Lessive écologique maison : recette


Partager




Recette pour faire une lessive écologique maison
Lessive écologique, aussi efficace qu'une lessive normale
Ingrédients pour faire sa lessive écologique
Lessive écologique au savon de Marseille ou Moutarde

Lessive écologique, définition



On reconnaît une lessive écologique à travers plusieurs critères notamment avec les matières premières utilisées pour sa fabrication et les éventuels impacts qu'elle aurait sur l'environnement.



Les matières premières utilisées dans la phase de confection d'une lessive écologique doivent être renouvelables. Ces mêmes éléments doivent avoir un bilan de carbone quasi neutre. La biodégradabilité doit être valable pour le produit en en général. Si sa réalisation requiert des substances à caractère toxique, elles doivent être en quantité moindre. Enfin, ce type de produit ne doit en aucun cas nuire à la santé. La lessive écologique présente quelques intérêts à prendre en considération. Parmi les plus importants, l'on peut parler de son intérêt pour la santé. Comme elle ne fait intervenir aucun élément chimique, elle ne contient aucun risque pour l'homme. A rappeler que les lessives classiques utilisent souvent le pétrole comme substance de base. Outre la santé, en utilisant ce genre de lessive, l'on fait un geste pour préserver l'environnement du fait que sa fabrication se fait à base de matières renouvelables.

Pourquoi utiliser une lessive écologique



Son prix constitue également un autre avantage. Elle s'avère largement plus économique mais non moins performante. La lessive écologique intègre aujourd'hui les rayons de la grande distribution avec le label « vert ».


Mais l'on ne peut pas être totalement sûr qu'elle remplisse les critères d'écologie que l'on vient de citer. Il serait donc plus rassurant d'en confectionner une soi-même. D'autant plus que ceci n'est pas une tâche difficile. Voici donc une recette qui pourrait satisfaire les ménages adeptes de la nature. Comme ingrédients, l'on a besoin d'une tasse à café de cristaux de soude, trois litres d'eau bouillante et 150 grammes de savon de Marseille. Comme matériel, il faut une râpeuse, une grande casserole et un bidon équipé d'un fermoir.


Le bloc de savon de Marseille sert de base lavante. Pour faciliter son utilisation, l'on doit le râper à l'aide de la râpeuse. A défaut d'outil adéquat, l'on peut opter pour le savon de Marseille directement vendu en paillettes. Ensuite, l'on verse l'ensemble des ingrédients dans la grande casserole tout en remuant jusqu'à ce que les morceaux de savon et les cristaux de soude soient complètement dissous dans l'eau.

Faire sa Lessive écologique maison



Lorsque c'est le cas, il faut laisser le tout se reposer pour qu'il ait le temps de refroidir. Une fois froide, l'on verse la préparation dans le bidon que l'on tâche de bien fermer. La lessive écologique est prête à être utilisée. Une autre recette de lessive écologique remplace les ingrédients par 85 grammes de savon d'alep en paillettes, deux cuillères à café de bicarbonate de soude et deux litres d'eau chaude. Le bicarbonate de soude renforcera l'effet dégraissant du produit.
lessive


Pour donner une odeur agréable au tissu après le lavage, l'on peut ajouter des arômes comme de l'huile essentielle de lavande, l'huile essentielle de tea-tree ou l'huile essentielle de citron aux ingrédients de base. Ceci est valable pour les deux recettes. Si l'on souhaite obtenir une lessive à propriété blanchissante, il faut additionner un jus de citron au mélange. L'usage de cette lessive écologique à fabrication personnelle est très simple.

Recette de lessive écologique



Au moment du lavage, il suffit de verser l'équivalent d'un verre de moutarde dans le lave-linge à l'endroit destiné à cet effet. Et si l'on souhaite obtenir un linge à la fois souple et doux, l'on doit mettre une dose de deux bouchons de vinaigre blanc dans le bac. L'effet sera surprenant. Un dernier conseil, il faut secouer le liquide avant chaque emploi. Il existe aujourd'hui un produit naturel qui fait des ravages sur le marché des lessives écologiques. Il s'agit des noix de lavage réalisés à partir du Sapindus Mukorossi. C'est un arbre qui pousse au Népal et en Inde. D'ailleurs, les habitants de ces pays l'utilisent déjà depuis des siècles pour nettoyer leur linge. Ces noix contiennent naturellement de la saponine, un hétéroside ayant les mêmes propriétés que le savon. De ce fait, ils n'ont besoin d'aucune transformation. Il suffit de les récolter à partir du mois de novembre jusqu'au mois de janvier et ensuite les faire sécher. Cinq à huit noix sont indispensables pour une tournée de lessive. Avant de les placer dans le tambour du lave-linge, il faut les envelopper dans un sachet parfumé à l'huile essentielle de son parfum préféré car ils sont inodores.

Le Samedi 29 Janvier 2011 à 11:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  La planète manquante : une dixième planète ?
  •  Huile essentielle : lavande, citron, eucalyptus, thym
  •  Carte Pass MasterCard Carrefour
  •  Ciboulette : culture et caractéristiques de la ciboulette
  •  Tomate cerise : caramélisée, nature ou confite

Articles suivants :
  •  La peau d'orange sur les cuisses ou le ventre : que faire ...
  •  Sucre : d'orge, semoule, à la crème ou roux
  •  Carte de fidélité Carrefour Promo libre
  •  Candidature spontanée à la mairie, chez un comptable ou ai...
  •  ARE ou aide au retour à l'emploi : comment la percevoir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'on reconnaît une lessive écologique à travers plusieurs critères notamment avec les matières premières utilisées pour sa fabrication et les éventuels impacts qu'elle aurait sur l'environnement. Les ...