Leucémie : symptômes et traitement


Partager




La leucémie qui est également connue sous l'appellation de leucose appartient à la catégorie des « cancers ». C'est une maladie qui se manifeste par un trouble se présentant dans le fonctionnement de la moelle osseuse. Au niveau de ces dernières est assurée la production des cellules sanguines qui n'est plus assurée d'une manière correcte. Cette spécificité de la leucémie fait que l'on en entend souvent parler comme étant un « cancer du sang ». Concrètement, les cellules souches qui se trouvent au niveau de la moelle osseuse assurent chaque jour la fabrication des composantes du sang en l'occurrence les globules blancs, les globules rouges sans oublier les plaquettes. Lorsqu'un individu donné est atteint de leucémie, les producteurs de globules sont présents en excès. Ceux-ci finissent pas squatter l'ensemble de la moelle osseuse et finissent, lorsque la maladie s'aggrave, par toucher le sang. Lorsque le patient atteint ce stade, il se trouve dans un état dit d'insuffisance médullaire qui implique que la fabrication de globules rouges n'est plus assurée correctement. Ceci provoque l'apparition d'une anémie. La fabrication des globules blancs que l'on qualifie de « normaux » tend également à diminuer.


C'est surtout au niveau des globules blancs polynucléaires que l'on constate la baisse. Le patient est alors victime d'une affection appelée la neutropénie qui peut causer des infections ayant de très graves répercussions sur le bon fonctionnement de l'organisme. Enfin, les plaquettes ne sont plus produites en quantité suffisante, ce qui peut occasionner des hémorragies survenant de manière intempestive qu'il y ait blessure apparente ou non. Lorsque la leucémie s'est installée dans l'organisme le sang ainsi que la moelle osseuse ne sont plus les seuls organes touchés.


Les cellules cancéreuses peuvent se propager en d'autres endroits du corps et s'installer au niveau de la rate, des testicules, du foie, des ganglions lymphatiques ou encore du système nerveux central. Il existe plusieurs symptômes qui peuvent laisser présager la présence d'une leucémie chez un patient donné. Ce dernier peut souffrir de fortes fièvres récalcitrantes. La quantité de globules blancs dans le sang baissant d'une manière alarmante, l'apparition répétée d'infections à répercussions graves est à redouter. Le sujet touché peut être victime d'angine, de septicémie ou encore de pneumonie. Concernant la baisse de la quantité de plaquettes, celle-ci se manifeste par des hémorragies qui apparaissent généralement au niveau des muqueuses. Les gencives peuvent également se mettre à saigner sans raison apparente. Le même phénomène peut faire son apparition au niveau des tissus qui se trouvent sous la peau. La quantité des globules rouges baissant également d'une manière sensible, cela peut causer une anémie qui rend le patient atteint très faible. En plus de la fatigue, le sujet peut afficher un teint pâle et être victime de palpitations.
leucemie


Il est possible de faire la distinction entre quatre principales catégories de leucémies. La classification de cette maladie peut se faire en tenant compte du développement des cellules cancéreuses. L'on fait alors la distinction entre la leucémie dite chronique et celle dite aigüe. La différence se constate également au niveau de la cytologie laquelle tient compte des cellules qui sont à l'origine de la maladie. Il est question de leucémie lymphoblastique lorsque l'origine se trouve au niveau des cellules lymphoïdes et de leucémie myéloblastique lorsque la cause de la maladie se trouve au niveau des cellules myéloïdes. Il est question de leucémie aiguë lorsque les cellules non arrivées à maturité au niveau de la moelle osseuse se développent d'une manière exponentielle, sans que l'on ne puisse rien faire pour arrêter leur progression. Les cellules en question affichent une cytologie anormale et ne fonctionnent pas non plus de manière normale. Ce type de leucémie peut apparaître à n'importe quel âge. Dans ce sens, il est important de le diagnostiquer aussi rapidement que possible et de lancer un traitement dans l'urgence afin d'éviter que la maladie n'évolue et n'atteigne un stade où il n'est plus possible de la soigner. Dans le cas de la leucémie chronique, les cellules anormales sont plus fonctionnelles que celles constatées dans le cadre d'une leucémie. Néanmoins, elles sont toutes aussi défectueuses et ne fonctionnent pas non plus de manière normale. La maladie peut évoluer d'une manière sournoise sans que l'on ne s'aperçoive de rien. La maturation de cette pathologie peut s'étaler sur des mois ou encore sur des années. Dans ce cas, les cellules dites cancéreuses sont nettement plus envahissantes dans le corps mais il est plus facile de les soigner et de les traiter, en comparaison avec la leucémie aiguë.

Le Jeudi 18 Février 2010 à 11:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  iPad de Apple : zoom sur la tablette d'Apple
  •  Simplicime : grande société de télécommunication...
  •  Nomao : géolocalisation mobile et internet
  •  Drouault : pièces de literie
  •  Lotus Software : éditeur de logiciels

Articles suivants :
  •  ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Électron...
  •  Robotique : définition
  •  FarmVille : jeu proposé sur Facebook
  •  Archos : équipement électronique
  •  Handball : sport collectif très pratiqué en France...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   leucemie Leucémie



La leucémie qui est également connue sous l'appellation de leucose appartient à la catégorie des « cancers ». C'est une maladie qui se manifeste par un trouble se présentant dans le fonctionnement de ...