Les titres en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?


Partager




C'est quoi les titres en comptabilité
4 catégories de titres en comptabilité
Les titres immobilisés, c'est quoi?
Reconnaitre un titre en comptabilité

Si l’on vous posait la question de savoir ce qu’est un titre



Si l’on vous posait la question de savoir ce qu’est un titre, vous donnerez sans nul doute la même définition ou les mêmes exemples !



Il peut s’agir d’un «titre de noblesse», du nom donné à un chapitre, ou à un livre, un film… Mais si l’on vous demandait ce qu’est un titre en comptabilité, sauriez-vous répondre? D’une manière générale, les «titres» en comptabilité sont des éléments d’un portefeuille dont la possession permet d’exercer une influence sur la société émettrice ou alors dont la possession assure une rentabilité financière suffisante à l’entreprise qui les détient.

Le Plan Comptable Général distingue quatre catégories de titres



Ainsi, le Plan Comptable Général (PCG) distingue quatre catégories de titres : dans un premier temps, les «titres de participation» qui sont des titres dont la possession durable est estimée «utile à l’entreprise» du fait qu’elle permet d’exercer une parfaite influence sur la société émettrice et /ou d’en assurer le contrôle. Généralement, il s’agira d’une influence sur les filiales concernées, influence détenue lorsque la société mère possède entre dix et cinquante pour cent du capital des filiales.




Titres immobilisés



Hors mis les titres représentant au moins 10% du capital, on peut également rajouter les titres acquis totalement ou partiellement par une Offre Publique d’Achat (OPA) ou par une Offre Publique d’Epargne (OPE). Ensuite, viennent les «titres immobilisés» qui, quant à eux, sont des titres que l’entreprise a l’intention de conserver durablement. Ils représentent les placements à long terme d’où leur nom titres «immobilisés».


Troisièmement, ce sont les «titres immobilisés de l’activité de portefeuille» (TIAP), la possession de ces titres permet à l’entreprise, grâce à l’activité de son portefeuille, sur une durée plus ou moins longue, d’espérer une rentabilité suffisante sans pour autant intervenir dans la gestion des entreprises dont les titres sont détenus. Enfin, en quatrième position, viennent les «valeurs mobilières de placement». Les VMP sont des titres acquis sur un court terme dont le but est de réaliser un gain à brève échéance.

Notons que les obligations, les billets de trésorerie, les certificats d’investissement, les bons de souscriptions sont également des titres



Notons que les obligations, les billets de trésorerie, les certificats d’investissement, les bons de souscriptions …sont également des titres. Il faut donc rappeler que les règles de cession et /ou d’évaluation des titres sont définies par le Plan Comptable Général (PCG). Voilà ! A l’avenir, lorsque vous entendriez parler d’une OPE ou d’une OPA, vous saurez de quelle catégorie de «titre» il s’agit !
les titres en comptabilite qu est ce que c est



Le Jeudi 04 Juillet 2013 à 09:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Comptabilité agricole : ses principes
  •  Le métier d’huissier : qu’est-ce que c’est ?
  •  Valise minceur 7 jours, pour mincir rapidement sans la sensa...
  •  Régime amincissant Dukan
  •  Histoire du Wonderbra

Articles suivants :
  •  L’auxiliaire de vie scolaire : le métier
  •  La cour d’appel : une juridiction du second degré
  •  L’escompte des effets de commerce, c’est quoi ?
  •  Paiement par carte bancaire sur Internet : un moyen de pai...
  •  Billets de trésorerie : qu’est-ce que c’est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Si l’on vous posait la question de savoir ce qu’est un titre, vous donnerez sans nul doute la même définition ou les mêmes exemples ! Il peut s’agir d’un «titre de noblesse», du nom donné à un chapit...