Leucémie Lymphoïde chronique : symptômes, évolution et traitements


Partager




Causes de la Leucémie Lymphoïde chronique
Leucémie Lymphoïde chronique, signes
Différents traitements contre la LLC
Les stades évolutifs de la LLC

Leucémie Lymphoïde chronique ou cancer du sang ?



La Leucémie Lymphoïde chronique est un type de cancer du sang. Elle se caractérise par une augmentation significative du nombre des cellules composant le tissu lymphoïde. Les lymphocytes, le thymus, les ganglions lymphatiques, la moelle osseuse et les amygdales composent ce tissu.



C'est la leucémie la plus courante, surtout pour les personnes âgés de plus de 60 ans. 75% des cas de Leucémies Lymphoïdes chroniques sont tous diagnostiqués dans cette catégorie d'âge. Les hommes sont surtout les plus touchés par cette maladie du sang. On trouve cette pathologie partout dans le monde. Elle est, par contre, rare dans les pays d'Asie comme la Chine et le Japon et même au sein des expatriés asiatiques dans le monde entier. Les premiers symptômes de la Leucémie Lymphoïde ne sont pas apparents. La plupart des patients ne se rendent même pas compte de leur maladie qu'après un examen sanguin fait pour une autre raison. D'autres syndromes sont par contre détectables et peuvent immédiatement être liés à cette pathologie.

Symptômes de la Leucémie Lymphoïde chronique



Une perte d'appétit, une intense fatigue, un essoufflement à l'effort, un amaigrissement notable, une modification anormale de la voix sont des signes évidents de la maladie. Le malade peut éprouver également un sentiment de plénitude abdominale dû au grossissement de ses organes internes. Dans certains cas, le patient devient pâle en raison de l'anémie qui l'affecte.


Des gros ganglions douloureux peuvent également caractériser ce type de leucémie. Les causes de cette maladie sont à ce jour méconnues. Certains des cas de ce type de maladie sont classés héréditaires. Une explication médicale pourrait par contre mettre la lumière sur cette pathologie. Globalement, la Leucémie Lymphoïde chronique est causé par un dérèglement de la balance des Lymphocytes B et des Lymphocytes T dans le sang. Pour un individu normal, les lymphocytes T sont majoritaires et composent 70 à 80% des globules blancs du sang.


Pour les personnes atteintes de ce cancer, les Lymphocytes B sont dominantes. La moelle osseuse est alors envahie par des cellules qui n'ont pas fini leur phase de maturation. Ces éléments défectueux sont nommés leucoblastes. Dans 95 % des cas, on constate une accumulation importante des lymphocytes B. Plus rarement, c'est une accumulation de lymphocytes T qui est diagnostiqué chez le patient.

Quels traitements pour Leucémie Lymphoïde chronique



La raison de cette agglutination est due au fait que la durée de vie de ces globules blancs s'allonge alors qu'ils se prolifèrent considérablement dans le sang. Le dérèglement de l'apoptose - le phénomène d'auto destruction des cellules - est aussi cité comme cause. C'est pourquoi ces lymphocytes s'accumulent dans la rate, la moelle osseuse, le sang et les ganglions lymphatiques. Certains cas de leucémie sont aussi dûs à une modification des chromosomes. Ce cancer réduit considérablement le nombre d'anticorps de l'organisme et détruit également la résistance du corps aux infections. Ainsi les patients font, le plus souvent, des infections bactériennes par des parasites, des virus ou des champignons.
leucemie lymphoide chronique


La leucémie lymphoïde lymphatique peut aussi se manifester par un syndrome de Richter. Cette pathologie se caractérise par une dégradation rapide de l'état du patient accompagnée d'une forte fièvre. Les ganglions deviennent également de plus en plus gros, asymétriques et durs. La maladie de Hodgkin peut survenir également pendant la leucémie lymphatique. Ce sarcome est caractérisée par la présence de grandes cellules appelées cellules de Stenberg contenant de gros nucléoles et plusieurs lobes.

Evolution de la Leucémie Lymphoïde chronique



Cette pathologie se manifeste généralement en 3 phases. Le stade A se manifeste par la présence de ganglions dans moins de 3 zones ganglionnaires. La médiane de survie du patient est de plus de 10 ans à cette phase. La présence d'une grande rate où l'augmentation de volume de ganglions dans plus de 3 régions caractérise le stade B de la maladie. Les chances de survie du patient sont réduites à environ 5 ans pendant cette étape. Enfin la leucémie lymphatique à la phase C est déterminée par la baisse des plaquettes et/ou des hémoglobines. Le patient n'a plus que 3 à 4 ans à vivre à ce stade. Des traitements spécifiques sont préconisés aux patients suivant le stade de leur maladie. L'anémie peut être traitée par une transfusion de globules rouges. L'utilisation de corticoïdes est aussi courante dans les cas de diminution du nombre de plaquettes d'origine auto-immune ou pour les cas d'anémie hémolytique. Aussi, en cas d'infections virales ou bactériennes, les antibiotiques sont utilisées pour traiter la maladie. La chimiothérapie, la radiothérapie et d'autres traitements sont aussi possibles selon les pays et les hôpitaux. Mais quelque soit le traitement suivi par les patients, il est pratiquement impossible de faire disparaître complètement les cellules affectées par la Leucémie Lymphoïde chronique. Heureusement la plupart du temps, les patients survivent assez longtemps même sans suivre les traitements.

Le Lundi 21 Février 2011 à 08:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Martine Aubry : biographie de la première secrétaire du PS
  •  Fisher-Price Imaginext : des histoires de dragons, pirates e...
  •  Drilling ovarien : opération pour favoriser la grossesse
  •  Brandalley.com : chaussures, bijoux, voyages et ventes privé...
  •  Atlantique : deuxième plus grand océan de la Terre

Articles suivants :
  •  Pôle emploi : actualisation chômage et recherche d'emploi
  •  Prime de précarité : indemnité de fin de CDD
  •  TGV family : c'est quoi le mode family ?
  •  Asian Dub Foundation : discographie et histoire de ce grou...
  •  Lee Cooper : jeans et chaussures homme et femme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   leucemie Leucémie



La Leucémie Lymphoïde chronique est un type de cancer du sang. Elle se caractérise par une augmentation significative du nombre des cellules composant le tissu lymphoïde. Les lymphocytes, le thymus, l...