Lettre d'excuse : pour un retard, une absence ou en amour, comment la rédiger


Partager




Mots à utiliser pour une lettre d'excuses
Pourquoi écrire une lettre d'excuse
Rédiger une lettre d'excuses
Modèles de lettres d'excuses

Lettre d'excuse manuscrite



Comme le laisse clairement entendre son appellation, une lettre d'excuse est une missive écrite spécialement pour présenter des excuses. Une parole que l'on a pas dû dire, un tort causé à un autre, ayant entraîné sur celui-ci un préjudice plus ou moins grave, les actes qui appellent une excuse ne manquent pas.



Les circonstances dans lesquelles la maladresse a été commise importent peu. L'essentiel est que l'auteur manifeste son regret, la lettre étant une manière comme une autre de le faire savoir à la victime de son méfait. Certaines personnes peuvent trouver dans la lettre une solution intelligente pour éviter le face-à-face et son lot d'embarras. Pourtant, cette méthode ne consiste pas tant en une solution de facilité qu'à un désir de mettre encore plus de poids à l'acte de s'excuser. Il est des circonstances où les paroles sembleront plutôt légères pour signifier assez fortement son regret. La lettre accorde à l'excuse un côté plus officiel. C'est pour cette raison que la lettre d'excuse intervient aussi beaucoup plus dans les situations de communication, qualifiées de formelles.

Lettre d'excuse pour un absence ou un retard



A l'endroit d'une personne de sa hiérarchie, d'une personne que l'on ne connaît pas assez familièrement pour la considérer comme un égal, la lettre s'impose. Bien entendu, la gravité de la faute joue aussi énormément pour justifier une lettre.


Sinon, la lettre d'excuse est surtout pratique pour le cas où le sujet victime du préjudice refuse de voir celui qui a fauté ou encore de répondre à ses appels. Dans un cadre beaucoup plus normalisé, la lettre d'excuse constitue une pratique largement utilisée, dans le domaine des relations étatiques ou diplomatiques. C'est souvent par le biais d'une telle missive que les personnalités politiques essaient de se rattraper, quand cela s'impose. Dans ce cas précis, la lettre présente un double avantage, d'autant plus que son contenu est souvent répercuté aux destinataires, par voie de média.


D'une part, cela permet de toucher directement les personnes concernées, quel que soit leur nombre. Il arrive souvent que le préjudice de la parole proférée touche tout un groupe, voire une communauté entière. D'autre part, la publicisation - le fait de lire la lettre au vu et au su d'un large public - rajoute à son poids.

Exemples de lettres d'excuses



Ce public assume d'emblée le rôle de témoin, attestant que la reconnaissance de la faute est vraiment sincère. De nombreuses circonstances voient l'émergence de fautes ou d'actes assimilés comme tel, dans le domaine politique et diplomatique. Les interventions publiques des personnalités, à la télévision, sur les ondes ou dans le cadre d'événement quelconque, ne les épargnent jamais d'une parole dite sur le vif qui peut faire des dégâts. Si ces langues qui fourchent peuvent largement s'expliquer par le côté immédiat du cadre d'intervention, elles ne pardonnent jamais. C'est pourquoi la formulation de promptes excuses est la seule manière de gérer ce genre d'aléas. Dans cette figure, la lettre d'excuse proposera généralement un recadrage de la lecture qu'il fallait faire du passage qui aurait pu froisser.
lettre excuse


Les exemples de situations où les intervenants ont dû établir des lettres d'excuse sont nombreux. Usage de terme péjoratif à l'endroit de groupe communautaire, propos irrévérencieux envers une personnalité publique ou encore recours à des termes pouvant sous-entendre la discrimination.

Lettre d'excuse professionnelle ou en amour



Autant de choses par rapport auxquelles les auteurs ont tout intérêt à réagir rapidement. Un seul mot lu de travers peut coûter cher aux relations internationales ou à la carrière politique. Sur le plan pratique et plus formel, l'on notera que la lettre d'excuse prendra une présentation adaptée au contexte où elle est écrite. Elle sera courte et fluide, si elle s'adresse à une personne proche. Sans fioritures, la lettre ira droit au fait. Le signataire formulera clairement la faute dont il veut s'excuser, expliquera éventuellement pourquoi il a agi ainsi. L'on conseille d'invoquer une valeur forte partagée avec cette personne - amitié, amour, objectif commun - pour l'encourager à pardonner cette faute. L'on conclut en laissant bien entendre que la chose ne se reproduira plus. Une lettre d'excuse officielle obéit à un certain protocole, selon le cas. Elle rappelle, avec précision, la date, la nature et les circonstances de la faute pour laquelle on s'excuse. Elle précise toutes les entités censées être concernées par les excuses en question. Certains sites Internet proposent des modèles de lettre adaptés pour ces occasions, mais l'on prendra soin de choisir ses mots.

Le Mercredi 05 Janvier 2011 à 11:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Allah : appellation de dieu dans l'Islam
  •  Vladimir Zvorykine : ingénieur connu pour ses recherches dan...
  •  Curriculum vitae : rédiger un modèle de CV, avec ou sans exe...
  •  Psychologie cognitive et comportementale : définition
  •  Les mouches : insectes qui piquent selon les especes

Articles suivants :
  •  Mari : définition et rôle d'un mari
  •  Bouche à bouche : définition et bons gestes
  •  Adam et Eve : l’histoire de la Genèse
  •  Cerazette : pilule pour éviter la grossesse
  •  Acier : inoxydable, corten ou galvanisé, tous les types d'...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Comme le laisse clairement entendre son appellation, une lettre d’excuse est une missive écrite spécialement pour présenter des excuses. Une parole que l’on a pas dû dire, un tort causé à un autre, ay...