Les voyages gastronomiques


Partager




Comment faire un voyages gastronomiques
Tourisme gastronomique
Organiser un voyage gastronomique
Voyage gastronomique en France

L'art de faire bonne chère



L'art de faire bonne chère, c'est ce que l'on appelle la gastronomie. Spécifique à chaque pays, elle représente une richesse culturelle particulière. Elle englobe, entre autres, la création de nouveaux plats et la façon de les réaliser, mais aussi et surtout le plaisir de les partager avec les autres.





La gastronomie représente également les coutumes d'un pays



La gastronomie représente également les coutumes d'un pays et même si pour les habitants, ce ne sont plus que des mets habituels, ils représentent une nouvelle découverte pour ceux qui n'y habitent pas. Et c'est là que le tourisme gastronomique est né. L'envie de découvrir ces plats à la fois si inhabituels et si surprenants ne tarde pas à s'infiltrer dans l'esprit de ces gourmands avisés d'une bonne culture de table. Pour rassasier donc cette soif de culture et de gastronomie nouvelle, on vous propose les voyages culinaires ou voyages gastronomiques. Au programme, l'art culinaire adapté à chaque pays visité. Très riches en histoire, en coutumes et surtout en gastronomie, la France et l'Italie se trouvent aujourd'hui aux premiers rangs des pays les plus visités dans le monde, dans le cadre des voyages gastronomiques. Particulièrement pour la France, l'art gastronomique est devenu plus un moyen de s'exprimer qu'une simple habitude. Ses menus, bien que diversifiés, sont surtout basés sur l'histoire et les coutumes du pays. Allant du Moyen Âge à nos jours, ceux-ci ont su évoluer dans une ambiance fortement garnie de décoration et d'assaisonnement.




En Bretagne et en Normandie par exemple, les grands chefs se penchent surtout sur les crustacés



Mais basés sur les richesses des différentes régions françaises, ils sont également spécifiques. En Bretagne et en Normandie par exemple, les grands chefs se penchent surtout sur les crustacés de mer et les poissons, notamment les moules, les écrevisses, les homards ou encore les pétoncles et les soles. Sans oublier les produits agricoles comme les artichauts et choux-fleurs, accompagnés par un brin de fruits sucrés comme la pomme.


Tout cela parfumé par du beurre et de la crème, un peu de vinaigre, avec obligatoirement quelques gouttes de boissons alcoolisées, telles que le vin blanc, le Calvados, ou encore le cidre. Tout pour mettre l'eau à la bouche. Et c'est encore loin d'être terminé. Dans certaines régions de la France, notamment dans les régions Nord, Sud et Est, les bonnes viandes fraîches sont au rendez-vous. Au menu, du porc, de la volaille ou encore du boeuf charolais. On y trouve également des escargots, du brochet, de la perche, sans oublier la choucroute, les cassis, les groseilles, les pommes de terre, le blé, la betterave et les endives. Tout cela avec le parfum enivrant de l'ail, de l'huile d'olive et des herbes aromatiques spécifiques de la région. Avec comme accompagnement, de la bière, du vin ou tout simplement de la moutarde de Dijon. Mais côté gastronomie, l'Italie est aussi très riche. Influencée par diverses cuisines du monde, notamment par celle de la Lombardie, celle des Alpes, celle de l'Arabie et celle de l'Autriche, la cuisine italienne regorge de plusieurs qualités.
les voyages gastronomiques


Elle utilise à sa base des aliments riches en calories comme le riz, le fromage et la viande, mais aussi des produits riches en fibres comme les fruits, les légumes et les champignons, dont particulièrement la truffe blanche spéciale du Piémont.

Les voyages gastronomiques nous font découvrir tout un pays



Sans oublier la petite touche de beurre et de crème, avec le jambon exceptionnel de San Daniele. Tous ces éléments formeront les plats typiquement Italiens comme les pâtes à la bolognaise et les pizzas. Mais l'une des spécialités particulières des Italiens, ce sont les Gnocchi, de petites boulettes composées de semoule de blé ou de pomme de terre. Celles-ci peuvent accompagner les spaghettis, la soupe minestrone ou tout simplement le Polenta, qui se compose de farine de maïs. Comme boisson accompagnatrice, les Italiens optent surtout pour l'expresso, mais une petite dose de liqueur, comme le grappa, ne fera que vous apporter encore plus de bonheur. Bref, un vrai délice signé Italie. Mais le tourisme gastronomique ne se limite pas à ces pays. Entre autres, les pays comme la Jamaïque, le Brésil, le Pérou, l'Espagne, la Chine, l'Irlande, la Suisse, la Hongrie, le Mexique ou encore l'Egypte constituent également des destinations gastronomiques très intéressantes. De plus, à part le fait de découvrir de nouveaux arts culinaires, les voyages gastronomiques nous font également découvrir tout un pays, pour ne citer que sa beauté, ses histoires ou encore ses coutumes et traditions, à la fois passionnants et instructifs. Il ne tient donc plus qu'à vous de les découvrir.

Le Jeudi 10 Janvier 2013 à 09:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Croisière sur le Nil
  •  Hôtel de glace en Suède
  •  Voyage en Thaïlande
  •  Queen Mary 2
  •  Croisière dans les Iles Grecques

Articles suivants :
  •  Croisière en Amérique du Sud
  •  Randonnée glaciaire
  •  Le tourisme scientifique
  •  Echange de maison, une bonne idée vacances
  •  Basilique Sainte Marie Madeleine de Vézelay




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   gastronomie divers Gastronomie Divers
   voyage Voyage



L'art de faire bonne chère, c'est ce que l'on appelle la gastronomie. Spécifique à chaque pays, elle représente une richesse culturelle particulière. Elle englobe, entre autres, la création de nouveau...