Les leucocytes : c'est quoi ?


Partager




Le corps humain est une véritable usine ambulante dans laquelle prolifèrent des milliers d'organismes différents. Chaque organe, chaque entité a son rôle précis. Les uns font fonctionner la « machine », les autres supervisent son système nerveux tandis que d'autres assurent sa défense contre les agressions extérieures. Ce dernier point est globalement assuré par les leucocytes, plus familièrement connus sous l'appellation « globules blancs », ces petites cellules produites par la moelle osseuse dont certains types génèrent des anticorps. Les leucocytes sont présents dans tous les organes lymphoïdes comme la rate, les amygdales et les ganglions, mais également dans les tissus conjonctifs. C'est pourquoi, par exemple, les personnes qui souffrent d'une forte fièvre ont les ganglions qui enflent et forment une boule palpable sous la peau. Ils produisent une grande quantité de leucocytes pour contrer la maladie ou se gonflent en réaction d'une bactérie ou d'un virus. Cette forme de manifestation exagérée des leucocytes est parfois appelée hyperleucocytose. Cette dernière apparaît lorsque l'organisme est gravement menacé, mais aussi en cas de leucémie ou cancer du sang.


Le taux normal de globules blancs oscille entre 4 et 10 milliards par litre de sang, un chiffre variable selon les individus. Si, en un mot, le rôle principal des leucocytes est de défendre l'organisme contre tout germe pathogène, ce rôle se subdivise en diverses tâches selon la nature du globule blanc, mais aussi selon la nature de « l'intrus » qui agresse l'organisme. Il existe trois principaux types de leucocytes : les leucocytes polynucléaires ou granulocytes, qui n'ont qu'un seul noyau contrairement à ce que leur nom suppose, les lymphocytes et les monocytes.


Chacun de ces trois types de globules blancs se divise à son tour en plusieurs sous-catégories distinctes. Ainsi, les leucocytes polynucléaires peuvent être neutrophiles, éosinophiles ou basophiles. Environ 65% des globules blancs en circulation dans le corps humain appartiennent à la classe des leucocytes polynucléaires neutrophiles dont le rôle est de s'attaquer directement aux infections bactériennes. Lorsqu'ils entrent en action, ils détruisent les cellules infectées et génèrent ainsi du pus qu'il faut nettoyer soigneusement pour éviter que la plaie ne s'infecte de nouveau. Les phagocytes éosinophiles, qui sont présents à hauteur de 4% dans le sang, quant à eux, s'attaquent aux infections parasitaires, tandis que les phagocytes basophiles, plus faibles en quantité, soulagent l'organisme en cas d'allergie et l'immunise contre la douleur. Pour plus d'informations, la phagocytose est un terme générique qui désigne le fait pour le leucocyte d'absorber un autre corps. Ils produisent pour ce faire des histamines. Les lymphocytes composent les 25% de la légion des globules blancs et se divisent également en trois catégories distinctes.
leucocytes


Il y a d'abord les lymphocytes B qui produisent des anticorps adaptés au type de bactérie ou de virus à combattre. En plus de cette fonction défensive, ils ont également la faculté d'enregistrer les caractéristiques de l'élément pathogène afin de reproduire la même action en cas de nouvelle attaque. Par exemple, la réaction contre un virus hépatique et contre un agent allergène ne sera pas la même et les lymphocytes B savent exactement comment réagir face à l'un d'entre eux. Ensuite, il y a les lymphocytes T qui peuvent être de type CD4 ou CD8. Les premiers sont chargés de coordonner la réponse immunitaire de l'organisme et ciblent particulièrement les bactéries situées dans les cellules tandis que les seconds, aussi appelés cytotoxiques, annihilent les cellules infectées. Enfin, il y a les lymphocytes T suppresseurs qui empoisonnent littéralement les cellules infectées à l'aide d'un type particulier de protéine contenu dans leur corps. Une fois toutes ces actions entreprises, les monocytes entrent en action et débarrassent les tissus de leurs cellules infectées mortes. Pour que le corps humain fonctionne de façon optimale et puisse résister efficacement contre les menaces qui le guettent, il faut que la dose de leucocytes soit maintenue à un niveau constant. Ce taux peut toutefois chuter ou augmenter fortement lorsqu'une personne est atteinte par des hémopathies (maladies affectant le sang) malignes comme la leucémie aiguë et chronique ou le lymphome, ou par des maladies génétiques comme le syndrome de Shwachman. Le VIH SIDA (syndrome de la déficience immuno-acquise) bloque aussi le système immunitaire et empêche les leucocytes d'agir, exposant l'organisme à toutes sortes de pathologies telles que la tuberculose, les aphtes, les plaies diverses, etc. Seules des prises de sang assorties à des analyses en laboratoires permettent de contrôler ce taux de leucocytes dans le sang. Il n'y a pas de recette miracle pour avoir un bon système immunitaire, il faut juste s'alimenter sainement et avoir une hygiène de vie irréprochable.

Le Dimanche 01 Février 2009 à 17:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  corps humain, anatomie, science, biologie, santé Le corps humain : une anatomie complexe


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Comment rendre un écran d'ordinateur tactile ?
  •  Fleur d'hibiscus : une fleur très appréciée pour ses vertus ...
  •  Famille nombreuse : les aides en France
  •  David Nalbandian : un joueur de tennis plein d'avenir
  •  Scotome scintillant : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Gym direct : l'émission pour rester en forme sur Direct 8...
  •  Noelle Perna : une humoriste au style unique
  •  Charles Darwin : biologiste qui a révolutionné son époque...
  •  Lion : le roi de la jungle
  •  Jean Claude Biguine : produits capilaires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 chacha135 a écrit [28/10/2010 - 12h15] 
chacha135

bonjour,

les leucocytes ont elles une durée de vies ?


chacha135





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Le corps humain est une véritable usine ambulante dans laquelle prolifèrent des milliers d’organismes différents. Chaque organe, chaque entité a son rôle précis. Les uns font fonctionner la « machine ...