arrière de la moto. Tâchez de ne plus faire de nettoyages ou de réparations sans outils. Cela peut s'avérer dangereux. Ne soulevez plus votre moto n'importe comment. Les lève-motos vous faciliteront la tâche. Différents modèles sont déjà sur le marché et sont de plus en plus sophistiqués. De plus, ils pourront parfaitement répondre à vos attentes. Faire votre choix n'est pas vraiment très facile, mais vous trouverez bien le lève-moto idéal, notamment du point de vue efficacité, durabilité et mode d'utilisation. Ne vous fiez pas uniquement à son look parfait, pensez également à votre sécurité.

Le Mercredi 31 Décembre 2008 à 14:52
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  L'homme du Picardie : zoom sur un ancien feuilleton français...
  •  Obligation alimentaire des enfants envers les parents : c'es...
  •  Panne de machine à laver que faire ?
  •  Geoffroy Roux de Bézieux : homme d’affaires français...
  •  TCL : Les Transports en Commun lyonnais

Articles suivants :
  •  Lambris PVC : pour une nouvelle décoration de votre maison...
  •  Agent Provocateur : marque de lingerie chic
  •  Audi A5 : une des plus belles berlines du constructeur all...
  •  Bouchon muqueux : c'est quoi ? quel rôle durant la grosses...
  •  Le Bourget : bas, collants et lingerie haut de gamme depu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto



Entretenir sa moto n’est pas chose aisée. Pour graisser la chaîne et régler la tension, il faut d'abord soulever l'engin. La roue arrière doit se situer à l’écart du sol pour faciliter les différentes...